Paramètres de réglage TEM Paradigma Ökofen

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
vanagaz1961
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 16/12/08, 15:21
Localisation : Namur Belgique

Paramètres de réglage TEM Paradigma Ökofen




par vanagaz1961 » 22/12/08, 21:33

Bonjour ,
:arrow: vu les differentes remarques et postes trouvés sur ce forum au sujet des régulations de chaudière Ökofen et Paradigma,
je vous fourni les paramètres de base du fabricant , transformé et adapté par mes soins , en vue d'optimiser la régulation de vos chaudières pellets /bois :
https://www.econologie.info/share/partag ... QEKE8H.xls
:arrow: En effet , la régulation de base des ökofen et Paradigma est une régulation de fabrication Suisse : TEM.
il est a noter que cette régulation est ce qui se fait de mieux actuellement dans la gestion de chaudière bois/pellets.

:!: le code de base pour passer au niveau 5/6 et 7 est 000.
:!: :!: merci de respecter scrupuleusement les données marquées d'une *.
:idea: les modifications de ces paramètres se font sous votre entière responsabilité et peuvent , en cas de mauvais paramétrage , faire tomber la garantie du fabricant

8) Pour le reste, nous sommes entre personnes de confiance et dans un but d'amélioration de rendement et de qualité de chauffe de nos installations respectives .
bon travail et bonne recherche .
Pierre
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/12/08, 08:47

c'est sympa d'avoir mis les parametres de la doc dans un tableau excel. ça va m'eviter de le faire (jusqu'a présent, je les avait noté sur la doc)
par contre je ne vois pas tes propres réglages mais juste les parametres usines dont plusieurs ne sont généralement pas adaptés (déjà discuté sur le forum) notamment le 3.4 et 3.6

je rajouterai que ceci concerne les regulateurs TEM type PM2940 ou 2945.
Image
je ne sais pas si les nouvelles regulations montées sur les okofen (E1224) sont du developpement okofen ou si c'est de TEM ou de quelqu'un d'autre.
Image
j'ai reçu la doc hier. pas encore eu le temps de regarder les différences. je vous la met en téléchargement au cas ou.
https://www.econologie.info/share/partag ... Cd4LYs.pdf
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/12/08, 10:40

dirk pitt a écrit :c'est sympa d'avoir mis les parametres de la doc dans un tableau excel. ça va m'eviter de le faire (jusqu'a présent, je les avait noté sur la doc)

j'ai reçu la doc hier. pas encore eu le temps de regarder les différences. je vous la met en téléchargement au cas ou.
https://www.econologie.info/share/partag ... Cd4LYs.pdf


1) Oui, sympa...

2) Je ne dirais pas que le "3-6" n'est pas adapté. Il est sur zéro d'usine car la sonde d'ambiance est une option. Ce qui est dramatique, c'est que la majorité d'installateurs ne sachent pas qu'il faut le mettre sur 3 à 5 pour que la sonde d'ambiance agisse !

3) Une personne sur le forum (chaboum ?) l'avait mis en ligne (ou sur un mp). Je l'ai parcouru. A priori, la grande trouvaille c'est le paramétrage de la vitesse d'ouverture / fermeture de la vanne et... la possibilité de programmer les périodes d'absences (le chauffage reste en mode réduit jusqu'au jour programmé et... la possibilité de télécommande par GSM (pour copier Hargassner).

Je n'ai pas trouvé dans le document la solution à mon problème : un delta entre la température à laquelle la vanne se ferme et celle à laquelle la chaudière démarre (idéalement, environ 3 ou 4 ° C de plus pour tenir compte de l'inertie).

Ceci, après une lecture rapide... Ce n'est tout de même pas un roman passionnant, ce genre de littérature !
0 x
Avatar de l’utilisateur
vanagaz1961
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 16/12/08, 15:21
Localisation : Namur Belgique




par vanagaz1961 » 23/12/08, 17:33

Bonjour , de retour vers vous avec les renseignements demandés:
:arrow: le livret installateur en version "usine"

https://www.econologie.info/share/partag ... TUfnGw.pdf

:arrow: Ma feuille de paramétrage avec les modifications apportées par mes soins pour mes installations .
https://www.econologie.info/share/partag ... rtscCm.xls

:oops: Pour les longues soirées d'hiver , le soir au fonds des bois, au fond de la chaufferie, en attendant le père Nowel bloqué dans la cheminée avec sa hotte.

Bon travail et joyeuses fêtes de Noël
Pierre :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/12/08, 18:06

vanagaz1961 a écrit : en attendant le père Nowel bloqué dans la cheminée avec sa hotte.

Bon travail et joyeuses fêtes de Noël
Pierre :mrgreen:


Ben ouaih, il savait pas qu'avec ma PESK 15, y'avait un tubage de 80 seulement ! Pas gros, le cadeau !!!!

1) Merci encore une fois.

2) Donc cela confirme qu'on peut "pousser" le paramètre 5-8. Je suis aussi à 12.

3) La notice TEM pour la Paradigma reprend, un peu mieux présentée, la notice TEM pour Okofen. Rien de neuf. Les petites touches couleur sont sympa et facilitent la lecture. Mais page 33 par exemple, je n'ai toujours pas compris pourquoi le tableau sous exemple dit "pied de courbe = 30 ° C" alors que sur le schéma, c'est 25 qui est grisé et qu'avec D, on tomberait sur une pente de 1,5. Et pas 1,6. Pas limpide, cette affaire...

Et page 39, toujours la même connerie : ils donnent la règle de calcul de la compensation, mais le paragraphe se termine par "(Réglage d'usine = 0) Ne pas modifier ce règlage" !!!! Et ils s'étonnent que la majorité des installateurs ne corrigent pas et que les clients s'étonnent que leur chaudière ne réagisse pas... Je croyais que c'était des bugs de traduction sur la version que j'avais, mais je vois que c'est général... Quelqu'un leur dira un jour ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/12/08, 20:37

Did67 a écrit :
Mais page 33 par exemple, je n'ai toujours pas compris pourquoi le tableau sous exemple dit "pied de courbe = 30 ° C" alors que sur le schéma, c'est 25 qui est grisé et qu'avec D, on tomberait sur une pente de 1,5. Et pas 1,6. Pas limpide, cette affaire...

Et page 39, toujours la même connerie : ils donnent la règle de calcul de la compensation, mais le paragraphe se termine par "(Réglage d'usine = 0) Ne pas modifier ce règlage" !!!! Et ils s'étonnent que la majorité des installateurs ne corrigent pas et que les clients s'étonnent que leur chaudière ne réagisse pas... Je croyais que c'était des bugs de traduction sur la version que j'avais, mais je vois que c'est général... Quelqu'un leur dira un jour ?


Je viens de me farcir la notice en allemand :

1) Il y a bien le même schéma, avec le même grisé, sauf qu'en dessous, la zone climatique est bien la zone E (- 8° C) et le pied de courbe est bien 25 ° C !!!! Donc, en allemand, tout est cohérent. Je ne sais qui a pu se gourer ainsi dans les chiffres dans un copier/coller.

2) Idem pour la page 39, l'essentiel a été zappé :

Les recommandations (pour le paramètre 3-6) :

Pas de compensation : 0
Planchers chauffants : 1 à 4
Radiateurs / compensation faible : 1 à 3
Radiateurs / compensation moyenne : 4 à 6
Radiateurs / compensation forte : 7 à 9

Et bien évidemment, en fin de paragraphe, il n'est aucunément question de ne pas modifier ce paramètre (à mon avis, il s'agit d'un copié/collé abusif dans la version française)

3) Enfin, un bout d'explication sur le paramètre 5-8 :

Il joue deux rôles différents selon la chaudière.

Sur les chaudières modulant "en continu" (littéralement : "sans paliers"), il indique pour quel écart température souhaitée - température mesurée la chaudière marche à 100 % (donc si 9, cela veut dire que si la température constatée est la température souhaitée - 9, la chaudière est à fond ; entre, elle module "proportionnellement ??? C'est moi qui rajoute en italique)

Sur les chaudières modulant "par paliers", il indique le "delta" marche/arrêt ("schaltdifferenz" = différence de commutation, littéralement).

C'est la seconde fonction quie joue sur nos Okofen, mais avec l'intitulé abscon de la fonction première. C'est un peu plus clair !

4) Un dernier point : l'astérisque, dans le tableau page 24 (version française) n'est pas sur la valeur du réglage d'usine, mais sur le paramètre lui-même. Elle n'a pas du tout la même signification. Il indique qu'en cas de montage en cascade, ces paramètres ne jouent pas : les valeurs sont reprises du Master. Curieux !

Pour le reste, la notice française me semble conforme.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/12/08, 10:07

Did67 a écrit :Et page 39, toujours la même connerie : ils donnent la règle de calcul de la compensation, mais le paragraphe se termine par "(Réglage d'usine = 0) Ne pas modifier ce règlage" !!!!


c'est pas tout a fait vrai car ce conseil s'applique au parametre suivant 3.7 mais il y a un probleme de mise en forme du texte car le titre : nombre et adressage des slaves 3.7 apparait comme du texte normal et non comme un titre de paragraphe, d'ou la confusion.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/12/08, 11:05

dirk pitt a écrit :
c'est pas tout a fait vrai car ce conseil s'applique au parametre suivant 3.7 mais il y a un probleme de mise en forme du texte car le titre : nombre et adressage des slaves 3.7 apparait comme du texte normal et non comme un titre de paragraphe, d'ou la confusion.


Tu as parfaitement raison ! Je commence pourtant à bien connaître le manuel, mais je me suis toujours fait avoir à la lecture...(les psy expliqueront qu'on ne voit que ce qu'on veut bien voir).

Il reste que nos échanges montrent que même les professionnels se font avoir, si j'en crois le nombre de personnes ici qui se sont retrouvés avec une sonde d'ambiance et un facteur resté sur zéro...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/12/08, 12:04

vanagaz1961 a écrit : Pour les longues soirées d'hiver , le soir au fonds des bois, au fond de la chaufferie, en attendant le père Nowel bloqué dans la cheminée avec sa hotte.

Bon travail et joyeuses fêtes de Noël
Pierre :mrgreen:


Une question en passant :

Ce matin, j'ai observé un arrêt à 76 ° C. C'est le contrôle de la chaudière qui a déclenché la coupure. Le régulateur était toujours en demande. 30 secondes plus tard, le régulateur demandait aussi la coupure (icone "chaudière" a disparu).

J'ai une différence de température entre la température chaudière indiquée sur le "pellets control" et celle indiquée par le régulateur. Les deux sondes ne doivent pas être au même endroit. En règle général, en phase de montée de température, l'indication de la chaudière est d'environ 1 ° C supérieure à celle de la régulation. Ce chiffre varie légèrement.

Donc ce matin, le 76 ° C mesuré par la chaudière était atteint le premier. C'est le maxi. 30 secondes plus tard, le régulateur mesurait 75 ° C et "coupait" lui aussi la demande (63 ° C = température mini / paramètre 4 - 7 ; 12 ° C = mon paramètre 5-8 modifié ; 63 + 12 = 75 , donc le régulateur coupe la demande à 75 °).

Est-ce que d'autres ont observé cette différence entre les deux indications de température chaudière ???? Ou est-ce une erreur de montage chez moi ???
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 26/12/08, 11:48

pareil mais comme ça m'enervait, j'ai cherché ou etait les sondes.
il y en a 3 dans un support metal soudé sur l'ext du corps de chauffe sous l'isolation.
j'ai mis de la pate thermique parce que l'une touchait moins le corps de chauffe. la 3eme sonde est une securité.
maintenant environ 0,2° d'ecart.
0 x
Image

cliquez ma signature

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités