Problème de tirage sur poêle à bois : nettoyez les chicanes des fumées !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12301

Problème de tirage sur poêle à bois : nettoyez les chicanes des fumées !

Message non lupar Christophe » 06/02/26, 16:27

Mon poêle à bois qui me sert de chauffage principal ne tirait plus bien depuis quelques jours... :cry: :cry: :cry:

Cheminée ramonée en début de saison donc je comprenais pas bien...j'ai donc fait un grand nettoyage interne du poêle (1h30 !!) pour constater qu'une des 2 chicanes d'extraction des fumées était complètement bouchée...par de la cendre ! :shock: :shock: :shock:

Pourtant les lumières sont en partie haute du poêle (mais sur la parois verticale arrière : pas sur le dessus)...donc gros nettoyage comme j'ai pu (accès pas facile) et cela tire maintenant miraculeusement mieux (porte grande ouverte en dépression)...

Une partie des cendres est aspirée par les fumées quand cela tire fort c'est la seule explication que je vois à ce problème....L'autre chicane était bouchée je dirais à 20%...

Bref le truc improbable à vérifier si vous avez un problème de tirage !

La notice parle probablement du problème mais je ne l'ai jamais eu en main ! :mrgreen:

Une photo d'une des 2 chicane :

lumière chicane.jpg
lumière chicane.jpg (132.96 Kio) Consulté 47 fois

ps: je vidais pas le poêle toutes les semaines non plus...oui je sais suis un gros flemmard ! :cheesy:
0 x