Retour Faire défiler Stop Mode automatique

Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
president13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients

Message non lupar president13 » 17/09/18, 15:28

Bonjour à tous,

la VMC a toujours été un sujet qui passionne ! :)

Je suis actuellement en train de revoir un peu la manière de "gérer" ma maison.
Un peu geek, j'aimerai me mettre à la domotique...et sans parler du projet PV en cours...

concernant les VMC, je me suis demandé s'il y avait du sens à la laisser en permanence?
j'ai en tête une idée domotique pour commander la VMC sous certaines conditions :
- niveau d'hygrométrie qui dépasse un seuil sur un des capteurs de la maison
- niveau de polluant dépasse un seuil (il y a des capteurs PM1 PM2.5 PM10...etc quid de leur fiabilité et puis la gestion des COV)

qu'est-ce qu'il y a à gagner?
- de la consommation électrique, bien que les dernières VMC microwatt consomment déjà moins que les anciennes générations
- minimiser la perte calorifique en hiver! ça me fait mal de voir le chauffage partir au-dessus de mon toit

Dans tous les cas, la VMC devrait tourner au moins une fois dans la journée (douche, présence, etc)
Je ne sais estimer le ration veille/marche qu'on pourrait estimer...
Voir aussi si le bloc moteur peut apprécier plusieurs démarrages en 24h (si ça se produit...)

Si quelqu'un a un avis sur cette démarche, je suis preneur!
0 x