Chaudière bois pour serre

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dedeleco
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par dedeleco » 07/01/11, 23:47

Legrand a un relai
Relais temporisé Lexic - clignotant
http://www.materielelectrique.com/relai ... -2042.html

Autrement le régulateur eliwell ewpc 902 a sa sortie sur relai de base SPDT :
http://www.konsonref.com/ProductsFile/EWPC902.pdf
ne pourra pas commander le moteur.
En effet ce régulateur a une sortie à 2 positions, marche arrêt totalement incompatible avec les 3 états que demande le moteur de la vanne rotation : dans sens qui ouvre (T trop basse), arrêt (si T est bon), rotation dans sens qui ferme, (T trop haute).

Donc même avec temporisation cela ne marchera pas !!
Au mieux, cela oscillera sans arrêt entre grand ouvert et grand fermé, d'autant plus que la temporisation de réponse sera longue, puisque cela tournera d'autant plus longuement dans le même sens de façon excessive.
Il faut obligatoirement surtout avoir ces 3 états avec celui de arrêt à T bonne et ralentir la rotation pour éviter les oscillations.

C'est exactement comme conduire une voiture avec un petit moteur électrique qui fait tourner le volant dans un sens ou dans l'autre et commandé pas ces 3 états : rotation à droite, repos, rotation à gauche, (avec l'avantage que on ne sort jamais de la route avec T trop haute momentanément). !!!!!


On peut le faire facilement avec de l'électronique (amplificateurs opérationnels et NE555) ou un thermostat le plus simple possible qui sort avec ces 3 états : T trop basse, T bonne, trop haute !!!
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par dedeleco » 08/01/11, 00:13

Si votre servomoteur pour vanne 3 voies 66" commande 3 points ressemble à celui ci :
http://www.heimeier.com/be-fr/PDF/Info_ ... 3.1-lq.pdf
les 3 points sont les 3 états nécessaires ????????????????????

Faire très attention aux tensions qui commandent ce moteur :
24V et
0–10 V ; 10–0 V ; 2–10 V ;
10–2 V (courant continu) ????????
sinon il est mort !!
Vous avez le thermostat thermostat HEIMEIER E1 qui marche avec et c'est le plus simple .
j'ignore le prix.

Les servomoteurs et électrovannes sont variés et donc bien lire les notices précises !!
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par dedeleco » 08/01/11, 13:56

Sinon, sans électronique, simplement, vous pouvez générer les 3 points ou états avec deux thermostats basiques à bulbe ou autre et deux relais sur 12V commandant le servomoteur et son alim.
Sur le premier le contacteur connecte via un relai l'alimentation au sens de rotation du moteur de la valve (suivant trop chaud ou trop froid) et le troisième point de repos est obtenu avec le second thermostat réglé à une température un peu différente de 3 ou 4°C (un peu plus que l'hystérésis).
Lorsque ce second thermostat est dans un état opposé à celui du premier thermostat, il indique que la T est bonne proche de la valeur bonne et donc il est utilisé pour couper l'alimentation du moteur de la vanne via un second relai qui coupe le courant d'alimentation du servomoteur. Ce relai est activé pour couper l'alim par sa bobine branchée entre les deux sorties à tensions opposées des deux thermostats si T est bonne et laisse la tension d'alim si les deux thermostats sont dans le même état de tension, alors avec aucun courant dans ce second relai.

Enfin un vieux clignotant ralenti au refroidissement de son bilame assure la rotation du servomoteur, par petits mouvements très espacés.
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par dedeleco » 08/01/11, 18:41

Autrement on vend monté ou non en Kit des thermostats tout faits et temporisateurs ou minuteries, très simples qui peuvent servir à réaliser un contrôleur pas cher en modifiant un peu le thermostat pour y mettre le point d'arrêt en utilisant les morceaux inutilisés d'ampli opérationnel triples du circuit intégrè, pour commander et réaliser l'arrêt à la position à la bonne température.
http://www.conrad.fr/thermostat_p_48674 ... 212475_FAS
http://www.conrad.fr/kit_minuterie_p_48 ... 207834_FAS

http://www.conrad.fr/kits_de_temporisat ... 9290_49292
http://www.conrad.fr/kits_de_thermometr ... 9271_49273

En cherchant on peut trouver d'autre Kits sur selectronic, etc..

http://www.jlelectroniq.com/mounel/sono ... fAodW3fYjg

http://www.jlelectroniq.com/fich2vel.as ... 49&clef=IO
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=50
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antoine35
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par antoine35 » 10/01/11, 17:57

Autrement le régulateur eliwell ewpc 902 a sa sortie sur relai de base SPDT :
http://www.konsonref.com/ProductsFile/EWPC902.pdf
ne pourra pas commander le moteur.
En effet ce régulateur a une sortie à 2 positions, marche arrêt totalement incompatible avec les 3 états que demande le moteur de la vanne rotation : dans sens qui ouvre (T trop basse), arrêt (si T est bon), rotation dans sens qui ferme, (T trop haute).

Donc même avec temporisation cela ne marchera pas !!
Au mieux, cela oscillera sans arrêt entre grand ouvert et grand fermé, d'autant plus que la temporisation de réponse sera longue, puisque cela tournera d'autant plus longuement dans le même sens de façon excessive.
Il faut obligatoirement surtout avoir ces 3 états avec celui de arrêt à T bonne et ralentir la rotation pour éviter les oscillations.

C'est exactement comme conduire une voiture avec un petit moteur électrique qui fait tourner le volant dans un sens ou dans l'autre et commandé pas ces 3 états : rotation à droite, repos, rotation à gauche, (avec l'avantage que on ne sort jamais de la route avec T trop haute momentanément). !!!!!


On peut le faire facilement avec de l'électronique (amplificateurs opérationnels et NE555) ou un thermostat le plus simple possible qui sort avec ces 3 états : T trop basse, T bonne, trop haute !!!




merci, pour toutes ces infos!
quant tu dis que cela ne marchera pas avec l'ewpc902 mais que cela pourrai fonctionner avec 2 thermostats regler differement, je pense comprendre mais n'a tu pas homis que l'ewpc 902 peut avoir un hysteresis reglable, ce qui reviendrai un peu au même ou alors je n'ai pas compris et auquel cas je ne bricolerai pas de système mais ferai payer la régul à mon collègue (tant pis pour lui) car malgré tes supers infos, moi, les amplis électroniques et tout, ça fait 2.

sinon je suis encore un peu embêter en ce qui concerne les pertes de charges pour le calcul du circulateur côté émeteur. le plancher fait 20m par 9m, à chaque extremité se trouve une nourrice en diametre 50 sur la largeur complète et elles sont reliées par un tuyau de 25 tout les 30cm(genre seche serviette géant).
comment puis-je calculer tout ça?
A+
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par dedeleco » 10/01/11, 18:47

L'ewpc 902 n'a qu'une sortie 2 états : chauffe , ou rien=refroidir, et pas une sortie à 3 états : marche en avant d'ouverture de la vanne, repos à la bonne T, retour en arrière de fermeture !!
L'hystérésis règle la différence de T entre arrêt à trop chaud et rechauffage si trop froid , soit de fait la durée et la cadence des marche et arrêts de chauffage, qui n'a rien à voir avec la nature de la sortie soit pour chauffage par 2 états : marche arrêt ou 3 états pour électrovanne !!!

Sinon, même avec la régulateur avec le langage des spécialistes de chauffage parfois peu clair, méfiez vous que vous avez le bon régulateur qui correspond à vos besoins et à votre électrovanne !!!!
Soyez hyperméfiants, en tout cas, je sais qu'il est facile de se tromper avec les professionnels qui pensent par habitude, avec leur vocabulaire, et pas toujours en comprenant bien une situation différente !!
Aussi, faîtes le gros effort de bien comprendre, même l'électronique qui remplit ce genre de régulateur pour des spécifications précises qui peuvent jouer de vilains tours !!
Sinon vous risquez de vous tromper et acheter plusieurs régulateurs avant le bon !!!
Le montage à 2 thermostats et relais est simple et peu couteux, et améliorable si nécessaire.

Sinon si je comprend, vous avez 9x3=27 tuyaux de 25 de 20m de long en parallèle, ce qui a une faible perte de charge avec des tuyaux en parallèle, la perte de charge d'un tuyau isolé à débit donné dans ce seul tuyau, est celle de ce tuyau seul, identique pour tous les 27, et le débit total est 27 fois plus fort, et la perte de charge pour débit donné dans le total est donc 27 fois moins !!
Donc la perte de charge est faible, probablement celle des tuyaux d'arrivée et retour de 50 s'ils sont longs??
Un circulateur usuel peut suffire, pourvu que son débit avec faible charge soit capable d'évacuer la chaleur de la chaudière, pour la différence de T entre aller et retour que vous désirez.
Voir les abaques de pertes de charges que j'avais recopié ailleurs sur econologie pour une chaudière à problèmes.
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antoine35
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par antoine35 » 30/01/11, 18:46

