MCE-5, le moteur VCR-i monté dans une peugeot 407

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/03/09, 23:37

Flytox a écrit :Bonjour Christophe
Je pense qu'il y a de au moins une TRES bonne raison pour n'avoir pas retenu la version culasse flottante pour le MCE: à commencer par l'étanchéité non?


Pour que la distribution puisse fonctionner avec des changements de hauteur, sans faire une invraisemblable machinerie ,cela semble condamner à faire des commandes de soupapes électromagnétiques ou électropneumatique.
A+
Oui, c'est vrai si on part du principe qu'il ne faut pas modifier la forme générale de la chambre de combustion.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/03/09, 23:39

Je viens de vérifier les coût annoncés (à partir de 9:00 sur la vidéo):

- ils parlent en surcoût dans le cas le plus défavorable (c'est le surcout par rapport à un 4L classique donc?) : +500€

- en remplacement d'un V6 de mêmes performances: le MCE5 permet d'économiser -800€.

- par rapport à un moteur diesel : -2000€ (ce qui voudrait dire que les diesel sont 1200€ plus cher que les V6 ???)

- par rapport à un hybride : -5000€

Je présume que ce sont des coût prix public finalement car 2000€ c'est l'ordre de grandeur de différence de prix entre un essence et un diesel équivalent...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/03/09, 23:51

Bucheron a écrit :vidange régulière, huile de très bonne qualité, roulements de vilebrequin et d'arbre à cames à changer régulièrement, etc...


Pour la vidange : ma VFR de 1994 = tous les 12 000 km. A l'époque je pense que pas que les voitures faisaient mieux. Todays j'en sais rien pour les moto mais pour les bagnoles ca s'est drolement amélioré: les 20 ou 30 000 km de vidange sont apparu a la toute fin des années 90 non? Maintenant est ce vraiment un bien puisque la durée de vie des moteurs ne semble pas vraiment s'améliorer...

Jaimais entendu qu'il fallait changer "périodiquement" les roulements ou d'arbres à cam sur une moto (j'ai pourtant les notice d'entretien ETAI de ma vfr et de mon ex diversion)...

Tu faisais peut être de la compète avec ta bécane?

Après évidement une moto s'use complètement différement suivant le pilote...

Bucheron a écrit :Le problème principal, à mon avis, des moteurs atmosphériques puissants tient dans les régimes de rotation stratosphériques. Pas sûr que ce type de caractéristique soit compatible avec une durée de vie élevée...


Ca dépend du pilote: pas la peine de tater tout le temps les 10 000 tr/min...

Petit test: faire le ration "régime moyen / regime zone rouge" pour une voiture et une moto.

Avec un gars qui roule comme un con en bagnole, ce rapport risque d'être plus élevé que le cinquantenaire sur sa moto...

Le fait est qu'il y a en moyenne: plus de cons à moto qui essorent (je penche donc...j'essuie...la poigné) qu'en bagnole qui appuyent... :mrgreen:


Bucheron a écrit :C'est aussi là que réside un des avantages du MCE-5 : des régimes de rotation vraiment faibles, un peu comme un diesel...


Les diesel modernes sont-il vraiment toujours aussi fiables que ceux des années 80 ? Y a pas que le regime moteur...qui use le moteur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/03/09, 23:59

Christophe a écrit :[...]Tu faisais peut être de la compète avec ta bécane?
Oui.

Christophe a écrit :[...]Ca dépend du pilote: pas la peine de tater tout le temps les 10 000 tr/min...
Ben... sur un 600 qui crache 120 ch à 14 000 tr, je vois pas bien comment tu peux l'utiliser sans tirer un peu dedans, non ?


Christophe a écrit :[...]
Bucheron a écrit :C'est aussi là que réside un des avantages du MCE-5 : des régimes de rotation vraiment faibles, un peu comme un diesel...

Les diesel modernes sont-il vraiment toujours aussi fiables que ceux des années 80 ? Y a pas que le regime moteur...qui use le moteur...
Non, pas que, mais ça y participe grandement.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Re: Le downsizing foutage de gu...




par fabio.gel » 12/03/09, 08:13

Christophe a écrit :
fabio.gel a écrit :Ouai encore une cochonerie de moteur avec plein d'huile,de courroie,de bougie... et le recyclage dans tout ça la vidéo n'en parle pas !!!


Ok proposes mieux

Le rendement d'un moteur electrique est bien meilleur.
Je pencherais plus vers l'association turbine à vapeur+alternateur+moteur electrique.
La turbine etant chauffé au bois.

Je sais que pour l'instant la turbine n'a pas un rendement terrible mais au moins pas de systeme compliqué , pas de petrole ou autre betise ( ethanol par ex ), de l'eau ,du bois,de la pression,le tout bien etudié par un BE et roule ma poule.

Pour moi je pencherais plus vers cette solution ecologique . :idea:
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/03/09, 08:26

:arrow: En fait,tu nous réinvente la locomotive à vapeur... :lol:
On a déjà parlé sur le forum du très performant modèle 242 A 1
8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Oui vive le rail




par fabio.gel » 12/03/09, 09:11

citro a écrit ::arrow: En fait,tu nous réinvente la locomotive à vapeur... :lol:
On a déjà parlé sur le forum du très performant modèle 242 A 1
8)



En effet,mais j'estime quand même qu'il vaut mieux engouffrer de l'argent dans la vapeur que dans le pétrole :mrgreen:
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/03/09, 12:59

:arrow: En fait remettre un machine à vapeur dans nos maisons serait très pratique.
On profiterait de la cogénération pour produire:
- de l'électricité
- de la chaleur (chauffage, chauffe eau)
- de la vapeur : pour la cuisson, la lessive, la vaisselle, nettoyer sols et vitres, désherber, le sauna...
8) :mrgreen: :lol:
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2

Re: Oui vive le rail




par RIAZ » 12/03/09, 14:16

fabio.gel a écrit :En effet,mais j'estime quand même qu'il vaut mieux engouffrer de l'argent dans la vapeur que dans le pétrole :mrgreen:


M'enfin ....!

A part en Islande et quelques rares endroits de la planète, la vapeur, il faut la produire. Comparer la vapeur et le pétrole revient à comparer l'ivresse et le whisky !

Pour utiliser la détente de la vapeur dans une turbine, il faut d'abord avoir chauffé de l'eau.
Chauffer avec du bois, pourquoi pas, mais aujourd'hui et pour longtemps encore la vapeur est massivement produite avec du charbon, du pétrole et du gaz.

Mais qu'on passe par la vapeur ou par autre chose, pour produire de l'énergie mécanique en partant d'énergie thermique, il faudrait s'interdire de le faire sans utiliser l'énergie thermique "perdue" (environ les 2/3) pour servir un besoin de chauffage. C'est la cogénération.

Sur un véhicule cette possibilité est très limitée (une faible fraction et l'hiver seulement pour le chauffage).

Utiliser un moteur à vapeur sur un véhicule risque de se heurter aux moyens à mettre en oeuvre pour avoir un bon rendement (chaudière haute température et condenseur) qui sont lourds encombrants et chers ....

Ce bon vieux moteur à explosion a encore beaucoup cartes à jouer surtout si on le fait évoluer comme dans le cas du MCE-5. Si on atteignait 40% de rendement, cela serait difficile voire impossible de faire aussi bien avec une filière électrique, même avec un moteur électrique (qui n'est qu'un des maillons de la chaine) ayant un rendement de 95%.
Dernière édition par RIAZ le 12/03/09, 16:15, édité 1 fois.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 12/03/09, 14:20

citro a écrit ::arrow: En fait remettre un machine à vapeur dans nos maisons serait très pratique.
On profiterait de la cogénération pour produire:
- de l'électricité
- de la chaleur (chauffage, chauffe eau)
- de la vapeur : pour la cuisson, la lessive, la vaisselle, nettoyer sols et vitres, désherber, le sauna...
8) :mrgreen: :lol:


Il vaudrait peut-être mieux utiliser un moteur STIRLING ...?
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités