Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 04/11/16, 12:39

Mixieer56 a écrit :Par ailleurs, des vidéos de ta prestation à la Ferté Bernard seront-elles accessibles sur Yutube?

Je suis prestataire. Donc je délivre un produit, la conférence, qui ne m'appartient plus (je crois que la question des droits est compliquée ; je reste propriétaire du contenu intellecteuls ????). La convention ne prévoit rien. On n'a pas parlé de vidéo avec les organisateurs... Donc ce ne sera probablement pas filmé...

Moi-même, j'en suis incapable :

a) je cause, je ne peux donc "appuyer" sur les boutons...

b) je suis très content de mon appareil photo Nikon que j'utilise comme caméra ; il a un gros défaut (je pense que c'est le cas de tous les appareils photos ?) : les fichiers sont limités à 20 mn ; je ne peux donc installer l'appareil et laisser tourner pendant 3 heures ! Cela convient très bien à ce que je fais : filmer en plan-séquences...

c) j'ai pensé acheter un caméscope plus classique pour filmer mes confs (pour avoir un regard après coup et améliorer), camescopes, qui, eux, peuvent tourner pendant des heures (suffit de mettre une carte de capacité suffisante s'il n'a pas de DD interne) ; mais les modèles ayant une prise-son externe sont rares et chers (dans les 500 euros) ; sauf si quelqu'un connait un modèle "pas cher" qui a échappé à mes recherches... Je ne suis pas fauché, mais je fais gaffe à mes dépenses pour ré-équilibrer le budget familial (mes revenus divisés par deux).
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/11/16, 12:42

izentrop a écrit :
L'art de bien composter c'est
  • mélanger les différentes catégories de déchets
  • aérer les matières
  • surveiller l’humidité.
http://ademe.typepad.fr/files/guide_ade ... stique.pdf
Les épluchures à l'air libre, ça sèche rapidement et ça attire les indésirables. Je préfère pré-composter quelques temps en composteur fermé avant d'étaler les matières devenues moins désirables et ça ne chauffe pas car peu de matières à la fois.

Composter avec art ou non, cela reste d'abord un énorme gaspillage d'énergie ! (même si cela ne chauffe pas, l'énergie est dissipée, avec le CO²)...

Après, chacun fait comme il veut... comme il préfère, là n'est pas la question !
1 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 04/11/16, 14:29

Dommage pour un reportage sans aucun doute très profitable de la conférence de Didier à la Ferté-Bernard .
Quant au compost, je vais expérimenter l'épandage des déchets sans passer par le compostage en tas.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 04/11/16, 14:53

Merci à Izentrop, je consulte le document de l'Ademe : " Faire son compost " .
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 04/11/16, 18:30

Did67 a écrit :Le compostage en tas se défend du point de vue du traitement des ordures ménagères, pour qui ne jardine pas. Il peut alors obtenir un "terreau" pour ses pots de fleurs, etc...

je prends l'exemple de mon petit tunnel, sous lequel je mets chaque année, à la même place, 3 plants de tomate (je pourrais déplacer le tunnel, mais c'est trop de boulot) :D

bien entendu, je veille à toujours bien recouvrir de foin... mais comme les tomates sont réputées gourmandes, je crains que ça ne suffise pas, surtout que toujours au même endroit elles risquent de finir par épuiser le sol. Donc je préfère, à la plantation, mélanger du compost à la terre et reboucher le trou avec ce mélange.

Je fais de même pour les potimarrons.

Tu crois que sans cet apport en compost ce serait aussi bien (que la seule décomposition du foin nourrit suffisamment) ?
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 04/11/16, 19:55

Bonsoir Julienmos,

dans l'attente de la réponse de Didier ( qui fait à mon avis peu de doutes, il s'est déjà largement exprimé sur le sujet de matière organique ajoutée dans le trou de plantation), un avis personnel:
- il y a compost et compost, et je partage complètement l'avis de Didier sur le fait que le "compost" réalisé par la plupart d'entre nous en entassant au fil des apports des matières dans un bac ou en tas et sans vraiment nous en occuper produit au bout du compte un produit relativement médiocre. Mais c'est une façon "élégante" et peu coûteuse de ne pas encombrer nos poubelles et les déchetteries, c'est déjà ça.
- Malgré tout, même un "mauvais compost", s'il est incorporé superficiellement ce qui est le cas si tu le mélanges à la terre de comblement de la plantation de tes pieds de tomates, peut avoir un effet bénéfique sur les caractéristiques physiques très locales de ton sol, notamment sa capacité de rétention d'eau. Sur les apports en azote, bof si c'est un "mauvais compost".

Mais pour conclure, si tu fais comme ça et que ça marche depuis plusieurs années en cultivant des tomates au même endroit, je n'ai qu'un conseil: continue!
1 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 06/11/16, 07:51

Bonjour,
Didier a souvent mentionné que le foin à épandre pouvait être plus ou moins inapte à la nourriture des animaux car trop humidifié par les intempéries ou déjà en période de maturation. Il n'est donc pas nécessaire de protéger les rouleaux, et peut-être est-il préfèrable de les laisser vieillir à l'air libre ?
Si oui, combien de temps ?
Merci de vos réponses.
1 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 06/11/16, 08:45

Mixieer56, peut importe que ton foin mouille ou pas , mais de toute façon c'est la saison de couvrir le sol.
Un rouleau est tellement dense et épais qu'il met plusieurs années pour se décomposer
En ce moment je récupère du foin sur un dont le lien à cassé et qui a été abandonné tel quel dans une prairie et bien même délié il est pas même humide au milieu. C'est vrai que cette année notre région est très peu pluvieuse depuis juin.
1 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 06/11/16, 09:51

Merci Phil de ta réponse, effectivement dans certaines fermes, on peut voir des rouleaux non emballés qui doivent servir tout de même à nourrir le bétail.
Ici, la sécheresse a sévi et sévi encore, il nous faudra sans doute plusieurs mois de pluie pour reconstituer les nappes phréatiques.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/11/16, 11:00

Nouvelle vidéo : quid des autres matières organiques...?

Je viens de mettre en ligne une nouvelle vidéo qui traite des "autres matières organiques".

Je me suis rendu compte que mes plaidoyers en faveur du foin, peut-être un peu trop appuyés en réaction à l'hégémonie un peu stupide de la paille, pourraient conduire à une sorte d'intégrisme ! Toute matière organique est de l'énergie solaire stockée. Dans une stratégie d'optimisation du "vivant dans le sol", elle a vocation à être "re-digérée" par des organismes vivants, donc valorisée tout en étant recyclée pour les éléments "telluriques" (ceux issus du sol)...

Le foin est le "tout en un" idéal. Ce que j'appelle "le meilleur compromis possible".

Cela ne veut pas dire que les autres matières n'ont pas vocation à être utilisées, en corrigeant leurs "défauts" majeurs. Ni que celui qui n'a pas accès à du foin ne puisse faite un "Potager du Paresseux".

https://youtu.be/DdYKulw5jAU

https://youtu.be/DdYKulw5jAU
4 x