VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
president13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 17/09/18, 12:41

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par president13 » 17/09/18, 15:28

Bonjour à tous,

la VMC a toujours été un sujet qui passionne ! :)

Je suis actuellement en train de revoir un peu la manière de "gérer" ma maison.
Un peu geek, j'aimerai me mettre à la domotique...et sans parler du projet PV en cours...

concernant les VMC, je me suis demandé s'il y avait du sens à la laisser en permanence?
j'ai en tête une idée domotique pour commander la VMC sous certaines conditions :
- niveau d'hygrométrie qui dépasse un seuil sur un des capteurs de la maison
- niveau de polluant dépasse un seuil (il y a des capteurs PM1 PM2.5 PM10...etc quid de leur fiabilité et puis la gestion des COV)

qu'est-ce qu'il y a à gagner?
- de la consommation électrique, bien que les dernières VMC microwatt consomment déjà moins que les anciennes générations
- minimiser la perte calorifique en hiver! ça me fait mal de voir le chauffage partir au-dessus de mon toit

Dans tous les cas, la VMC devrait tourner au moins une fois dans la journée (douche, présence, etc)
Je ne sais estimer le ration veille/marche qu'on pourrait estimer...
Voir aussi si le bloc moteur peut apprécier plusieurs démarrages en 24h (si ça se produit...)

Si quelqu'un a un avis sur cette démarche, je suis preneur!
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par LOGIC12 » 21/10/18, 20:12

bonjour, On pourrait peut-être stopper la VMC la nuit de minuit à 6 heures du matin, car la nuit l'air entrant est plus froid. MAIS, il ne faudrait pas prendre des douches trop tard, car il faut facilement 2 heures pour sortir l'humidité de la douche, donc pas de douche au delà de 21h 30.

Mais il est recommandé de ne jamais arrêté la VMC il faut qu'elle tourne 24/24 H.

Il est vrai qu'avec tout le gras qu'elle prend à la bouche d'aspiration de la cuisine, à la longue, elle pourrait se bloquer peut-être si on l'arrêtait.

On peut se demander pourquoi on ne met pas une filtration à l'aspiration de la cuisine. Bien sûr; c'est peut-être pour faire marcher le commerce.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par Ahmed » 21/10/18, 20:24

Il serait plus logique d'installer une extraction au dessus de l'appareil de cuisson, qui ne fonctionnerait que lors de son usage, pour évacuer les fumées grasses directement, sans passer par la vmc dont ce n'est pas vraiment le rôle...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par phil53 » 22/10/18, 21:04

Le mieux c est d avoir une vmc qui insuffle l air dans les chambres et l air est expulsé par la salle de bain xxx et cuisine.
Cette solution peut être optimisée en ayant la possibilité de choisir l entrée d air par un conduit traversant sous terre la nuit et dans les combles qd il y a du soleil.
0 x
safran
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/10/18, 14:46

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par safran » 24/10/18, 10:57

Bonjour
Voici mon expérience sur sur 40 ans de VMC.
Elle a 2 vitesses dont 1 très basse en marche le jour . Je la coupe tous les soirs, je met la vitesse rapide que pour les horaires de cuisson ou douche et en plus de la hotte. Attention à la hotte de cuisine qui peut aspiré par les bouches de VMC. J'ai également installé une VMC indépendante pour une deuxième salle de bain.
Bien sur il ne faut pas couper et remettre la VMC sans arrêt sinon il y a un risque certain de condensation dans les gaines, c'est en partie la raison qui fait que l'on ne puisse pas la couper sur les maisons neuves. C'est une mesure de sauvegarde mais aberrante car souvent la vmc reste sur la grande vitesse et c'est vrais on réchauffe l'extérieur. Également en été, fenêtres ouvertes la vmc est inutile.
Tout cela est du bon sens. Attention également au contrôle de la vmc, les moteurs bloqués sont fréquents et dans ce cas l'incendie est fréquent..... :x
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par izentrop » 24/10/18, 11:19

phil53 a écrit :Le mieux c est d avoir une vmc qui insuffle l air dans les chambres et l air est expulsé par la salle de bain xxx et cuisine.
Cette solution peut être optimisée en ayant la possibilité de choisir l entrée d air par un conduit traversant sous terre la nuit et dans les combles qd il y a du soleil.
C'est le principe de la double-flux avec puis canadien.
Le problème est que ça coûte cher à l'achat et à l'entretien, comparativement à l'économie et au service rendu.
C'est intéressant avec un chauffage au bois, on peut imaginer récupérer l'air chaud dans le conduit de cheminée, autour du tubage.

Dans les toilettes, il serait peut-être avantageux de mettre la bouche plus bas, au niveau de la cuvette.

Je me demandais aussi, pour une simple flux, si les bouches dans les pièces d'eau ne seraient pas mieux 50 cm plus bas que le plafond, pour ne pas évacuer l'air le plus chaud, tout en recyclant l'air vicié, ce qui est le but :?:
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par phil53 » 24/10/18, 14:07

Non Isentro, ce n est pas une double flux. On est même pas obligé d avoir deux entrées d air.
Ce système est bien plus performant car il pousse l air à l extérieur au lieu de tirer de l extérieur.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par izentrop » 24/10/18, 14:15

Met un lien alors, au lieu de faire des énigmes :wink:
Dans ce cas, prendre l'air du conduit de cheminée, réchauffé par le tubage serait pas mal aussi, mais attention à la condensation comme pour le double flux.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par phil53 » 24/10/18, 15:00

Je n ai pas de lien, j ai travaillé dans une entreprise qui faisait ce type de vmc. Je trouve le système intéressant.
Bien entendu ils faisaient du double flux
Le nom c est Ventilairsec.
J avais même amélioré leur système de vanne pour piloter le point d entrée de l arrivée d air
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par izentrop » 24/10/18, 15:04

Facile à trouver :)


Faut quand même que le caisson soit facilement accessible pour l'entretien du filtre.
Quelle est la période d'entretien ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 311 invités