me revoilà, étant en cours de chantier je me demande à quoi sert précisement la fameuse soupape thermique de sureté.
je n'arrive pas à avoir la confirmation quant à sa pose et son principe de fonctionnement.
j'ai trouver des documents qui expliquent que cete soupape sert en cas de temperature atteignant 95°c à envoyer de l'eau froide dans le circuit pour le refroidir et je trouve des explications qui explique que si cette température est atteinte elle s'ouvre laissant s'échapper l'eau et donc le surplus de pression.
dans le premier cas elle doit être raccordée au reseau d'eau et dans le second cas à l'egout.
le montage n'est donc pas le même.....qu'en dites vous?
en même temps je vais installer un vase d'expension a debordement; cette soupape est-elle toujours nécessaire?
a+
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par dedeleco » 30/01/11, 19:23

Les deux sont bons et utiles mais s'appliquent sur deux éléments différents de la chaudière et de son ballon d'eau chaude (souvent sanitaire)!

1)sur le circuit d'eau chaude chauffée directement par la chaudière, soupape de sécurité pour surpression souvent à 3 Bars, et qui fonctionne lorsque le vase d'expansion est mort, faisant perdre l'eau de la chaudière, indiquant qu'il faut changer le vase d'expansion ou le regonfler avec une pompe de roue de voiture. .

2) sur le ballon d'eau chaude, sur l'eau sanitaire qui se dilate, on monte une soupape de sécurité de surpression pour évacuer l'eau dilatée en trop, souvent en un seul élément, couplée avec le robinet d'arrivée d'eau froide et celui de purge, raccordé à l'égout ou évacuation !! cet ensemble s'entartre bien et se coince.

Donc, très différent sur 2 circuits différents qui ne se rencontrent jamais !!
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antoine35
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par antoine35 » 31/01/11, 13:06

ok je comprend mais là tu me parle du soupape type "prescomano"?
moi je parle d'une soupape thermique de surete (denomination fournisseur) qui se compose d'un corp a visser et d'un bulbe à planter dans le ballon ou la chaudiere et qui decroche suivant une temperature et non une pression.
d'où ma question est-ce nécessaire dans la mesure ou je met un vase d'expansion ouvert?
de plus je suis vos conseils en raccordant le circuit ECS sur le ballon tampon puisque la chaudiere ne sert qu'au chauffage donc les 2 circuits se rejoindront dans le tampon.a ce propos puis-je raccorder tout simplement (2 tuyau sans même un circulateur)le circuit ECS sur mon ballon tampon puisqu'il seront soumis au même reseau.?
en esperant être clair dans mes propos......merci pour tout ces conseils.
A+
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par dedeleco » 31/01/11, 14:33

J'ai de la peine à y voir clair !
Seul moyen d'être clair et d'éviter les incompréhensions, c'est de détailler au maximum : détails des appareils, références sur internet, modèle, constructeur, schémas, phrases précises et détaillées, sinon on comprend de travers avec des quiproquos !!

Donc autant que je devine ??
1) le vase d'expansion ouvert au plus haut ne dispense pas d'une sécurité près de la chaudière, car une surpression rapide et violente met du temps à se propager jusqu'au ballon, et par inertie peut faire péter.
Donc vu le prix, il est plus sur de mettre une soupape de sécurité très près de la source de chaleur chaudière qui peut faire bouillir vite l'eau (fonction de sa masse).
2) pour la serre y a t'il de l'eau sanitaire ??
Ou n'est ce que l'eau qui chauffe la serre dans le sol ??
Normalement le circuit eau de la chaudière n'est jamais raccordé à l'eau sanitaire, car sinon on boit la pourriture de la chaudière et des radiateurs !!
Donc un schéma serait utile pour y voir clair.
Sur econologie, il y a des posts sur les problèmes des chaudières, ballons et radiateurs avec circulateur qui ne marchent pas toujours bien (pertes de charge)!!

Le chauffage dans la terre pourrait servir de tampon sans ballon, s'il est assez volumineux, et donc il faut évaluer sa masse réelle (20cm à 50cm de terre autour des tuyaux) !!

Je vous invite à bien approfondir avec rigueur et schémas pour éviter les difficultés une fois monté.
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