Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3635

Re: Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Messagepar sicetaitsimple » 05/12/25, 18:04

Obamot a écrit :Réseaux de transports en communs ultra développés, navette toutes les 3 minutes en moyenne sur les grands axes, suivi GPS etc, tout ça pour dissuader d'utiliser les transports individuels dans des villes déjà saturées.

Je n'ai a priori rien contre, mais ça n'a absolument rien à voir avec les "comparaisons" de Gildas.
0 x

gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 340

Messagepar gildas » 05/12/25, 18:14

sicetaitsimple a écrit :
gildas a écrit :
Avis au Gouvernement mondial:
On peut raisonablement estimer qu’il y a 1 milliard de voitures thermiques et véhicules thermiques léger dans le monde. Si il faudrait électrifier tout ces véhicules cela couterait (à 25 000€ pièce )
25 000 000 000 000 d’€ avec les batteries à changer tout les 10 ans ou 15 ans.
Coût d’un dopage à l’eau sur tout les véhicules thermiques existant (1 milliard) 250€ pièce =
250 000 000 000 d’€.
Économie de 250 milliards d’€ avec aucune batteries à changer pour la même décarbonation.

N'importe quoi! Comme si la flotte de véhicules, même mondiale, ne devait pas être continument renouvelée.

Mon propos peut faire penser à un rétrofit de véhicules thermiques d’occasion en électriques , mais si vous vous souvenez de mes messages précédents,c’est un remplacement des véhicules thermiques d’occasion avec des nouveaux véhicules électriques neuf à batteries.( si les dirigeants optent pour ce choix)

Il est bien plus facile de rétrofiter les véhicules thermiques existant par un dopage à l’eau pour la même décarbonation, c’est le but de mes derniers messages.
Dernière édition par gildas le 05/12/25, 18:38, édité 1 fois.
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3635

Messagepar sicetaitsimple » 05/12/25, 18:37

gildas a écrit :N'importe quoi! Comme si la flotte de véhicules, même mondiale, ne devait pas être continument renouvelée.

Mon propos peut faire penser à un rétrofit de véhicules thermiques en électriques , mais si vous vous souvenez de mes messages précédents,c’est un remplacement des véhicules thermiques avec des nouveaux véhicules électriques à batteries.( si les dirigeants optent pour ce choix)

Il est bien plus facile de rétrofiter les véhicules thermiques existant par un dopage à l’eau, c’est le but de mes derniers messages.[/quote]

Oui, le remplacement par l'electrique se fera progressivement, on verra bien à quel rythme.

Quant au dopage à l'eau, les français ne doivent pas être les seuls cons dans le monde, car je n'ai jamais rien lu sur un pays qui l'aurait massivement adopté.
0 x

gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 340

Messagepar gildas » 06/12/25, 10:27

Une future taxe au km parcouru pour les véhicules électriques?
https://www.lesnumeriques.com/voiture-e ... 1Mq1LDsiXw

Un dopage à l’eau sur les moteurs thermiques éviterait cette taxe car l’état n’aurait pas besoin de centrales nucléaires et ni de fragiles batteries...

Un carburant de syntèse + un dopage à l’eau (éventuellement l’eau en sortie de stations d’épurations) pour les futures véhicules sera plus prometteur.
2 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7298

Messagepar Remundo » 06/12/25, 13:10

le "dopage" à la vapeur d'eau, même si on admet qu'il fait gagner 10% de consommation en carburant, n'est pas susceptible de changer la donne. Consommer 10% de moins de quelque chose d'épuisable et polluant ne fait que repousser le problème 10% plus loin.

Alors bien sûr, une petite économie est toujours bonne à prendre, et les dopages ont semble-t-il aussi diminué la pollution des gaz d'échappement.

La véritable rupture est de passer à des sources d'énergie renouvelable, que ce soit en électricité ou en carburant. Ensuite le choix hybride, électrique ou carburant est à faire au cas par cas en fonction des usages du véhicule.

Nous avons aussi de très mauvaises habitudes, les trajets pendulaires urbains/périurbains sont souvent très longs en km avec un seul passager en voiture... Mais presque tout s'est organisé autour de la route et de la voiture, et le mouvement se poursuit.
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2498

Messagepar Macro » 06/12/25, 13:39

Remundo a écrit :Nous avons aussi de très mauvaises habitudes, les trajets pendulaires urbains/périurbains sont souvent très longs en km avec un seul passager en voiture... Mais presque tout s'est organisé autour de la route et de la voiture, et le mouvement se poursuit.

La vente de carburants routiers chute tous les ans ... Le marché francais est (de memoire de ma derniere reunion encadrement) de l'ordre de -4% tous les ans . Ce n'est pas lié a la baisse de consommation des vehicules qui elle ne baisse plus depuis une petite decennie . Mais bien a un changement des habitudes des usagés . Je bosse dans une zone industrielle ou devant chaque entreprise les parkings se sont desertés au fur et a mesure des années
non pas par baisse du nombre de personnels ,mais par la diversification de leur moyens de transport .. Sur une plateforme logistique frigorifique employant pas mal de main d'oeuvre a faible qualification le balaie des trotinettes et des velos est impressionnant alors que par le passé les parkings pour le personnel n'etaient pas suffisants . En outre le nombre de jeunes n'ayant pas le permis de conduire augmente ...

La fin du carburant petrolier est bien programmée , meme les compagnies petrolieres elles memes se désengagent sur le territoire européen petit a petit certes ...
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7298

Messagepar Remundo » 06/12/25, 15:44

ce que tu décris est une tendance marginale qui n'efface pas la trame de fond.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2498

Messagepar Macro » 06/12/25, 18:20

tendance marginale .... Consulte les chiffres de l'UFIP ou du CPDP ils sont consultables gratuitement .
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

LeProf
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 92

Messagepar LeProf » 06/12/25, 18:31

Macro a écrit :tendance marginale .... Consulte les chiffres de l'UFIP ou du CPDP ils sont consultables gratuitement .

En effet, ça baisse régulièrement.
https://www.statistiques.developpement- ... 12-petrole
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7298

Messagepar Remundo » 06/12/25, 21:38

Macro a écrit :tendance marginale .... Consulte les chiffres de l'UFIP ou du CPDP ils sont consultables gratuitement .

et alors tu penses que si les consommations de carburant baissent, c'est parce que les gens font du vélo et de la trottinette ?
0 x