sicetaitsimple a écrit :J'en suis absolument conscient, tu extrapoles peut-être un peu vite.
Rappelons que nous parlions là de 3 pieds de tomate annuels et que la question posée était relative à l’intérêt ou non je jeter une poignée de compost dans le trou de plantation! Et que de ça!
1) C'est possible.
2) Néanmoins, en résumé : "continues puisque cela marche" n'est pas pour moi un raisonnement suffisant. C'est ce que j'ai voulu dire.
Je suis tenté de dire : essayes sans et regardes s'il y a une différence observable. Pour qu'il y ait un lien de causalité, tu vérifies que A entraine B (je mets du compost, donc cela pousse bien) mais aussi que "non A entraine non B" ("si je ne mets pas de compost, cela ne pousse pas bien"). Sinon, tu as une coïncidence (cela pousse bien de toute façon).
Maintenant, oui, cela ne nuit pas. Il est pensable de "faire quelque chose", qui ne nuise pas, pour rien... Enfin, pour un apport d'éléments nutritifs recyclés - ce n'est pas rien.
3) Là où je trouve ce raisonnement gênant, c'est que si tu l'appliques au "jardinage conventionnel" (tu prends l'un quelconque des Guide de jardinage classiques, tu l'appliques à la lettre, tu plantes les hybrides qu'il faut, au moment où il le faut, tu traites bien comme il faut, tu fertilises avec des engrais comme il faut - "il faut" s'entendant comme c'est écrit), tu constateras que "ça marche" - et donc il n'y a qu'à continuer ?
Je pense que c'est ça qui m'a fait réagir.