Faire soi-même un forage au bêlier comment ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 10/03/10, 16:59

Je réponds à undaground sur la technique du karcher :
dans le cas de mon expérience j'ai du traverser un talus de 10 mètres environ sous une route, donc un trou à l'horizontale effectué en moins de 2h30. Pour la quantité d'eau, je ne sais pas trop car j'avais branché le karcher sur un robinet extérieur. Cependant le calcul est simple connaissant le débit d'un karcher (bas de gamme) durant une utilisation discontinue sur 2h30.

Pour l'évacuation de l'eau chargée j'ai utilisé un tuyau type plymouth de 32 mm par syphon, et le tuyau final passant sous la route faisait 80 mm.

Pour un trou à la verticale je pense que c'est plus l'évacuation de l'eau chargée qui est difficile, surtout si il y a des cailloux.
Mais si ce n'est que de la boue, une pompe spéciale devrait suffire .

Le plus simple est de faire un essai car on trouve des karchers un peu partout : s'en faire prêter un (beaucoup en ont), le louer ou l'acheter (ça sert toujours).

Dans le cas de Forhorse, il semble qu'il n'y a ni eau ni électricité sur place donc il faut en plus un groupe électrogène et une citerne.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 10/03/10, 17:47

Le premier mètre du puits est creusé 8)
Image

Plus que 4 pour atteindre mon objectif de 5m qui, d'après mes hestimation devrait me permettre d'atteindre la nappe (le ru en contrebas est à environ 3m de denivlé)

Pour l'instant creuser ne coute rien, et quelque soit la methode retenue pour la suite (forage ou busage béton) ce qui est creusé c'est déjà ça de gagné pour la suite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 10/03/10, 20:49

ouais ! c'est du beau boulot , mais prends garde d'etayer ton trou sans quoi , tu pourrai creuser ta tombe ........ bon courage
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 10/03/10, 21:18

:shock:
Et en pompant dans le ru ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 10/03/10, 21:34

Pas possible, il y a 100m de champ cultivé entre le ru et mon pré
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 10/03/10, 21:52

je serai à ta place , je ferai d'abord un forage avec une tarière et le trou s'agrandirai avec la pression de l'eau - ce que j'ai fait pour mon puit
ça te permettrai de te rendre compte de la profondeur à laquelle tu va trouver l'eau - autrement tu vas te retrouver chez les chinois sans rien voir ..........hi hi hi hi hi

une reserve d'un metre cube que tu repompe et decante , et ainsi de suite , bien plus efficace que la pelle et la pioche
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 10/03/10, 22:08

Qu'est-ce qu'on ferait pas pour nos chevaux ?...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 11/03/10, 09:12

Pour l'instant je vais essayer de descendre à 2m à la pelle et à la pioche, ça va relativement vite.
Si je ne tombe pas sur des cailloux il faut 1 à 2 heures pour descendre de 20 à 30cm.
Jusqu'a cette profondeur pas vraiment besoin d'etayer (après oui, ça serait très risqué et dangereux sinon)
A cette profondeur j'aurais je pense une bonne idée de la nature du sous-sol, particulièrement si je risque de tomber sur des cailloux, et donc si ça sera faisable d'enfoncer une sonde ou pas.

Creuser au "karcher" est certe moins fatiguant, mais dans ma situation la logisitique nécessaire pour la mise en oeuvre de cette solution (je n'ai ni eau ni électricité sur la parcelle) fait que le benefice de peine risque d'être bien faible.

Sinon oui, pour enfoncer une sonde c'est pas un bêlier mais bien un mouton, je me suis trompé
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouton_(outil)
(vu hier soir dans les demenageurs de l'extreme :cheesy: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 12/03/10, 18:25

Je suis a 1m50 et j'ai atteind une veine de silex qui me facilite pas la tâche. Mais quelque part je me dis que j'ai bien fait de creuser à la pioche jusque là car que ce soit à la sonde ou au karcher j'aurais calé là vu les morceaux que je sort :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 12/03/10, 21:02

Et les baguettes de sourcier, elles disent quoi ?

Je sais, c'est difficile de se mettre pieds nus par ce temps si Bérien...

:cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités