Poêle à pellets anti-explosion. Poêle qui explose!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Poêle à pellets anti-explosion. Poêle qui explose!




par Christophe » 02/07/11, 11:32

Je viens de voir ceci dans une publicité ?!?

Poêle à pellets anti explosion ???

Ca voudrait sous entendre qu'il y aurait eu des problèmes d'explosion de poêle ?

:shock: :idea: :?:
Dernière édition par Christophe le 02/07/11, 22:04, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/07/11, 14:11

Eh oui tout poêle (pas que pellets ) peut faire des explosions !!

Je me rappelle, jeune en classe, il y a environ 50 ans, d'un poêle simple, , qui pendant tout l'hiver, après démarrage, une demi heure après, faisait un grand boom, et la classe continuait sans avoir peur !!!

Ce poêle usé avait un trou à sa base dans son métal brulé, qui devait aider à l'explosion !!

Un poêle mal conçu, abîmé, ou mal installé peut exploser !!

Comme pour tout incendie ou feu, bien connu des pompiers qui, malheureux, en sont morts parfois en ouvrant une porte, il est possible de faire du CO (combustion manquant d'oxygène), qui explose, lorsque de l'oxygène arrive !!
C'est un des principaux dangers pour les pompiers, ce CO dans un feu ordinaire !!

Ils doivent avoir ajouté un détecteur de CO ????
Dernière édition par dedeleco le 02/07/11, 14:23, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 02/07/11, 14:22

Ah oui je vois bien ce que tu veux dire, ca arrivait de temps en temps sur notre poêle chaudière Deom (la plupart du temps avec du papier/carton quand tout s'enflammait ensemble)...mais de là à appeler ceci une explosion...

C'est plutôt une détonation...

Mais de là à retrouver ce phénomène ou celui que tu décris (accumulation de CO) sur des poêles à pellets qui sont les plus modernes des poeles (ils sont tous équipé d'une sonde lambda, ce qui est équivalent indirectement à une sonde à CO)...y a un truc que je saisis pas...???
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/07/11, 14:36

Mmmh!

Ça veut pas tout simplement dire qu'il sépare les poussières explosives des pellets?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/07/11, 15:16

Un avis péremptoire utile :
http://forums.futura-sciences.com/habit ... ts-21.html
la sonde lambda n'est absolument pas utile pour toutes les VRAIES chaudières à granulés et uniquement à granulés. C'est utile si l'on utilise différentes natures de combustibles. Les chaudières à granulés avec sonde lambda sont généralement des chaudières à bois (donc de forme carrée), adaptées à la va-vite par le constructeur avec un brûleur extérieur ; un seul conseil : à éviter !


Donc la sonde lambda qui mesure l'oxygène, en sortie, assure un très léger excès d'oxygène, qui en principe supprime le CO, utile sur les voitures, moins sur les foyers avec entrée d'air pour postcombustion, sauf avec toutes sortes de combustibles ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 02/07/11, 15:17

Christophe a écrit :)...mais de là à appeler ceci une explosion...

C'est plutôt une détonation...

...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion

Et même carrément plutôt une déflagration ...

Il y a quelques années, j'utilisais un vieux poêle tchèque à bois ou charbon, à chargement et sortie par le haut. Après une bonne chauffe, en baissant le tirage et en soulevant légèrement la trappe de chargement, j'obtenais facilement un cycle stable de déflagrations/aspirations (à fréquence variable suivant la taille de l'entrée d'air frais : de 1 à 15 hertz environ).

La force du phénomène est surprenante, j'avais même envisagé un bricolage pour récupérer de la puissance mécanique, mais c'est resté à l'état d'idée !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/07/11, 16:04

1) Je ne sais pas d'où sort cette connerie que la sonde lambda n'équiperait que les vieilles chauidères à bois transformées en chaudière à pellets ?

C'est archifaux. Suffit de consulter le site d'un certain ombre de fabricants du "top autrichien" : Hargassner, Guntamatic, Fröling, etc...

Chez certains, la sonde est une option sur certains modèles.

Et d'autres, aussi dans le top (Okofen KWB...) s'en passent...

2° Ces "explosions" peuvent être dues au CO.

Mais il peut aussi s'agir du gaz issu de la gazéification du bois qui s'accumule en l'absence de suffisamment d'oxygène... Le feu s'éteint... L'oxygène rentre lentemet... A moment, proportions "stoechiométriques" point chaud et... boum.

Cela arrive surtout quand on recharge massivement et que la combustion est conduite à l'étouffée (régulation par l'air d'arrivée ; on ferme le kiki parce qu'il chauffe trop ; plus d'0² ; mais bois brulant, donc gazéification...tout s'accumule, un peu d'O² rentre quand même).

3) Pour les poêles pellets "sérieux", cela ne devrait pas se produire car la combustion est pilotée, y compris l'amenée d'air, l'extraction des fumées...

Ceci dit, certans pôeles à pellets à "tirage naturel" pouvant donc fonctionner sans électricité sont potentiellement "explosibles" [je n'ai jamais lu quelque chose dans le genre, mais dès lors que le tirage n'est plus piloté, si par vent sur la façade le tirage n'est pas stable, cela peut théoriquement, à mon avis, se produire]
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/07/11, 16:23

gazéification du bois

ou vieux gaz de ville avec CO et H2 toujours ensembles qui explosent et asphyxient !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 02/07/11, 19:02

highflyaddict a écrit :j'obtenais facilement un cycle stable de déflagrations/aspirations (à fréquence variable suivant la taille de l'entrée d'air frais : de 1 à 15 hertz environ).


Je confirme le même phénomène sur le même poêle chaudière Deom ! J'ai appelé ceci un "pompage"...le bruit et fréquence ressemblaient fortement à ce qu'on peut voir dans une "locomotive à vapeur" !

Je présume que ca provient d'un (dés)accord acoustique poêle / cheminée qui fait entrer dans une espèce de résonance...

C'est gênant car ca refoule un peu de fumée...

Heureusement c'était assez rare.

Je n'utilise plus que rarement ce poêle mais si ca se reproduit je vous ferais une vidéo...car c'est impressionnant ! Heureusement ca n'est jamais arrivé dans le poêle principal de la maison (chambres pas loin) !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 02/07/11, 19:24

Did67 a écrit :1) Je ne sais pas d'où sort cette connerie que la sonde lambda n'équiperait que les vieilles chauidères à bois transformées en chaudière à pellets ?


C'est pas la seule connerie qui traine sur futura science...:cheesy:

Did67 a écrit :Et d'autres, aussi dans le top (Okofen KWB...) s'en passent...


Ah mais ils régulent comment alors la bonne combustion? Avec un capteur à CO2 ?

Did67 a écrit :2° Ces "explosions" peuvent être dues au CO.

Mais il peut aussi s'agir du gaz issu de la gazéification du bois qui s'accumule en l'absence de suffisamment d'oxygène... Le feu s'éteint... L'oxygène rentre lentemet... A moment, proportions "stoechiométriques" point chaud et... boum.

Cela arrive surtout quand on recharge massivement et que la combustion est conduite à l'étouffée (régulation par l'air d'arrivée ; on ferme le kiki parce qu'il chauffe trop ; plus d'0² ; mais bois brulant, donc gazéification...tout s'accumule, un peu d'O² rentre quand même).


Justement y a moins de chance que cela arrive avec un poêle à PELLETS régulés électroniquement qu'avec un poêle à buches non? Or j'ai jamais entendu parlé de poele à buches anti explosion !

A moins que ce phénomène arrive sur les poêles à pellets avec l'encrassement ou la défectuosité de certaines pièces électroniques (c'est bien pour cela que je me suis toujours méfié de la fiabilité à long terme, > 10 ans, des poêles à pellets...)

Did67 a écrit :Ceci dit, certans pôeles à pellets à "tirage naturel" pouvant donc fonctionner sans électricité sont potentiellement "explosibles" [je n'ai jamais lu quelque chose dans le genre, mais dès lors que le tirage n'est plus piloté, si par vent sur la façade le tirage n'est pas stable, cela peut théoriquement, à mon avis, se produire]


Les seuls poêles à pellets sans tirage forcé que je connaisse sont des Rika, qui est, il me semble, le top du top des poêles (y a qu'a voir leurs prix https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t6429.html et performances: https://www.econologie.com/forums/label-flam ... t9210.html ), donc à mon avis si Rika l'a sorti c'est que c'est maitrisé !

Je penche donc plutôt pour une défaillance électronique, un encrassement ou l'utilisation d'un combustible inadapté...peut être les poussières évoquées par Alain ! (les 1er diesel fonctionnaient à la poudre de coke !!)

Bon si on veut faire avancer le sujet, je crois qu'il faut faire quelques recherches techniques et trouver un fabricant qui propose ceci...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 240 invités