Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 06/11/16, 16:31

sicetaitsimple a écrit :J'en suis absolument conscient, tu extrapoles peut-être un peu vite.
Rappelons que nous parlions là de 3 pieds de tomate annuels et que la question posée était relative à l’intérêt ou non je jeter une poignée de compost dans le trou de plantation! Et que de ça!

1) C'est possible.

2) Néanmoins, en résumé : "continues puisque cela marche" n'est pas pour moi un raisonnement suffisant. C'est ce que j'ai voulu dire.

Je suis tenté de dire : essayes sans et regardes s'il y a une différence observable. Pour qu'il y ait un lien de causalité, tu vérifies que A entraine B (je mets du compost, donc cela pousse bien) mais aussi que "non A entraine non B" ("si je ne mets pas de compost, cela ne pousse pas bien"). Sinon, tu as une coïncidence (cela pousse bien de toute façon).

Maintenant, oui, cela ne nuit pas. Il est pensable de "faire quelque chose", qui ne nuise pas, pour rien... Enfin, pour un apport d'éléments nutritifs recyclés - ce n'est pas rien.

3) Là où je trouve ce raisonnement gênant, c'est que si tu l'appliques au "jardinage conventionnel" (tu prends l'un quelconque des Guide de jardinage classiques, tu l'appliques à la lettre, tu plantes les hybrides qu'il faut, au moment où il le faut, tu traites bien comme il faut, tu fertilises avec des engrais comme il faut - "il faut" s'entendant comme c'est écrit), tu constateras que "ça marche" - et donc il n'y a qu'à continuer ?

Je pense que c'est ça qui m'a fait réagir.
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 06/11/16, 17:01

vu la dernière vidéo, beaucoup aimé l'épisode de la tondeuse autoportée, jardinage paresseux oblige :cheesy:

toutes les tiges fibreuses concentrées sur la parcelle tomate car ailleurs ce serait une gêne pour la sillon'net... mais les passer au broyeur pouvait être une autre solution ?

quand tu parles des tomates remises au même endroit, car pas d'effets négatifs "contrairement à d'autres plantes qui ne se supportent pas elles mêmes et qui laissent dans le sol des substances freinant le développement de la génération suivante"... à quelles plantes penses-tu ?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/11/16, 18:26

Julienmos a écrit :
toutes les tiges fibreuses concentrées sur la parcelle tomate car ailleurs ce serait une gêne pour la sillon'net... mais les passer au broyeur pouvait être une autre solution ?

Oui. Mais il faut le sortir pour si peu !

Cette année, j'ai décidé de me débrouiller comme ça :

- d'une part, une majorité de planches recouvertes de tout et n'importe quoi, avec l'idée de planter (pour des raisons expliquées plus haut : retard à l'allumage du fait que le sol reste plus froid et plus humide, donc préparation de davantage de "petits pots" avec les premiers semis sous châssis)

- et d'autres part, quelques planches simplement traitées avec du foin, pour les semis que je pourrais alors faire quelques semaines plus tard...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/11/16, 18:30

Julienmos a écrit :
quand tu parles des tomates remises au même endroit, car pas d'effets négatifs "contrairement à d'autres plantes qui ne se supportent pas elles mêmes et qui laissent dans le sol des substances freinant le développement de la génération suivante"... à quelles plantes penses-tu ?

La plupart des légumes ne "reviennent" pas bien sur eux-mêmes :

- d'abord en raison de besoins spécifiques pour lesquels ils ont sollicité davantage le sol
- en raison des parasites spécifiques
- et, dans certains cas, de secrétions racinaires qui "empoisonnent" le sol pour l’espèce elle-même (c'est dans doute un "héritage" d'un mécanisme par lequel certaines espèces se propagent : l'endroit où elle pousse devenant "toxique" pour elle-même, elle va "migrer" ailleurs).

Le persil, par ex, ne se supporte pas. J'avais un tableau. Faudrait que je regarde pour mieux te répondre.
4 x

Moutonjardinier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar Moutonjardinier » 06/11/16, 18:48

Did67 a écrit :Je pense que tout "produit" à, dans nos sociétés, une valeur... Mais j'aime l'idée que ce soit l'usager qui fixe le prix. Je suis en train de finaliser une chambre d'hôte dont ce sera le locataire qui fixera le prix en partant (je demanderai juste un "droit d'entrée" minime, genre 20 euros la nuit)...

Salut Did, je suis extrêmement sensible à ton approche sur la valeur des choses dans une société qui malheureusement ne jure que par bénéfice maximum et plus-value. Le fait que le client fixe lui-même un prix l'amènera subtilement à prendre conscience de la valeur du service ou produit qui lui est proposé, et à ne pas sortir bêtement sa CB sans réfléchir. Personnellement j'envisageais d'offrir une part de ma production à l'appréciation du client lors de ventes directes au potager, le client fixant lui même le prix de son panier selon son estimation et ses moyens, c'est une procédure qui me plaît. Bien d'autres solutions peuvent également être envisagées, comme le troc par exemple ... :wink:
1 x
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. (Étienne de La Boétie)

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 06/11/16, 19:11

une petite dernière pour ce soir (de question)...

voici un extrait d'article paru dans mon quotidien régional aujourd'hui (titre "préparer une nouvelle parcelle sans labour")...
je pense que tu ne seras pas trop d'accord sur le fait de mettre une couche de cartons sur la prairie, et la MO par dessus ? :)
Pièces jointes
extrait RL jardinage sans labour.jpg
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3909

Message non lupar Ahmed » 06/11/16, 20:02

Attention à la phrase qui "tue":
Il n'y a plus alors qu'à planter directement dedans après un rapide binage.

C'est moi qui souligne. Ce procédé est donc pensé comme un simple moyen de conversion d'une pelouse en jardin et non comme un procédé cultural complet.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/11/16, 21:09

Le journalisme n'est pas une science exacte !!!

Un résumé de choses alignées sans doute au hasard de lectures sur internet et sans en comprendre les mécanismes...

Je me suis exprimé sur le carton... Sans intérêt.

Ce n'est pas durant l'hiver que les organismes du sol vont travailler (en tout cas efficacement)...

Et s'il bine au printemps, il est parti à biner toute la saison !

Mais bon, il y a quelques années, dans un tel article de saison, on comparait les mérites de telle ou telle marque de motoculteurs ! On rappelait qu'il fallait traiter... ou labourer en enfouissant le fumier ! Alors ne soyons pas trop sévère !
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3909

Message non lupar Ahmed » 06/11/16, 21:28

Le journalisme est tout sauf une science! :roll:
Ce n'est pas un jugement sévère que je porte sur cet article, mais j'exprime le regret que les choses ne soient comprises que marginalement...
Dernière édition par Ahmed le 06/11/16, 21:49, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 06/11/16, 21:42

je me méfie aussi du carton car je me demande dans quelle mesure il laisse traverser l'eau de pluie... une bonne partie doit sans doute ruisseler dessus, non ?
0 x