pb2488 a écrit :Et si il n'y a pas 100% des fabricants qui pratiquent obsolescence programmée? C'est très dangereux pour ceux qui la pratiquent, je pense.
Moi-même, je travaille dans un secteur industriel en concurrence où nous fabriquons une gamme de produits consommables, je peux vous assurer que quand nos clients lancent un appel d'offre, ils comparent bien le coût, la durée de vie et tous les autres paramètres avant de faire leur choix.
J'aimerais bien que tu ais raison, sincèrement...mais sans parler de l'abaissement des prix client:
a) l'obsolescence permet de doper les résultats financier d'une compagnie
b) or en économie, c'est la loi du plus fort prévaut
c) donc si 1 seul concurent commence dans l'obsolescence, tous les concurents devront le faire...à terme! Si ils veulent survivre ou pas se faire racheter !
Le tout est de pas trop réduire la durée de vie pour que le même client revienne évidement vers la même marque (on peut parler d'en***ade programmée)
Sinon je pense que la durée de vie est difficilement estimable pour beaucoup de produits (nouvelle marque, nouvelle usine délocalisée avec abaissement des coûts, manque de recul...) et quasi impossible quand ce sont des produits nouveaux récement mis sur le marché (c'est à dire quasi 100% de l'électroménager, hifi...) !
Tu vas me dire y a aussi la réputation d'une marque?
Oui mais bof...car tous cherchent à réduire leur coût/doper leur marge financières/s'adapter à un marché de plus en plus concurentiel (= baisse des prix = baisse de la qualité globale)...il suffit de comparer chez une même marque l'évolution de la qualité globale en 20 ans. Je l'ai fait sur un lave vaisselle AEG...
Donc en général, si je me met dans la peau du concurrent lambda qui veut conquérir des parts de marché, je vois mal ce qui m'empêcherait de me démarquer de mes concurrents par la meilleur fiabilité de mes produits.
Et si je me met également dans la peau du consommateur lambda, je ne reste pas insensible aux statistiques de fiabilité, aux comparatifs UFC-que choisir ou autres, aux durées de garanties, etc.
pb2488 a écrit :Après, il faut aussi prendre en compte le prix: Combien coute, en heures de travail, une voiture/un lave linge/une TV/etc d'aujourd'hui par rapport à avant?
Tout à fait et on en a déjà parlé : pour les voitures c'est kif kif depuis 30 ans (mais leur performances/confort augmente en permanence) par contre pour le HiFi et électroménager là, ca chute en permanence...et c'est justement ce domaine qui est, à priori, le plus concerné par l'obsolescence programmé, voir le
documentaire le Grand bluff d'Envoyé spécial:
https://www.econologie.com/forums/le-grand-b ... t9342.html (qui est un sujet jumeaux de celui ci)
L'obsolescence c'est pas un problème technologique, c'est un probleme financier. Epurons (un peu) la finance et on reviendra à une production respectable de son client...
ps: edit, la vidéo d'ES est dispo ici
https://www.econologie.com/forums/le-grand-b ... t9342.html (supprimée de ytube)