Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 26/10/18, 19:10

nico239 a écrit :

Peut-on tout de même du coup affirmer que le foin donnera des résultats plus rapides pour le commun des jardiniers.

Tandis que le plus sourcilleux testera l'un et l'autre : foin / paille-trèfle?


Le foin est fastoche et "marche sans surprises" (enfin avec de bonnes surprises normalement dès la première année).

Ensuite, on peut "perfectionner", essayer, chipoter, s'amuser...(comme déjà dit, si on a de la place ; ou des amis un peu khmers verts sur les bords)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 26/10/18, 19:11

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Ouh la c'est un scoop.... Image
Bon j'en prends bonne note



Vérification faite dans un excellent livre dont le titre m'échappe mais ça va me revenir, c'est kif kif [mais pour le foin compte tenu de l'absence de données - l'humification du foin n'a jamais été expérimentée c'est donc une donnée "je m’autorise à panser"], mais comme le trèfle fait des racines puissantes, il faut rajouter cette biomasse, dont une partie se transformera en substances humiques.

J'aurais dû écrire : "légèrement supérieure sans doute".


Ok...

Si tu retrouves la référence du bouquin c'est volontiers :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 26/10/18, 19:14

Je crois que cela parle de flemmarder au potager !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 26/10/18, 19:25

Image ouh la faut que je me repose moi Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 26/10/18, 20:49

vous parlez de foin et de paille, qu'on peut acheter en balle ou en rouleau qui sont des ressources pour les agriculteurs
vous oubliez une ressource pour nous mais un déchet pour l'agriculteur, la paille de litière ou le fumier, comme la paille de litière pour les chevaux

les agriculteurs épandent souvent leur fumier sur leurs champs, mais en acheter une partie doit être possible

par contre les propriétaires de chevaux eux sont souvent très heureux de pouvoir se débarrasser de ce fumier qui les encombre le plus souvent, comme par exemple les clubs hippiques aussi

on a donc une paille avec les excréments de vaches ou de chevaux, on est où là plus proche de la paille ou du foin? :mrgreen: la question à cent balles (de foin) :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 26/10/18, 22:16

Moindreffor a écrit :vous parlez de foin et de paille, qu'on peut acheter en balle ou en rouleau qui sont des ressources pour les agriculteurs
vous oubliez une ressource pour nous mais un déchet pour l'agriculteur, la paille de litière ou le fumier, comme la paille de litière pour les chevaux

les agriculteurs épandent souvent leur fumier sur leurs champs, mais en acheter une partie doit être possible

par contre les propriétaires de chevaux eux sont souvent très heureux de pouvoir se débarrasser de ce fumier qui les encombre le plus souvent, comme par exemple les clubs hippiques aussi

on a donc une paille avec les excréments de vaches ou de chevaux, on est où là plus proche de la paille ou du foin? :mrgreen: la question à cent balles (de foin) :mrgreen:


Eh la paille de litière ils la vendent AUSSI :mrgreen: y a pas de petit profit, en effet ce n'est pas vendu très cher mais c'est vendu

Comme dit par ailleurs nous avons également eu cette bonne surprise d'être fortement invités par un centre équestre proche à le débarrasser en partie de son fumier de cheval.

Inutile de dire qu'il en reste encore un énorme tas.

En revanche attention sans engin c'est une grosse galère

Le faire à la main à la pelle c'est un boulot de dingo.

Cela sous entend donc pelle (mécanique) ou bull (idéalement propriété du centre équestre bien sur) et remorque ou, encore mieux, camion pour transporter tout cela.

Car une fois chargé on n'est pas sorti de l'auberge.

L'avantage du camion c'est que la benne bascule avec un angle très pentu.

J'ai fait deux voyages avec la remorque à ridelles grillagée d'1m de haut chargée à bloc.

Et d'une c'est TRÈS lourd donc attention aux limites de poids de la remorque.

Par ailleurs même en basculant la remorque au dessus d'une marche naturelle sur le terrain eh ben le fumier est resté collé dedans....

C'est de la vraie pâte à modeler.

Et décharger de la pâte à modeler à la pelle c'est pas un boulot de paresseux :mrgreen:

Raison pour laquelle on n'est pas allé en rechercher et on attend la bonne occase pour récupérer un (petit) camion benne l'espace d'une petite heure.

À part cela c'est gratuit ce qui est déjà pas mal.

Pour illustrer le fait que tout s'achète se vend et se recycle
http://www.terrestraditions.com/m-15-la-societe.html

Ils font la tournée des ... hippodromes, rachètent la litière des vaches... font le boulot de compostage et revendent le tout à... un certain prix.

J'étais allé les voir pour une livraison mais de mémoire c'était pas dans nos moyens et livré seulement à la tonne.

Si tu regardes certaines vidéos MSV la tonne de compost n'est pas chère mais souvent c'est la débrouille pour aller se la chercher.

Ceci étant dit si on a la dispo pour faire plusieurs voyages au fil du temps et transporter de peties quantités à chaque fois (style remorque basse) ma foi why not se faire cela à la mimine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 26/10/18, 23:19

Moindreffor a écrit :... on est où là plus proche de la paille ou du foin? :mrgreen: la question à cent balles (de foin) :mrgreen:


Je me demande si dans le même bouquin à la con, il n'en est pas question !

Réponse demain !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 27/10/18, 10:44

nico239 a écrit :J'étais allé les voir pour une livraison mais de mémoire c'était pas dans nos moyens et livré seulement à la tonne.
Si tu regardes certaines vidéos MSV la tonne de compost n'est pas chère mais souvent c'est la débrouille pour aller se la chercher.

En fouinant un peu sur ce site d'un composteur pro, la tonne du compost le plus fin est à 60eur et du plus grossier à un peu moins de 20eur.
http://www.sivom-sag.fr/fr/compost-1/venir-acheter-du-compost.html
On peut y lire la composition-analyse du compost.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 27/10/18, 10:47

Did67 a écrit :Oui, du foin qui a pris l'eau, soit en cours de fenaison, soit ensuite sous forme de balles restées dehors, perd beaucoup de valeur question fourrage : certains nutriments solubles sont lessivés ; des moisissures peuvent s'installer et les animaux ne le consomme plus...

Donc c'est chaque fois une aubaine qu'il faut saisir, bien entendu.

[j'attends toujours la pluie, mais là, les températures dégringolent ; cela devrait venir - après presque 1,5 mois sans rien de nouveau !]

Si des nutriments sont lessivés, cela reste vraiment une aubaine ? Bien sûr on ne parle pas des mêmes animaux, mais il s'agit bien de nourrir des micro-organismes et des animaux (du sol) tout de même.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 27/10/18, 10:57

Did67 a écrit :L'effet négatif de la haie et d'un arbre, c'est sur deux ou trois mètres, mais je pense que c'est autre chose : une compétition des champignons mycorhiziens des uns et des autres pour l'eau et les minéraux. Surtout l'eau cette année, où la différence m'a sauté aux yeux !
Oui j'ai aussi une planche étroite alignée sur la vigne qui, elle-même, est alignée sur quelques arbres, dont un pin. Et effectivement c'est pas brillant : toutes les tomates ont plutôt végété...même chose pour un plant de courgette et des céleris-raves, même si les campagnols se sont aussi servis là.

A propos du problème des mycorhizes à cet endroit de frontière : Laurent Welsh dit aussi dans sa conf. que celles de la forêt concurrencent celles de la prairie et conseille d'y installer ou d'y maintenir des rosacées (ronces,petits fruitiers, fraisiers, framboisiers...) qui seraient une bonne charnière de ces espaces puisqu'elles auraient la capacité de rentrer en symbiose avec les deux types de mycorhizes.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités