Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 03/06/20, 08:41

Moindreffor a écrit :avec ce Soleil et cette chaleur, je dois faire de l'ombre à tout ce que je repique au potager, j'envisage de faire un ombrage général pour tout le potager pour l'an prochain

en plus de l'ombre ça limitera l'évapotranspiration des légumes, et en le mettant en position basse ça pourra servir de voile de protection pour les nuits fraîches de mi-mai à mi-juin


Avec les années qui passent, un soleil de plombs de plus en plus tôt dans l'année, les chaleurs estivales qui jouent la prolongation jusqu'en fin octobre, sècheresse dur (150 mm de pluie depuis le 1er janvier) je me rends compte, quelle chance j'ai:
1) d'avoir un terrain très arboré, avec beaucoup de feuillus
2) la forêt de pin autour étant coupée, les chênes sur la limite entre cette forêt et mon terrain ont gagné en hauteur, et me donnent beaucoup de mi-ombre
J'ai certains plants de légumes, que je n'ai pas arrosé depuis 3 semaines, grâce à cet ombrage partiel. Actuellement j'ai encore quelques salades trop exposées au soleil, les prochaines seront repiquées plus à l'ombre.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 03/06/20, 09:09

Adrien (ex-nico239) a écrit :Là je parlais pour le chaud.

En fait ce dont je me rends compte c'est que la simple structure constitue un véritable couteau suisse : chaud, froid, pluie, grêle, vent, structures additionnelles (arche pour haricots) et plein d'autres détails sont une aide précieuse.

Après libre à chacun d'adapter les protections à son climat c'est évident

j'apprécie énormément le travail que tu effectues avec tes coffres, c'est plein d'enseignements, tu es assez rigoureux dans la présentation et je vois bien toutes les possibilités qu'ils offrent, mais comme tu le dis, chacun doit adapter à son PP
en tout cas merci pour tes efforts
j'espère pouvoir mettre en place mon adaptation du coffre de moyenne montagne
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 03/06/20, 09:14

une mini pluie cette nuit de quoi faire tomber la poussière rien de plus :(
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 03/06/20, 11:06

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Là je parlais pour le chaud.

En fait ce dont je me rends compte c'est que la simple structure constitue un véritable couteau suisse : chaud, froid, pluie, grêle, vent, structures additionnelles (arche pour haricots) et plein d'autres détails sont une aide précieuse.

Après libre à chacun d'adapter les protections à son climat c'est évident

j'apprécie énormément le travail que tu effectues avec tes coffres, c'est plein d'enseignements, tu es assez rigoureux dans la présentation et je vois bien toutes les possibilités qu'ils offrent, mais comme tu le dis, chacun doit adapter à son PP
en tout cas merci pour tes efforts
j'espère pouvoir mettre en place mon adaptation du coffre de moyenne montagne



Oui chacun peut l'adapter à son climat et à ses conditions personnelles.

L'avantage c'est qu'ils sont assez durables et qu'au fil du temps on peut les aménager pour diverses cultures.

Évidemment je n'en suis qu'aux prémices mais quand je vois chaque année les jardiniers installer : le tipi pour les haricots, les grilles pour les petits pois, les tuteurs pour les tomates.... et je dois en oublier et tous les ans c'est le même cirque faut tout recaler, replacer... je me dis : que de temps perdu.

Souvent quand tu recommences inlassablement la même chose c'est «qu'il y a quelque chose qui cloche là-dedans».

L'équipement des coffres c'est la phase 2 qui débute tout juste mais au moins je n'aurai pas à la refaire chaque année.
Sans parler de ce que j'ai pu citer précédemment.
Sans parler non plus des nouveaux coffres à venir et des améliorations possible.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 05/06/20, 16:35

on peut dire que j'ai eu de la pluie, et là des éclaircies, on attend la suite encore des pluies pour demain
je vais pouvoir poursuivre les repiquages en tous genres
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 12/06/20, 10:55

temps de chien, froid nuageux, venteux mais toujours sans pluie ou si peu
la petite pluie dont j'avais espéré un effet c'est révélée insuffisante, j'ai du arroser, les choux avaient les feuilles tombantes signe d'un besoin d'eau, et comme il ne faisait ni chaud ni soleil c'était bien un manque d'eau, le coup d'arrosoir a réglé l'affaire

bon niveau arrosage ça va, je limite au maximum, les réserves sont encore suffisantes, mais s'il ne pleut pas je ne vais pas tenir encore des mois :(

j'ai repiqué des salades qui commençaient presque à tourner dans la terrine, on verra bien ce que ça va donner, c'était ça ou le compostage :mrgreen:

il me reste des pieds de tomates perso à repiquer, mais faute d'étiquetage je ne sais plus lesquelles sont des tomates cerise ou des noires de Crimée, va falloir que je m'organise mieux, l'an dernier c'était mon cousin qui n'avait rien étiqueté et donc les tomates cerises étaient mélangées aux autres, cette année il fait tout bien et c'est moi qui merdouille

j'ai encore les oignons et les betteraves à repiquer, là c'est méga retard :mrgreen:

mais ça avance mine de rien
j'espère que l'année prochaine sera meilleure, mais pas évident avec la rentrée du fiston au lycée et le corona qui planera toujours, il ne veut pas y aller de peur de me le ramener
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Mon potager du Moindre effort




par stephgouv » 12/06/20, 12:00

Rassures-toi, j'ai repiqué une vingtaine de betteraves (grandies en godet) le we passé.
Les choux continuent à pousser encore 1 semaine ou 2 dans leur godet et j'ai resemé un mélange de tomates pour repiquer à l'extérieur.
Avec un peu de chance j'aurai quelque chose...
Et puis ce we on annonce un risque de grêle: pas génial pour les feuilles des légumes ça!
On verra...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 12/06/20, 13:51

c'est ce don j'ai peur, la grêle l'an dernier a presque ruiné mes poivrons, a fusillé mes choux et endommagé les tomates, les curcubi tout compte fait ça c'est plutôt bien remis
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 12/06/20, 14:07

Moindreffor a écrit :
il me reste des pieds de tomates perso à repiquer, mais faute d'étiquetage je ne sais plus lesquelles sont des tomates cerise ou des noires de Crimée, va falloir que je m'organise mieux, l'an dernier c'était mon cousin qui n'avait rien étiqueté et donc les tomates cerises étaient mélangées aux autres, cette année il fait tout bien et c'est moi qui merdouille

j'ai encore les oignons et les betteraves à repiquer, là c'est méga retard :mrgreen:


Côté tomate même combat chez moi, je me suis (un peu trop) lâchée cette année, et face à la grande quantité à s'en occuper, j'ai merdé au un moment donné. Pas grave, la différence entre Roma et Rose de Bern je vais la reconnaître :mrgreen:
Côté betterave, même combat aussi, maxi retard, et pareil comme pour les tomates, je me suis trop lâchée, enfin, la vérité ce n'est pas ça. Avant la phenoculture j'essayais beaucoup de choses sans grand succès. La différence est aussi dans le terreau, avant je prenais en commerce. Au début du confinement je ne pouvais pas en acheter, alors j'ai créé mon propre terreau de semis, marque "débrouille toi" : un tiers terre du potager, 1 tiers terre sableuse grattée là où j'ai mes poules, 1 tiers fientes séchées de mes poules. C'était un mélange explosif, tous ce que j'ai semé dans ce mélange a réussi. Du coût je me retrouve avec beaucoup de choses à repiquer. Là je suis aux endives, et dans la foulée ce seront des betteraves, et après c'est presque fini.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 12/06/20, 16:11

Doris a écrit :... un tiers terre du potager, 1 tiers terre sableuse grattée là où j'ai mes poules, 1 tiers fientes séchées de mes poules. C'était un mélange explosif, tous ce que j'ai semé dans ce mélange a réussi. Du coût je me retrouve avec beaucoup de choses à repiquer. Là je suis aux endives, et dans la foulée ce seront des betteraves, et après c'est presque fini.


J’aurais jamais osé mettre autant de fientes. Les fientes de volaille sont le seul "fumier" dont il faut se méfier - puisque alimentation riche et mélange avec les urines (les poules ne pissant pas !)...

Pour ma part, j'ai mélangé terre du potager et terreau du commerce (jusque là toujours décevant), et j'ai arrosé "à vue d'oeil" avec mon urine diluée. Et pareil très beaux plants.

Je pense que :

a) mélanger avec de la terre du potager permet d'accélérer la mycorhization, en mettant le plant au contact d'un support dans lequel il doit y avoir des "propagules" ; je ne reviendrais plus là-dessus

b) mais ma terre est trop "lourde", donc quand on arrose, cela ne "pénètre" pas bien dans les mottes / dans les godets... D'où l'intérêt des terreaux de semis du commerce (très drainants)...

c) mon urine, je pisse dans pon arrosoir, j'arrose et j'attends 8 jours ; c'est très réactif (normal, on apporte de l'urée sous une forme déjà dissoute, donc cela se tranbsofrme en ammonium dans la journée !) ; après, j'observe - je ne veux pas trop doper ; je suis conviancu, mais cela n'engage que moi, qu'urée de mon ruine ou ammonitrate du commerce (engrais chimique) : même combat ! Une overdose est une overdose, et va créer des déséquilibres...

Il ne faut pas rêvasser à des discours "écolo". L'un naturel. L'autre de synthèse. NH4+ = NH4+. Je ne crois pas à une différence !

[bien entendu, l'un est disponible sans pétrole ; l'autre plombe le bilan carbone ; c'est tout à fait autre chose ; je parle là croissance et fragilité des plantes...]

d) je reprends en général le traitement lors du repiquage en plein air, où certains légumes stagnent, jaunissent, etc... Ce n'est pas la piquouze de soutien, mais la giclette de soutien !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités