Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 01/06/21, 14:10

J'ai ce souci aussi sur une partie de mes échalotes, celles planté au premier potager. Celles du deuxième potager, qui est très récent et dont le sol est encore beaucoup plus drainant, sont jolies et bien vert. Je pousse ça un peu sur l'humidité importante, et le fait que le sol au premier potager n'est plus aussi drainant qu'avant. L'eau n'y stagne pas non plus, mais pendant pas mal de temps les échalotes étaient dans la gadoue. Pour mes aulx c'est un peu pareil, au premier potager ils ont chopé la rouille, aux deuxième pas de soucis.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/06/21, 14:46

Doris a écrit :J'ai ce souci aussi sur une partie de mes échalotes, celles planté au premier potager. Celles du deuxième potager, qui est très récent et dont le sol est encore beaucoup plus drainant, sont jolies et bien vert. Je pousse ça un peu sur l'humidité importante, et le fait que le sol au premier potager n'est plus aussi drainant qu'avant. L'eau n'y stagne pas non plus, mais pendant pas mal de temps les échalotes étaient dans la gadoue. Pour mes aulx c'est un peu pareil, au premier potager ils ont chopé la rouille, aux deuxième pas de soucis.

oui, mai a été humide et froid, mais là ça fait presque 8j que c'est bien, je vais voir, mais sous le foin c'est encore très humide, je le vois en repiquant mes tomates
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 18/06/21, 22:56

je continue le repiquage des tomates, 10 nouveaux pieds aujourd'hui des noires de Crimée et des Monté Carlo, malgré l'orage de cette nuit, le sol est humide mais pas détrempé, je n'ai pas arrosé

progrès de cette année, de patate douce germée l'an dernier, je suis passé à bouture, puis à boutures dans le potager à boutures reprises, y a plus qu'à espérer une récolte, potiron et potimarron commencent à fleurir, et les courgettes 6 plants repiqués, 3 sont le double des 3 autres, comme quoi, la fertilité du sol y a pas de mystère, la partie la plus chouchoutée est la plus productive :mrgreen:

les petits pois commencent à former des gousses et continuent à fleurir, quelques trous dans les pommes de terre, tubercules pourris ou campagnols?

on mange de la salade tous les jours, enfin, mais il va y avoir un trou dans la production

les aubergines vont bientôt être bonne à repiquer et les poivrons poursuivent leur développement, j'ai finalement réussi à faire lever des céleris, ils poussent dans leurs petits godets, et attendent sagement qu'une place se libère

voilà, pour les nouvelles potagères,

pour le reste, y a eu des jours bien meilleurs, je vais essayer de vous suivre, mais je vais me faire plus rare dans mes participations, j'ai un autre combat plus vital à mener, je commence les cures lundi, à raison d'une tous les 4j, du coup j'ai débuté la lecture du Palme, ça instruit pendant les heures d'attente...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Mon potager du Moindre effort




par MadameOurs » 19/06/21, 20:02

Image

Plein de pensées +++ pour t'accompagner.
1 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 20/06/21, 09:40

Salut

Bon courage Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 20/06/21, 09:52

Coucou,
Beaucoup d'ondes positives et de la lumière pour ton chemin
IMG_20201013_155519.jpg
IMG_20201013_155519.jpg (379.98 Kio) Consulté 923 fois
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Mon potager du Moindre effort




par pi-r » 20/06/21, 15:34

Forza !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 20/06/21, 20:49

merci beaucoup pour votre soutien, je vous tiendrai au courant, mais c'est un long chemin, heureusement plein d'espoir
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 20/06/21, 21:26

S'il y a plein d'espoir, c'est super. On ne se connait pas, mais demain j'aurais de grosses pensées pour toi, pour que ça continue encore et encore, demain, après demain, après après demain, et ainsi de suite. Très longtemps encore. Ton post m'a beaucoup touché, pour des raisons persos aussi. On va y croire!!!
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 20/06/21, 21:39

Doris a écrit :S'il y a plein d'espoir, c'est super. On ne se connait pas, mais demain j'aurais de grosses pensées pour toi, pour que ça continue encore et encore, demain, après demain, après après demain, et ainsi de suite. Très longtemps encore. Ton post m'a beaucoup touché, pour des raisons persos aussi. On va y croire!!!

j'en sortirai vainqueur normalement, la grande inconnue est la longueur du combat on part sur mini 4 mois avec un premier bilan dans 2 mois, donc oui j'y crois
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités