L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 04/08/10, 23:10

sen-no-sen a écrit :La voiture à un statut particulier, il s'agit de l'exception qui confirme la règle.

Pas pour kistinie apparemment

kistinie a écrit :J'ai fait 200.000Km avec ma 403 plateau sans rien changer hormis une paire de charbon du démarreur et huile filtres tous les 15.000, la fiabilité automobile est connue depuis longtemps


La roue aussi, mais depuis qu'on a inventé le roulement à bille on est moins emm..dé
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 05/08/10, 09:25

gébé a écrit :
kistinie a écrit :J'ai fait 200.000Km avec ma 403 plateau sans rien changer hormis une paire de charbon du démarreur et huile filtres tous les 15.000, la fiabilité automobile est connue depuis longtemps




ça , ça m'étonnerait: j'ai un pote vigneron qui possède une 404 plateau essence, la liste des petites pièces changées est très longue et de toute façons je n'ai jamais vu une auto à allumage classique fonctionner sans problème sur plus de 30 000km vu que les rupteurs et le condensateur ne tiennent guère plus...et l'huile c'était tous les 5000 et pas tous les 15000 sinon on bloquait les segments surtout sur celles à diesel Indénor...
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 05/08/10, 10:13

Si je confirme, et à ma grande surprise d'ailleurs.
Rupteur et condensateur une seule fois, le ricin du pont tous les 30.000...Fiabilité impressionnante, seul les 9/10 litres au cent était problématiques. Et elle roule encore avec son nouveau propriétaire.

Il est évident que intrinsèquement les mécaniques automobiles sont plus fiables, mais la durabilité ne dépend pas que de ce critère.

Le prix et la disponibilité des pièces de rechange en est un autre.

Le vieillissement sans usage ( pour mémoire le kilométrage moyen annuel français est de 14000 Km) en est un autre, par exemple, comment se comporte une rotule ou un roulement non lubrifiable à l'arrêt, comment vont vieillir les joints et plastiques.

J'ai beaucoup de mal à croire à l'exception vertueuse automobile. D'ailleurs comment comprendre la prime à la casse majorée par les constructeurs comme Renault, pour les véhicules de 8 à 10 ans ?

A propos du capitalisme naturel les notions de base sont de considérer que ne pas respecter les ressources naturelles, les salariés et une éthique relative au produit revient à liquider le capital. Cela semble juste.
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 05/08/10, 10:31

kistinie a écrit :D'ailleurs comment comprendre la prime à la casse majorée par les constructeurs comme Renault, pour les véhicules de 8 à 10 ans ?

Indépendante de la fiabilité. Du pur marketing.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/08/10, 11:41

les vieille voiture fesait moins de 100 000 km parce quelle n'avait pas de chiffre des millions sur le compteur : grave erreur

j'ai acheté plusieur citroen gs d'occasion qui avaient 80 000 km et qui marchaient tres bien ... mais quand j'ai acheté des GSA a peu pres dans le meme etat elle avaient 180 000 km et je m'en servait assez longtemps : j'en ai plein le jardin que j'ai arreté a 300 000 encore en etat de marche mais pourrie par la rouille

je pense que c'est tout a fait par erreur qu'on croit que les veielle voiture etaient moerte a 100 000 km

remarque toute mes GSA on eu l'allumage electronique en panne et on marché beaucoup mieux avec l'allumage a rupteur des GS precedente , et encore pas l'alumage a cassette qui ne valait rien mais l'alumeurs ducelier beaucoup plus solide : le meme allumeur est donc passé sur au moins 5 GS ou GSA

cette voiture n'est pas une bon example car j'ai eu un tas de petites panne mais toujours facile a reparer par les moyen du bord
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/08/10, 15:35

gébé a écrit :Puis sont venues des "costauds" 504, R21


Il est indéniable que les nouveaux véhicules tombent moins en panne, forcément ils ont moins de km au compteur... :cheesy:

Sans rire, la question n'est pas tant la fiabilité que le fait d'être désormais obligé de passer par son garagiste pour réparer.

Personnellement j'avait découvert le terme d'obsolescence programmée avec la Renault Nevada 21 d'un ami, qui avait le mécanisme de rappel d'enbrayage en ...nylon :shock:

Et qu'on ne vienne pas me parler des Renault 20 qui avaient une courroie de distribution au lieu d'une chaîne, comme sur les Renault 30... La conception du moteur faisant que si la courroie sautait, le moteur était HS...

Depuis, Renault a fait encore des "progrès" puisque dans les statistiques concernant les profits réalisés concernant les pannes hors garantie, ils sont champions toutes catégories.

Par contre pour attirer les gogos, leur modèles d'entrée de gamme genre Clio, sont parraît-il en tête des classements, concernant la fiabilité. Donc ils "savent faire". C'est à se demander si dans le futur, on pourra encore se fier à Nissan, depuis qu'ils ont racheté la marque...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/08/10, 16:04

oiseautempete a écrit :Donc vos critiques de l'obsolescence "provoquée par les fabricants", ne tient pas pour des produits très techniques mais pour des choses bien plus basiques...

Heuh, non. Qui se souvient de certains dispositifs de verrouillage des barrettes de mémoire ram qui explosaient en mille morceau, dès lors que vous vouliez augmenter la taille mémoire? Comme ci-dessus, l'utilisation de courroie de distribution (au lieu de chaîne de distribution) est un acte volontaire de conception à destruction programmée, puisqu'il suffirait d'avoir le dégagement qui va bien côté soupape, pour ne pas bousiller tout le moteur... Les capteurs en photo numérique "réflex" et "Fourth/Third" qui ne sont pas dans un environnement étanche et qui nécessitent d'intervenir constamment pour enlever les poussières sur la face photosensible, au risque de l'endommager à la longue... Les disques durs d'ordinateurs, qui étaient réputés pour être d'une fiabilité et d'une longévité à toute épreuve, mais dont on s'est apperçu avec le temps que ce n'était pas le cas, on a alors pensé qu'il suffirait de mettre les données dessus et de ne plus les utiliser. On s'est alors apperçu qu'ils ne l'étaient pas et qu'ils pouvaient s'user encore plus rapidement si on ne les utilisait pas...
Bref, partout où il y a des pièces qui ont été calculées trop rique raque par rapport aux contraintes qu'ils sont sensés subir... Finalement c'est la règle dans beaucoup de domaine. Et je ne suis pas le seul à le constater.

oiseautempete a écrit :Vouloir à tout prix de la "compatibilité ascendante" est un frein très considérable au progrès

Au progrès pour qui? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

oiseautempete a écrit :Microsoft en est d'ailleurs la première victime et n'arrive par exemple pas à se débarrasser de l'ultra dépassé "IE6" qui est une épine dans son pied...si Microsoft était dans la logique de la compatibilité à tout prix, on en serait encore au MS DOS/16bits au lieu de Win7 64 bits qui devient la nouvelle référence...

Quelle grosse rigolade! Si Microsoft n'arrive pas à imposer Seven dans le monde professionnel, c'est bien parce que les utilisateurs n'en veulent pas. Ils sont alors obligés de repousser à chaque fois l'échéance de l'abandon de NT.

La programmation objet était sensé nous sortir de ces problèmes. Or force est de constater que c'est un monumental échec (mais ça n'étonne personne).
Il n'y a même pas de compatiblité descendante dans les pilotes d'impression... Ni même dans les formats de lecture de fichiers...
L'informatique est le domaine de prédilection de "l'obsolescence programmée". C'est la jungle! D'ailleurs il n'y a probablement même pas besoin de la "programmer" cela vient tout seul avec le temps, il suffit de laisser faire... (lol) :evil:

C'est pour ça qu'il faut s'opposer avec force au "Clouds Computing", dont le but est de nous contraindre à nous déposséder des programmes, puisque le chargement de leur code se fera par le réseau... On passera alors à des "license d'usage selon disponiblité". Si les majors arrivaient à imposer ça, il serait impossible par la suite d'acheter un ancien PC pour y faire tourner d'anciens programmes puisque ceux-ci ne seraient de fait, plus disponibles par le réseau! Sans parler du fait qu'avec ce système, vos datas ne résideraient plus chez vous... On aurait donc "la totale" en un seul monde réuni: "built-in obsolescence" et "big brother" à tous les étages...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 05/08/10, 17:18

obamot à écrit:

On aurait donc "la totale" en un seul monde réuni: "built-in obsolescence" et "big brother" à tous les étages...


Tout à fait d'accord, c'est la mise en place de la société du contrôle :arrow:€€€€€!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 05/08/10, 19:15

Obamot a écrit :Heuh, non. Qui se souvient de certains dispositifs de verrouillage des barrettes de mémoire ram qui explosaient en mille morceau, dès lors que vous vouliez augmenter la taille mémoire? Comme ci-dessus, l'utilisation de courroie de distribution (au lieu de chaîne de distribution) est un acte volontaire de conception à destruction programmée, puisqu'il suffirait d'avoir le dégagement qui va bien côté soupape, pour ne pas bousiller tout le moteur...
Les disques durs d'ordinateurs, qui étaient réputés pour être d'une fiabilité et d'une longévité à toute épreuve

Quelle grosse rigolade! Si Microsoft n'arrive pas à imposer Seven dans le monde professionnel, c'est bien parce que les utilisateurs n'en veulent pas. Ils sont alors obligés de repousser à chaque fois l'échéance de l'abandon de NT.

Il n'y a même pas de compatiblité descendante dans les pilotes d'impression...


Je fais de l'informatique depuis la sortie de DOS6.2 et je n'ai jamais eu de casse de verrouillage de barrette mémoire et pourtant je suis un gros bidouilleur... :lol:
La courroie de distribution ce n'est pas un progrès je te l'accorde, uniquement choisi par les constructeurs car moins cher...Mais une chaîne de distribution ce n'est pas la panacée non plus car les casses de chaîne et surtout de tendeurs furent légion, même encore aujourd'hui...la cascade de pignons c'est le top, mais le coût...sur une 2cv c'était le cas mais c'est un flat culbuté ce qui simplifie le problème
Non , sur un moteur athmosphérique on ne peut pas faire de dégagements de soupapes assez profonds pour éviter la casse sur un moteur moderne (culasse en toit) sinon la compression serait insuffisante: pour rappel, on est passé de 8 ou 9/1 à10 jusqu'à 13.5/1... par contre sur un essence suralimenté il y a plus de marge ,mais pas sur un diesel qui a 2x plus de compression...Les seuls moteurs qui passaient parfois en cas de bris de courroie ou chaîne sont à soupapes verticales (culasses plates) et encore seulement sur des moteurs peu poussés (faible levée)
Les disques durs d'ordinateur..., j'utilise des disques durs professionnels qui sont très performants et extrêmement fiables mais bien plus chers que les ordinaires...(voir actuellement le WD
Vélociraptor...)
Je ne te parlais pas de win 7 qui marche très bien merci, mais de IE6 dont Microsoft voudrait se débarrasser car implique des tas de problèmes de sécurité...
Win NT4 et XP pro sont encore pas mal utilisés par les entreprises à cause des logiciels professionnels parfois non compatibles Vista/Win7, mais ça c'est dû uniquement à l'incompétence des programmeurs de ces logiciels car j'ai de très vieux programmes qui marchent parfaitement sous Win7 et Vista...y compris des programmes MS DOS (avec un émulateur)...
Quand aux pilotes d'impression...la pluspart des imprimantes ne tiennent pas plus de 3-4 ans (et au delà de 5 ans on ne trouve plus les cartouches...), alors la compatibilité des anciens modèles on s'en tape...mais j'ai réussi à faire fonctionner un vieux scanner USB Agfa sous Win Vista et ça marche encore mieux qu'avec le pilote d'origine (le tout dernier était compatible Win2000...).
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 05/08/10, 19:27

chatelot16 a écrit :
remarque toute mes GSA on eu l'allumage electronique en panne et on marché beaucoup mieux avec l'allumage a rupteur des GS precedente , et encore pas l'alumage a cassette qui ne valait rien mais l'alumeurs ducelier beaucoup plus solide : le meme allumeur est donc passé sur au moins 5 GS ou GSA



Les allumages électroniques de l'époque étaient des Thomson, idem sur la Visa, système cartographique perfectionné mais capteurs peu fiables...les autres constructeurs utilisaient des distributeurs mécaniques avec système à effet de hall à la place des rupteurs, plus simples , moins précis, mais beaucoup plus fiables...j'ai équipé en 1980 ma CX2000 de 1976 avec un boîtier d'allumage électronique adaptable (ça se vendait couramment à l'époque): ce boîtier a transité successivement dans 3 voitures durant 20ans sans aucune panne...comme quoi j'ai une expérience différente...dans le club 2cv dont je connais quelques membres, toutes les voitures ont été équipées d'allumages électroniques adaptables= démarrage plus facile, meilleur couple à bas régime, consommation inférieure, aucune panne répertoriée, sauf une, causée par un fil mal fixé et sectionné par le ventilateur :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités