Faut-il faire travailler gratis les chômeurs (TIG)

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Faut-il faire travailler gratis les chômeurs (TIG)




par Christophe » 09/11/10, 14:16

Après le débat sur les retraites, voici un nouveau sujet sociologique qui risque de faire la polémique...:?

L’Angleterre veut mettre ses chômeurs au travail forcé

L’Angleterre est en proie à une controverse. Le gouvernement tient à faire passer un projet obligeant les chômeurs à travailler bénévolement pour la collectivité, ce qui n’est pas du goût de tous.

Le ministre du Travail et des retraites Iain Duncan Smith a défendu un projet controversé de travail obligatoire pour les chômeurs comme "un moyen de réparer des vies brisées" et de "stimuler l'estime de soi". Le projet, dont les détails seront annoncés jeudi, vise à remettre des chômeurs au travail 30 heures par semaine pendant 4 semaines dans le cadre de programmes municipaux, comme le ramassage des feuilles mortes ou le jardinage.

Obligation sous peine de suppression de chômage

Ces programmes seront obligatoires, et les chômeurs qui refuseraient d'y prendre part perdraient leur allocation chômage pendant au moins 3 mois. Il s'agit à la fois de remettre au travail des personnes qui vivent des allocations ou qui travaillent au noir, et de restaurer une éthique de travail chez des personnes au chômage depuis très longtemps, a expliqué le ministère.

(...)


Suite et source: http://www.rtlinfo.be/info/monde/europe ... ail-force/

Mon avis personnel est très mitigé sur la question en supposant que l'idée passe la Manche:

a) oui cela permettrait d'éviter (peut être) certains abus mais rares sont les chômeurs qui décident de l'être de leur propre chef (et surtout de le rester).

b) on (l'employeur et l'employé) paye déjà plus de 50% de charges sociale et patronales ponctionnés sur les salaires pour financer, en autre, ce chomage...

c) le "travail forcé bénévole" imposé par l'Etat c'est la porte ouverte au pire...

Dois je rappeler que nos Etats nous escroquent déjà vis à vis des déficits et dettes publiques dont les intérêts representent 40% des impôts qu'on leur verse?

Donc ok pour faire une activité "forcée" aux inactifs subventionnés (c'est déjà le cas avec le RSA et RMI en France non) mais dans ce cas on supprime (ou allège fortement) le système des cotisations sociale...hé hop on se retrouve dans un système à l'américaine...

Un chomeur n'est donc pas un voleur (entendu à la radio) car il a déjà payé son assurance chômage...que dire des jeunes chomeurs (ou plus sans emploi) qui arrivent sur le marché du "non emploi" (entendu aussi à la radio, j'aime bien)...

En fait cette proposition c'est comme si en cas d'accident routier assuré, vous ne l'étiez plus...ou plutôt comme si l'assurance changeait son contrat dès que vous avez eu l'accident...:shock: :shock:

Un peu facile non, mais surtout extrêmement malhonnête...

Donc faut arrêter de prendre les gens pour des idiots....mais c'est ce genre d'abus étatiques qui arrivent et qui peut être accepté par la masse quand on manipule et "débilise" ( :evil: ) les gens dès la naissance... Lire le sujet sur les manipulations: https://www.econologie.com/forums/strategie- ... 10016.html

ps: si les Etats sont en crise c'est avant tout de leur faute...(dette, train de vie, inertie, subventions autos...)
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 09/11/10, 14:52

Servitude pour dette.

Vieux comme le monde, et, je ne vois pas quel autre nom donner.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Servitude_pour_dettes
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 09/11/10, 14:54

Ils feraient mieux d'ouvrir des centres/atelier de réinsertion portant sur les emplois proposés plutôt que de créer une sorte d'"esclavage" déguisé.

PS: Je viens de voir le lien Servitude pour dette, oui ca corresponds bien
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/11/10, 17:30

En fait, en Belgique ce système existe déjà un peu: il existe des tas de " sous-statuts" où des chômeurs travaillent à faible coût pour l'employeur: c'est le chômage qui les paie. ( très souvent,les éco-conseiller des municipalités, par exemple )
Ces statuts on le mérite de mettre "le pied à l'étrier" aux jeunes ou aux chômeurs "difficiles".

Mais ces statuts, s'ils ont le mérite d'être utile aux collectivités et association ont l'immense inconvénient de prendre le travail d'autres chomeurs qui veulent travailler mais ne sont pas dans les conditions.

Prenons l'exemple des travaux de voirie: c'est le boulot de quantité de travailleurs à très bas niveau de qualification ( par exemple isssus de l'enseignement spécial ) et c'est très bien ainsi.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 09/11/10, 17:39

Le travail forcé sans rémunération c'est soit de l'esclavage
soit les travaux forcé
Je ne vois pas de quel droit on obligerait une personne à travailler sans salaire décent en contre partie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/11/10, 18:57

Qui te parle d'esclavage: il toucheront leur indemnité, que je sache.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/11/10, 19:31

triste rigolade

quel est le moteur de la delinquence ? voir certain gagner de l'argent facile pendant que ceux qui travaillent honetement ont de plus en plus de dificulté

faire du sous travail sous payé est un moyen de pourir encore plus la situation

il n'y a qu'un remede au chomage ! le vrai travail ! donc construire des usine pour fabriquer des chose utile , et embaucher des gens payé au tarif normal !

le travail forcé comme sanction a un delit ne me choquerait pas , pourvu qu'une partie seulement du salaire serve a payer la sanction et qu'il reste de quoi vivre decement : du coup dans le monde de chomage actuel ce genre de sanction deviendrait une recompense ! securité de l'emploi pour cause de sanction !

le chomage est une calamité qui inverse toutes les valeur

c'est LE PROBLEME de la societé actuelle ca ne sert a rien de s'ocuper d'autre chose , tant que ce probleme ne sera pas resolu tout ira de mal en pire ... je vois a la television les parlementaire travailler sur des tas de projet de loi ... la retraite est finie ... mais ils en sont a la decentralisation , et toute sorte d'autre detail ... foutaise ... le chomage c'est le trou qui fait couler le bateau ... le reste c'est des detail pour perdre son temps
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 09/11/10, 19:48

Le fait est que les gouvernements ont le choix de la politique : favoriser l'inflation et lutter contre le chomage, ou bien favoriser le capital en bridant à mort les taux d'interêt, et donc l'inflation ... au détriment de l'emploi ...

http://www.actuchomage.org/Vivre-le-chomage/le-nairu-quest-ce-que-cest.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rence_entre_le_NAIRU_et_le_taux_de_ch%C3%B4mage_naturel

Bien que ce raccourci soit grossier, il n'en reste pas moins vrai que les politiques actuelles favorisent outrancièrement le capital ...
Ce n'est qu'une manoeuvre de plus pour asservir le peuple ...
En gros, on t'enlève ton travail, et si t'en trouves pas d'autre, on te fait bosser à encore moins cher que quand on te pressait comme un citron au point qu'il n'en reste que les pépins ... :evil:
C'est clair qu'une économie sans chomage ou très peu de chomage est on ne peut plus cruelle pour les entreprises qui doivent alors débourser davantage dans la poche de leurs salariés, qui n'hesiteraient plus alors à changer "de cremerie" au besoin ... Elles feraient pourtant des économies sur les cotisations sociales ...

La mondialisation est là, et il faut bien penser à "harmoniser" et "niveler" les statuts sociaux, les coûts de production, les libertés des citoyens, etc ... et de préférence vers le bas !!!

Pour moi, ça ressemble plus à un grand pas vers l'esclavagisme, qu'à autre chose ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/11/10, 20:02

Non , il faut prendre le mal à la racine.

Le coupable c'est pas celui qui perd son emploi, c'est celui qui supprime cet emploi.

Chaque fois qu'un Patron délocalise ses emplois, ou remplace un emploi par une machine , il faudrait obligatoirement qu'il se rachète auprès de la société, en participant directement à" l'effort de guerre" et passer ses 30 heures par mois à aller ramasser les feuilles mortes pour pouvoir continuer à toucher son salaire.

Sûr qu'en appliquant cette règle , ils trouveraient d'autres solutions.... :evil:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 09/11/10, 20:03

elephant a écrit :Qui te parle d'esclavage: il toucheront leur indemnité, que je sache.


Objection: ces indemnités ont déjà été prépayée par les charges sociales comprenant l'assurance chômage sur la fiche de paie dudit indemnisé...et tu es en Belgique et tu sais mieux que moi la lourdeur des charges sociales de ce pays...

Lui demander de travailler gratos c'est de l'escroquerie sociale car il a déjà payé pour...

Relis mon exemple avec l'assurance auto, c'est exactement le même cas : tu as cotisé à une assurance mais dès que tu as besoin de l'assurance on change les conditions...quelle assurance privée oserait faire cela sans le procès au cul?

Maintenant je suis pas contre des compensations aux indemnisés...mais dans ce cas, on le fait pour TOUS les indemnisés : longues maladies, handicapés, retraités, jeunes boursiers...etc etc...

Y a pas de raison...

A ce propos: dois je rappeler que les retraités pèsent bien plus lourds dans les systèmes sociaux que les chômeurs...Ben quoi ils ont cotisés pour? Ben oui tout comme les chômeurs...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 225 invités