Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 23/04/20, 09:17

Did67 a écrit :Tout à fait d'accord : voir ce que je viens d'ajouter sur le fil concernant le livre...

et surtout en te le commandant à toi, ça fait vivre aussi le petit producteur que tu es..., mais j'y crois Musso n'a qu'à bien se tenir
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 23/04/20, 14:29

j'ai trié les pdt de consommation, j'ai pris les plus petites et elles vont aller au potager, on verra bien :mrgreen:
pour l'instant j'endurcis les germes en les mettant à la lumière
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10308
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3000

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 23/04/20, 14:45

Moindreffor a écrit :pour l'instant j'endurcis les germes en les mettant à la lumière


A mon avis le 23 Avril il faut planter, germes endurcis ou pas, voire filés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 23/04/20, 19:09

Oui, une fois la date "raisonnable" (variable) atteinte, je ne pense pas qu'il y ait grand intérêt à faire germer avant de planter...

C'est à l'inverse quand il est trop tôt qu'on essaiera d'avoir des germes trapus en mettant les tubercules à la lumière : on ne sait les "freiner", mais si on les plante, ils risquent d'être grillés par le gel...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 23/04/20, 20:13

Did67 a écrit :Oui, une fois la date "raisonnable" (variable) atteinte, je ne pense pas qu'il y ait grand intérêt à faire germer avant de planter...

C'est à l'inverse quand il est trop tôt qu'on essaiera d'avoir des germes trapus en mettant les tubercules à la lumière : on ne sait les "freiner", mais si on les plante, ils risquent d'être grillés par le gel...

c'est à considérer, mais un retour de gelée mi-mai ça me fait peur, après un mois de soleil, rien n'est gagné
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Mon potager du Moindre effort




par Paul72 » 23/04/20, 21:58

Oh il suffit de planter un peu plus profond, ou de mettre plus de couverture au-dessus... le temps qu'elles sortent il n'y a pas grand risque (à mon humble avis).
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 24/04/20, 00:59

J'ai planté aujourd'hui des "boutures de pdt" : ce sont les germes de pdt de consommation mis en terrine ; ils s’enracinent très facilement ; ils étaient devenus trop grands et trop serrés ; j'ai décidé de les mettre en terre, repiqués comme des salades ou des choux ; comme il n'y a pas de tubercule pour les nourrir, je dois les laisser "à l'air"...

Si jamais la météo tourne au vinaigre (gel), je mets du foin dessus avec ma fourche le soir, que j'enlève le lendemain matin...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 24/04/20, 09:45

ok, je vais m'occuper de cela
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 24/04/20, 12:19

j'ai arraché les derniers poireaux, vache que le sol est dur, c'est sec de chez sec, il était temps, ça commence à monter en graines, un où il y avait déjà une hampe florale et quelques un où la hampe n'était encore qu'au début, du coup sachet de vert pour la soupe, et les blancs on verra

hier j'ai cuisiné des blancs coupés en petits tronçons tombés dans un peu de beurre, cuits à couvert avec un tout petit peu d'eau, puis quelques lardons et re un peu d'eau, puis en fin de cuisson 3 cuillères de crème fraîche, cette préparation déposée dans des tranches de jambon, on roule on recouvre d'un peu de gruyère et au four pour afire doré, Madame a dit excellent, elle qui n'ai pas très poireau est OK pour refaire cette recette

sinon côté semis, premières levées de quelques salades à suivre
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 24/04/20, 13:11

Tu m'étonnes: du beurre, 3 cuillères de crème fraîche, lardons......., quand je cuisine un légume que mon mari aime moins, je fais comme ça, il est né en Normandie, avec du beurre et de la crème tout passe.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités