Relève de chaudière avec une PAC et solaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1




par momotopo » 12/07/07, 22:41

pour Bucheron, je vais reprendre un peu moins vite. Excuses moi mais en fait j'ai écrit aussi vite que je réfléchissais et avec l'habitude :frown:

On reprend depuis le début, le raisonnement est le suivant :

- pitmix nous donne une valeur de besoin de chauffage d'environ 14 kw selon son chauffagiste. Si on regarde à la grosse son coefficient G ou B, ya pas une vache à dire, c'est à dire l'ensemble des ses déperditions thermiques ramené au volume habitable

on peut considérer son volume habitable à 110 m2 x 2,5 m = environ 275 m3

La différence de température théorique normalisée entre l'intérieur et l'extérieur va être de 19 ° par - 9°, ce qui nous donne un différentiel de 28°

Formule de G :

G = Pertes (14000 wats) / delta t° max (28°) / Volume (275 m3)

le résultat nous donne 1,818 w/m3/°c ce qui est trop grand et ta réaction sur l'isolation de son logement prend tout son sens.

En effet à dépense égale, un isolant (bien posé) ne tombera jamais en panne et générera une énergie positive par non dépenses avec en plus un confort amélioré.

Revenons maintenant à mon calcul de pompe. Comme je le disais, le besoin de chaleur est linéaire, ce qui veut dire que si on prend la valeur de 14 kw comme hypothèse de départ, cela correspond à la puissance pour chauffer à 19° c quand il fait -9° c dehors.

Si on prend la température moyenne, c'est à dire la température à mi chemin entre 19 et -9, on va se situer à 5°c, et à cette température le besoin de chauffage sera alors de 7 kw.

Pour terminer mon raisonnement en rapport avec le calcul de pompe à chaleur, comme de toutes façons, on va bricoler en dessous de 0°, on prend la puissance nécessaire à 0° c pour connaître la puissance de chauffage de la pompe; dans ce cas

14000 w / 28° x 19° = 9500 watts.

Cela reste une hypothèse de travail car si pitmix soigne son isolation sans aller chercher les extremums en se rapprochant d'un coeff G de 1, il pourrait descendre vers les 7 ou 8 kw au maxi de déperditions et le calcul de pompe descendrait à

8000 w / 28° x 19 ° = 5430 watts ce qui change tout non seulement au niveau budget mais aussi appel de puissance électrique.

Car il est un facteur que peu de personnes prennent en compte dans le cas de l'électricité est le prix de l'appel de puissance au niveau abonnement annuel .

Demandez un peu à EDF pour avoir un compteur tri en 36 kw et vous allez être calmés.

Voili voilà
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 13/07/07, 00:58

Merci de ces explications! :wink:

Juste un chose, les "- 9°C", tu dis que c'est une valeur normalisée ? Pourquoi ?

Les coefficients G ou B, c'est quoi ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1




par momotopo » 13/07/07, 08:17

Bucheron a écrit :Merci de ces explications! :wink:

Juste un chose, les "- 9°C", tu dis que c'est une valeur normalisée ? Pourquoi ?

bonjour,

oui, regarde le lien ici : http://perso.orange.fr/herve.silve/depe ... p_base.htm

très bien fait. En fait j'ai pris -9° mais je ne sais pas où habite pitmix donc c'est une valeur un peu moyenne, par réflexe puisque j'habite dans le Nord de la France.
Bucheron a écrit :Les coefficients G ou B, c'est quoi ?


mieux qu'un discours, 2 liens très complets dont le premier qui permet d'attraper une bonne migraine :cry: rapidement mais aussi de bien comprendre les difficultés d'un calcul précis.

http://perso.orange.fr/herve.silve/depe ... rt2000.htm

http://www.pleinsfeux.net/promethee/lemanu/p04_3-2.html

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 13/07/07, 10:39

Ah oui, superbe site !

J'irais le voir de très près...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/07/07, 23:32

Salut
Chez moi en Région Parisenne la température minimale pour les calculs de déperditions est de -7°C.
Aujourd'hui il a fait chaud, le polystirène n'a pas aimé.
Il est devenu tout Rrraplapla :mrgreen:
Ca a dû chauffer un max :shock:
Le tuyau plastique n'a pas bougé, c'est déjà un bon point.
Ce week end j'installes les panneaux de chambres froides à la place du polystirène ça sera mieux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/07/07, 12:19

Salut
J'ai commencé la modif de mon panneau solaire.
Voici quelques chiffres en image :

Aujourd'hui au soleil à l'instant "T" il fait

Image

Le polystirène blanc est à

Image

Le polystirène noir est à

Image

Le panneau de chambre froide blanc est à

Image

Le panneau de chambre froide noir est à

Image

J'ai relevé 75,5°C à 17h30 au bord du panneau avec la plaque de polycarbonate posée dessus.
Une fois hermitique et bien exposé ça devrait monter encore un peu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 14/07/07, 21:09

Amusante, la différence entre le poly et le panneau de chambre froide, noirs tous les deux...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 14/07/07, 22:04

Tiens en parlant de mesure de T°, j'ai mesuré 45°C dans notre Serre orientée plein est à midi aujourd'hui.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 15/07/07, 10:44

Salut
Oui c'est vrai que la différence entre le poly et le panneau de Chambre Froide est importante.
J'ai fais d'autres mesures dans la journée et la surface du panneau CF noir était à 69°C contre 50°C pour le poly noir. La difference est perceptible au touché.
Je pense que la feuille de métal qui recouvre le panneau de CF n'y est pas pour rien.
Il y a aussi une différence dans les noirs.
Le panneau de CF est noir mat, alors que le poly est noir satin.
Il reflète légèrement la lumière.
Ce qui est drôle c'est aussi la sensation de fraîcheur du panneau de CF blanc au touché.
Il n'y a pas cet effet sur le poly blanc à des températures identiques (33°C).
L'effet de serre dont parle Christophe j'ai le même dans mon garage qui a des panneaux de fibre de verre transparent sur 1/3 de sa surface de toiture.
En été c'est une fournaise. En hiver la température est relativement supportable à condition qu'il n'y ai pas de vent(infiltrations d'air). Pour réguler il faudrait faire un puit Canadien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 15/07/07, 18:21

Salut
J'ai poursuivi l'expérience sur mon capteur solaire.
L'eau monte à 80°C quand il fait 30°C exterieur.
Le capteur est resté plein d'eau toute la journée au soleil.
A 17h30 en raccordant le tuyau d'arrosage sur l'entrée du capteur j'ai obtenu 10L d'eau à 80°C et 30 à 40L d'eau avant que la température n'atteigne 20°C en sortie du capteur.
20°C c'est la température d'eau froide aujourd'hui.
En 1/2 heure l'eau remonte de 15°C mais le panneau est à moitié à l'ombre à l'heure de l'experience.
Il faut maintenant que je fasse une experience en circuit fermée pour déterminer la puissance de mon échangeur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités