Pompe à Chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
chamallo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Pompe à Chaleur

Message non lupar chamallo » 07/03/08, 23:05

Bonsoir,

nous avons une maison de 1912 avec des radiateurs en fonte d'époque. Actuellement nous nous chauffons au propane mais vu le prix pour être chauffé à 18° nous avons décidé de voir s'il était possible d'installer une PAC.
La question est la suivante est il possible de brancher une PAC avec des radiateurs en fonte ???

Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement
Chamallo
0 x

looping
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar looping » 07/03/08, 23:30

Bonsoir Chamallo

Il existe des PAC air-eau ou eau-eau qui peuvent tout à fait remplacer une chaudière ou venir en complément
Le circuit du chauffage central passe alors dans un échangeur ou dans la PAC directement .
Ce qui me fait plus douter de cette solution dans ton cas , c'est la capacité de la PAC , même correctement dimensionnée , à fournir assez de chaleur pour l'habitation
En règle générale , le rendement est correct si l'eau est chauffée à 35-40°c maxi
Il faut donc vérifier si cette température , relativement douce pour des radiateurs classiques , est suffisante
Simple rappel , puisque l'on est sur éconologie , la PAC fonctionne à l'électricité nucléaire ( en France du moins ) ce qui n'est pas génial

A+
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 265

Message non lupar chatelot16 » 08/03/08, 02:46

si l'isolation est de 1912 aussi , c'est a dire rien de plus que les mur , c'est plutot par l'isolation qu'il faut commencer

ensuite apres isolation la puissance pour chauffer sera plus faible donc les radiateurs d'origine se trouveront surdimensionné donc demanderont de l'eau moins chaude et l'eventuelle pac aura un bon coeficient d'efficacité

sans isolation la temperature neccessaire a tes radiateur est peut etre trop forte pour une pompe a chaleur
0 x

chamallo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

PAC

Message non lupar chamallo » 09/03/08, 10:35

Bonjour,

au sujet de l'isolation, nous avons mis il y a 7 ans un produit du dernier cri à l'époque sous le toit. De plus il y a du double vitrage à tous les étages, plus des isolants autour des fenetres..
Mon voisin a la meme maison que nous et il a choisi une PAC Air eau avec des radiateurs en fonte. Il m'a dit que sa PAC pouvez monter à 60°
La dessus je suis septique. Peut on coupler l'alimentation d'une PAC avec des capteurs d'électricité solaires ?
Que pensez vous d'une chaudière à bille de bois ?

J'en ai assez de Payer 4000 € par an pour être chauffée à 19° voire 18° . Nous avons décidé de changer de mode de chauffage ... J'attends avec impatience vos conseils.

Merci d'avance
0 x

looping
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar looping » 09/03/08, 19:07

Bonjour Chamallo

J'en ai assez de Payer 4000 € par an pour être chauffée à 19° voire 18° . Nous avons décidé de changer de mode de chauffage ...

Et oui ,le porte monnaie , rien de tel pour passer à l'économie d'énergie . :mrgreen:
C'est aussi pour cela que tu pourras souvent lire sur ce forum , que l'énergie ( fossile ou nucléaire ) trop bon marché , ce n'est pas bon pour la planète .
Sur ce site , nous pouvons te conseiller globalement sur certains choix mais il faut surtout que tu fasses un bon diagnostic
Après , il sera temps pour toi de retenir une solution en fonction de tes aspirations "éconologique" :D , ou simplement économiques :frown:
Là PAC n'est pas forcément un choix "écologique" , même si elle te permettra peut-être de faire des économies .

Pour vérifier si ton isolation de toiture est correcte , il suffit de vérifier par temps givrant ( le matin par exemple ), si certains endroits on tendance à fondre
Pour repèrer les ponts thermiques ( fuites de chaleur vers l'extérieur ) je ne saurais trop te conseiller de louer ou d'acheter un thermomètre infra-rouge ( voir le produit avec le lien ci dessous)

https://www.econologie.com/forums/thermometr ... t4958.html

Alimenter une PAC avec des panneaux solaires est possible mais le budget n'est plus le même , et ce n'est franchement pas une solution éconologique !

Bonne réflexion

A+
0 x