Chaudière bois pour serre
bon voilà je reviens de vacance et j'attaque incessament sous peu le chantier....
pour préciser la serre est actuellement legerement chauffé par un gros aerotherme fonctionnant au gaz donc pas de circulateur ni même de fonctionnement via le reseau enterré.
le système sol chauffant à été mis en place à la conception de la serre mais jamais testé.
pour la quantité de terre sur le plancher elle est vraiment très mince voir inexistante par endroit donc je ne pense pas que le tampon soit suffisant, je dois recuperer un ballon de 1000 litres donc vu l'investissement nul de celui-ci je pense qu'il ne faut pas s'en privé car je reste perplexe sur le fait que de l'eau à 90° revienne trop vite chaude sur le retour et commence à posé des problèmes de regulation.
si tant est que comme le dit manitou elle marche sur 3 pattes cette chaudière.
A+
pour préciser la serre est actuellement legerement chauffé par un gros aerotherme fonctionnant au gaz donc pas de circulateur ni même de fonctionnement via le reseau enterré.
le système sol chauffant à été mis en place à la conception de la serre mais jamais testé.
pour la quantité de terre sur le plancher elle est vraiment très mince voir inexistante par endroit donc je ne pense pas que le tampon soit suffisant, je dois recuperer un ballon de 1000 litres donc vu l'investissement nul de celui-ci je pense qu'il ne faut pas s'en privé car je reste perplexe sur le fait que de l'eau à 90° revienne trop vite chaude sur le retour et commence à posé des problèmes de regulation.
si tant est que comme le dit manitou elle marche sur 3 pattes cette chaudière.
A+
0 x
bonne année à tous.........
je reviens vers vous car je suis allé chez un fournisseur en plomberie et les produits qu'ils vendent en tant que soupape de sécurité et soupape thermique sont en 15/21 et ou 20/27, donc je comprend que la soupape de sécu se monte simplement sur un tuyau reduit de l'instalation, mais je croyais que la soupape thermique "elle" se montait sur la sortie directe de la chaudière (genre 40/49).
désolé pour cette interrogation de base mais je suis frigoriste de metier et n'ai par conséquent pas l'habitude de ces équipements spécifiques à la plomberie chauffage
A+
je reviens vers vous car je suis allé chez un fournisseur en plomberie et les produits qu'ils vendent en tant que soupape de sécurité et soupape thermique sont en 15/21 et ou 20/27, donc je comprend que la soupape de sécu se monte simplement sur un tuyau reduit de l'instalation, mais je croyais que la soupape thermique "elle" se montait sur la sortie directe de la chaudière (genre 40/49).
désolé pour cette interrogation de base mais je suis frigoriste de metier et n'ai par conséquent pas l'habitude de ces équipements spécifiques à la plomberie chauffage
A+
0 x
Il faut monter une commande en réalisant un circuit électronique simple en ayant suffisamment de connaissances en électronique !!!
Il faut d'abord avoir les spécifications de la vanne 3 voies (quel modèle et marque et spécifications).
Si elle est tout ou rien, il faut faire tourner le moteur dans un sens ou l'autre avec des relais tous simples. Assez facile.
Mais yoyo tout ou rien certain, pas très grave.
Si elle est proportionnelle, il faut savoir comment est détectée la position pour faire tourner le moteur vers cette position.
Néanmoins le temps de travail si rémunéré pour réaliser sera supérieur à celui de l'achat de la commande.
Pour ne pas faire trop le yoyo, il faut bien comprendre les régulations PID !!!
Il faut d'abord avoir les spécifications de la vanne 3 voies (quel modèle et marque et spécifications).
Si elle est tout ou rien, il faut faire tourner le moteur dans un sens ou l'autre avec des relais tous simples. Assez facile.
Mais yoyo tout ou rien certain, pas très grave.
Si elle est proportionnelle, il faut savoir comment est détectée la position pour faire tourner le moteur vers cette position.
Néanmoins le temps de travail si rémunéré pour réaliser sera supérieur à celui de l'achat de la commande.
Pour ne pas faire trop le yoyo, il faut bien comprendre les régulations PID !!!
0 x
le moteur de vanne serai un "servomoteur pour vanne 3 voies 66" commande 3 points avec un temps de course de 140 secondes.
je pensais mettre un régulateur de récup genre eliwell qui serai capable de detecter le temperature de départ et donc d'envoyer l'info au servomoteur mais il va se fermer complet et ne sera pas progressif, c'est ça qui m'embete.....j'ai pensé également mettre une tempo de quelques secondes pour qu'elle ne se ferme pas totalement au premir coup mais là je ne suis pas sure non plus du résultat.
qu'est-ce que la régulation PID? j'ai bossé deux ans en dépannage PAC et j'ai reglé plusieurs fois des régulations de vannes 3 voies sur planchers chauffant donc je connais un peu la poloche quant même. je veux bien quelques éxplications suplémentaire si vous avez.....
A+
je pensais mettre un régulateur de récup genre eliwell qui serai capable de detecter le temperature de départ et donc d'envoyer l'info au servomoteur mais il va se fermer complet et ne sera pas progressif, c'est ça qui m'embete.....j'ai pensé également mettre une tempo de quelques secondes pour qu'elle ne se ferme pas totalement au premir coup mais là je ne suis pas sure non plus du résultat.
qu'est-ce que la régulation PID? j'ai bossé deux ans en dépannage PAC et j'ai reglé plusieurs fois des régulations de vannes 3 voies sur planchers chauffant donc je connais un peu la poloche quant même. je veux bien quelques éxplications suplémentaire si vous avez.....
A+
0 x
qu'est-ce que la régulation PID?
réponse abstraite peu claire sauf bon niveau scientifique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID
Un peu plus claire en Anglais car plus concret et moins mathématiques :
http://en.wikipedia.org/wiki/PID_controller
Bien plus élémentaire :
http://www.energieplus-lesite.be/energi ... _15797.htm
Des schémas avec ampli opérationnels pas chers :
http://gtv.free.fr/elec/?Regulateur_PID ... oProjet=24
Un amplificateur opérationnel à moins de l' € avec quelques capacités peut suffire si on ne demande pas trop rapide !!
En quelques mots on tache d'anticiper et de compenser les temps de réponse de chauffage des radiateurs et de la maison qui prend du temps à chauffer.
On trouve les mêmes problèmes de régulation avec risques d'oscillations et chaos partout, en électronique, pour conduire une voiture, pour les chutes de neige sur les voitures et les aéroports, l'agriculture et les récoltes, les crises économiques, etc..
Donc énormément d'études de quoi se noyer !!!
http://www.google.fr/search?num=100&hl= ... ID&spell=1
avec des vocabulaires très différents mais les mêmes concepts mathématiques !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Nyquist
Pour la valve, si proportionnelle, il faut savoir sa position, ou équivalent la température de l'eau qui sort mélangée et son erreur par rapport à la valeur désirée pour réguler et maintenir à cette température.
Le temps de réponse de l'eau et du thermomètre nécessite une régulation PID ou une version simplifiée avec un temps de réponse long pour éviter les oscillations.
Vu que la position est fixée par le temps de marche du moteur dans un sens ou l'autre, c'est plus complxe, le signal de commande en gros proportionnel à l'erreur de T doit être converti en un temps de fonctionnement du moteur, qui corrige, puis attendre le résultat sur la nouvelle position, avec la nouvelle T pour corriger.
Si on ne veut pas aller vite et ne jamais avoir d'oscillations, on peut y aller par tous petits pas de tr 1s ou 2s de rotation du moteur et attendre un temps ta très supérieur à celui de changement de l'eau et du thermomètre (2 à 5 minutes) et recorriger.
Dans ce cas quasi tout ou rien, on a un ampli qui mesure l'erreur de T qui fixe le signe de rotation du moteur pas à pas en commandant un des deux relais avec un pulse de tr 1s espacé de ta qui s'arrête dés que l'erreur delta T est inférieure au changement de T avec une rotation de tr 1s .
Cette version est la plus simple en montage et en compréhension.
On fait la même chose à la main ! on essaye peu à peu.
0 x
merci pour ces compléments.bon je comprend les principes mais je n'ai pas le niveau pour assimiller les formules et les circuits electroniques. donc je me permet de revenir sur mon idée de base: est-il possible avec un regulateur de type chambre froide, je prend la sortie compresseur; si la temperature de sortie d'eau n'est pas atteinte le contact se ferme et alimente le servomoteur,la vanne s'ouvre. la temperature est atteinte le contact bascule et enclenche la fermeture de la vanne, en y associant une tempo elle se fermerai un peu mais de manière aléatoire par rapport à la nouvelle temperature........c'est là que ça pose un soucis mais je ne suis pas au degrés près car les plantes accepteront quelques écarts plus ou moins important.
est-ce que cela semble réalisable en maintenant des temperatures acceptables ou bien est-ce que je risque d'avoir des variations beaucoup trop aléatoires d'après vous?
ou mieux quelqu'un a-t-il deja réalisé une sorte de régulation de ce genre qui fonctionne pas trop mal sans avoir un niveau d'ingenieur?
merci encore et A+
est-ce que cela semble réalisable en maintenant des temperatures acceptables ou bien est-ce que je risque d'avoir des variations beaucoup trop aléatoires d'après vous?
ou mieux quelqu'un a-t-il deja réalisé une sorte de régulation de ce genre qui fonctionne pas trop mal sans avoir un niveau d'ingenieur?
merci encore et A+
0 x
si la température de sortie d'eau n'est pas atteinte le contact se ferme et alimente le servomoteur,la vanne s'ouvre. la température est atteinte le contact bascule et enclenche la fermeture de la vanne, en y associant une tempo elle se fermerai un peu mais de manière aléatoire par rapport à la nouvelle température......
La difficulté est que le moteur tourne trop vite par rapport au temps que la température met pour parvenir exacte au thermomètre et donc il faut ralentir la vitesse de rotation du moteur par pulses courts de 1s séparés du temps nécessaire pour que le thermomètre arrive à la nouvelle T (5 minutes parfois) sinon, on ouvre vite mai T n'est pas atteint assez vite, donc on croit trop froid et on referme et donc oscillations incohérentes !!
Donc cela ne peut marcher qu'avec des pulses courts sur le moteur pour ralentir la rotation !!
Sinon, vous allez être comme les clignotant mécaniques des vieilles voitures, osciller entre trop chaud, trop froid sans arrêt !!
Il est possible de déterminer en faisant la régulation à la main et regardant le thermomètre pour savoir le temps nécessaire pour avoir la bonne T après changement de la vanne.
Les formules et circuits ne font que réaliser cette idée de base.
Il vous faut au mini un relai temporisé à temps court se répétant à cadence lente réglable plus de la minute et un thermomètre thermostat de régulation tout ou rien qui commande ce relai à impulsions qui fait tourner comme une tortue lentement le moteur, soumis à ces impulsions.
Ce relai pulsé peut être composé avec un NE555 faisant les impulsions qui commandent le relai sous 5 ou 12V .
http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555
Si vous trouver trop difficile, le NE55 est conceptuellement identique à un clignotant mécanique de vieille voiture, où un bilame est chauffé vite, qui coupe le courant et qui se refroidit après, pour remettre le courant, ainsi sans arrêt !!
A la place du NE555, vous pouvez trafiquer un tel clignotant à la casse, en allongeant le temps de refroidissement à la minute en isolant la résistance chauffante !!!
Mais faîtes l'effort de comprendre l'électronique, qui utilise les mêmes concepts !!
0 x
j'ai fait un test cet aprem (dans le vide) avec un regulateur eliwell ewpc 902 qui me permet de modifié le diferentiel et le temps d'activation de la sortie.
en gros il peu une fois la temperature atteinte, attendre le temps que je lui regle avant d'activé la sortie. donc je pense qu'en jouant sur le diferentiel et la tempo je devrai-y arriver.
je pense que le servomoteur va se ballader un peu le temps que la température de mon ballon soit proche du max et ensuite il devrai pas trop faire le yoyo...enfin je pense......
sur la tuyauterie peut-être que les réactions seront diférentes.
inch allah, sinon merci pour la combine du clignotant ça c'est à l'africaine..............j'aime bien....
A+
en gros il peu une fois la temperature atteinte, attendre le temps que je lui regle avant d'activé la sortie. donc je pense qu'en jouant sur le diferentiel et la tempo je devrai-y arriver.
je pense que le servomoteur va se ballader un peu le temps que la température de mon ballon soit proche du max et ensuite il devrai pas trop faire le yoyo...enfin je pense......
sur la tuyauterie peut-être que les réactions seront diférentes.
inch allah, sinon merci pour la combine du clignotant ça c'est à l'africaine..............j'aime bien....
A+
0 x
-