Pompe à chaleur et géothermie: la réalité pas rose du moment

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac




par oliburn » 05/10/08, 19:48

http://www.geothermie-perspectives.fr/

un site que j'ai trouvé sur "energie et developpement durable", une
revue sympa que l'on trouve en supermarché (eh oui ! c'est difficilement trouvable en presse classique)
un dossier apparement complet sur les leds dans le dernier numéro.
http://www.2e2d.info/
pour en revenir au sujet, il semble que les nouvelles energies
attirent un paquet de faiseurs de fric, alors méfiance !!!
malheureusement il va falloir attendre pour que ce nouveau
commerce s'épure de lui-même...
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 06/08/11, 22:25

Bonjour à tous,

Un bilan sur mon retour d'expérience de mon installation pac et solaire.

Pour la pac pas de problème pas de pannes pour la 6 ème année.
Pour info pas de maintenance partuliere que je fais moi même ce n'était pas le cas avec ma chaudière fioul c'est le moins que l'on puisse dire , je suis bien sur les températures du reseau primaire et secondaire et je nettoie 3 fois par saison le filtre de l'eau de forage et le filtre et le pot a boues sur le circuit secondaire. Finalement ce qui prend le plus de temps c'est de rincer les boucles du plancher chauffant qui depuis fait tout le rdc de la maison.

Donc j'ai baisse mes couts plus d'intervention annuelle que je payais avant.

Pour le solaire vu les bons resultats je suis passe de deux capteurs à 6 et je fait don un complément de chauffage avec et en plus le chauffage de la piscine en plus.

Pour le comparatif capteur plan/tube la différence est malgré tout en faveur des tubes pour plusieurs raisons. La première c'est l'humidité dans les capteurs plans qui pénalise le rendement dans les périodes humides. La deuxième c'est en cas d'alternance pluie soleil nuage le capteurs plans sont trop lent a réagir /tube. Certe la différence n'est pas si énorme. Mais sur la région d'Orléans cela est significatif.

Par contre en cas de belle ensoleillement les plans sont aussi performant voir même plus.

Les plans idéale pour un camping au bord de mer! Mais c'est loin d'être le cas pour la majorité.

Finalement les économies réalisées me permetent d'amélioré mon isolation tout les ans et je réussi assez bien optimiser mes réglages pac solaire et la consommation électrique baisse chaque année.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 424 invités