Le Berlingo Electrique a vu son réservoir initial réduit à une dizaine de litres. Ces 10L d'essence alimentent un brûleur à essence "Webasto" exclusivement destiné au chauffage de l'habitacle, cela pour ne pas amputer l'autonomie par un chauffage électrique inadéquat sur un VE.
Berlingo CATHI possède 120 km d'autonomie avec ses 8 kWh de Li-On et ses 16 kWh de Nicad.
Mon
groupe électrogène embarque 15L d'essence et permet théoriquement de prolonger l'autonomie de 150 km environ.
En pratique, je n'ai pas la place du groupe électrogène. Il faudrait que je monte ce groupe électrogène soit sur le toit (pas bon pour l'aérodynamique), soit sur une porte-arrière (pas bon pour les charnières). Le compartiment sous le capot est déjà bien rempli, même si avec beaucoup de volonté et d'habileté technique, on pourrait peut-être trouver la place.
Comme je n'ai pas besoin dans mon usage quotidien de 270 km d'autonomie, je n'ai pas procédé à ces adaptations techniques. Je me contente de prendre mon groupe à quelques rares occasions dans l'espace arrière de ma camionnette.
Ce caractère amovible du groupe électrogène n'a pas que des désavantages : il permet de supprimer son poids mort pour tous les petits trajets, et d'en avoir d'autres usages que la voiture (cogénération domestique, groupe de chantier, électricité de secours)...
Pour revenir au sujet : ce serait aux constructeurs de faire ce qu'il y a à faire...
Chevrolet propose quelque chose de bien techniquement*, mais trop cher.
Les véhicules que tout le monde attend ont déjà été produits en série. Kangoo Elect'road, Dassault / SVE Cleanova sur une base Renault...
Toute la génération Nicad PSA (106, Saxo, AX, Berlingo, Partner) pourrait facilement intégrer un prolongateur d'autonomie dans une version post-ingénierée et
bon marché.
Tous ces projets sont morts ou n'ont jamais vu le jour par décisions politico-industrielles.
Ainsi,
Sycomoreen a développé sa propre automobile à partir d'une bonne base existante : le Berlingo Electrique...
J'obtiens avec des moyens assez dérisoires sur mon prototype des résultats remarquables, proches des véhicules électrique et hybrides à dominante électrique neufs proposés par les "grands noms".
@+
* Même si le 100% Lithium du pack des batteries est un choix discutable.