[Résolu] VFR 750 : panne électrique générale après hivernage (son 32ieme)

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12604

[Résolu] VFR 750 : panne électrique générale après hivernage (son 32ieme)

Message non lupar Christophe » 11/05/26, 13:14

Ma vieille VFR de 1994 (oui je l'ai encore !!) me pose un gros soucis électrique après son 32ième hivernage : plus rien ne se passe quand je tourne la clé du neiman !

C'est pas un problème de démarrage mais d'allumage général...et je commence à désespérer car j'ai déjà passé 2 jours dessus avec le manuel d'entretien ETAI et les schémas de câblage sans succès (car tout semble OK !)... :frown: :frown: :frown:

Batterie évidement vérifiée et rechargée, les différent fusibles aussi, quelques tests sur les relais...je trouve pas...et cela m'éneeeerve !!

Elle a passé l'hiver sous abris (mais non chauffé) et sous une bâche : pas d'eau, pas de dégâts mécaniques apparents., quelques jours de gel...a part une grosse perturbation électromagnétique (éclair proche ?) je ne vois pas du tout ce qui aurait pu poser ce soucis !

Est-il possible que cela soit le contact interne du neiman qui déconne parce que là je ne vois plus que cela comme problème mais cela me parait peu plausible puisqu'aucune raison que cela le fasse comme ça sans raison...

Ou alors le tableau de bord qui est raide (l'horloge LCD s'affiche dès qu'on met la batterie) :cry: :cry: :cry: ?

Gpt m'a raconté que des truc inutiles...Macro sera surement me conseiller mieux qu'une IA merdique... :idea: :idea: :idea: 8) 8) 8)

Bref à l'aiiiide svp !!
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4154

Re: VFR 750 : panne électrique générale après hivernage (son 32ieme)

Message non lupar gegyx » 11/05/26, 13:40

Je suis étonné. Tu ne peux vérifier si le + batterie arrive à l'allumage ?
En branchant directement la sortie newman, sur la batterie ?
S'il n'y a pas un antidémarrage entre temps ?
Dernière édition par gegyx le 11/05/26, 13:45, édité 1 fois.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12604

Message non lupar Christophe » 11/05/26, 13:44

C'est avant le relais d'allumage : rien ne se passe comme si il n'y avait pas de batterie !

Oui moi aussi suis étonné (en plus d'en avoir marre)...

Pas d'anti démarrage électronique en 1994...juste des contacts, fusibles (tous testés sauf un éventuel qui serait dans le tableau de bord ?) et relais...
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2569

Message non lupar Macro » 11/05/26, 15:09

Contact interne neiman ... Avec l'ETAI ca ne doit pas etre trés compliqué a shunter ... Ou... Le coupe contact au guidon ... J'sais pas trop mais je crois bien que sur la gold ca coupe tout ( 1992) ... ou celui de béquille qui est couplé avec le neutre et l'embrayage (pas sur sur honda ma gold s'arrette si tu déplie la bequille en prise meme avec la main sur l'embrayage alors que je peux avec ma gpz)

Le mieux c'etait les vieilles Yam tu debranchais le neiman et hop tu pouvais demarrer au kick ou a la poussette :cheesy:
3 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2176

Message non lupar izentrop » 11/05/26, 15:28

Avec un multimètre ou une ampoule test 12 V , tu peux suivre le circuit point a point. Je pense plus à un contact oxydé.
Je suis idiot, tu l'as certainement fait :wink:
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12604

Message non lupar Christophe » 11/05/26, 19:08

Macro a écrit :Contact interne neiman ... Avec l'ETAI ca ne doit pas etre trés compliqué a shunter ...

Oui d'après les tests que j'ai fait : l'action sur la clé ne crée pas la continuité qu'elle devrait faire...mais il faut que je confirme ça...parce que je vois pas comment cela peut arriver qu'un bête contact mécanique ne fonctionne plus du "jour au lendemain" sans environnement très méchant...autement dit le faisceau peut être nase ailleurs ! :shock: :| :cry:

Macro a écrit :Ou... Le coupe contact au guidon ... J'sais pas trop mais je crois bien que sur la gold ca coupe tout ( 1992) ... ou celui de béquille qui est couplé avec le neutre et l'embrayage (pas sur sur honda ma gold s'arrette si tu déplie la bequille en prise meme avec la main sur l'embrayage alors que je peux avec ma gpz)

C'est un niveau plus haut ça non ? (coupe circuit moteur)...je crois pas que sur la VFR le coupe tout coupait le tableau de bord (je suis quasi certain que non) faut que je vérifie dans l'ETAI...je l'ai plus sous la main là... :?

Macro a écrit :Le mieux c'etait les vieilles Yam tu debranchais le neiman et hop tu pouvais demarrer au kick ou a la poussette :cheesy:

J'aimerais bien pouvoir le shunter facilement mais là il est bien bien câblé comme il faut (donc pas facile à shunter) ! Honda c'est pas Yam et la VFR c'était leur 2ieme vaisseau amiral à l'époque (juste après la Gold...oui je sais ! :mrgreen: )
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12604

Message non lupar Christophe » 11/05/26, 19:12

izentrop a écrit :Avec un multimètre ou une ampoule test 12 V , tu peux suivre le circuit point a point. Je pense plus à un contact oxydé.
Je suis idiot, tu l'as certainement fait :wink:

Il est gentil...j'ai effectivement testé à quelques points accessibles...notamment le relais de démarreur clé on et start on...(et rien n'arrive...évidement)

T'as déjà vu le faisceau d'une moto ? C'est pas si simple et surtout pas si accessible...

Prochaine étape je déposerai les carénages latéraux avant (déjà fait avec l'arrière car y avait des relais) pour voir l'état de ce que je peux voir des câbles...peut être qu'une bestiole est venu grignoter un câble...
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7521

Message non lupar Obamot » 11/05/26, 20:00

Pour aller au plus court, tu shuntes tout le bazar avec 2 câbles 240V en 4mm (a):
— l'un connecté au "+" de la batterie jusqu'au relais du démarreur,(b)
— l'autre connecté au "-" de la batterie jusqu'au bloc moteur...

Si elle démarre t'as éliminé le plus anxiogène et ensuite tu sais plus vite où chercher avec certitude.

a) bien fixer les câbles pour éviter un arc...
b) entre les deux, il vaut mieux mettre un interupteur supportant du 12 V/fort courant. Ou si t'as sous la main un interrupteur 240V mais faut des essais très courts, le démarreur peut tirer 30A, les tolérances d'un interrupteur 240V c'est environ la moitié... Ça t'éviteras l'arc.
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12604

Message non lupar Christophe » 11/05/26, 20:27

J'y ai pensé (alimenter directement le relais de démarrage) mais je me suis ravisé car à quoi bon ?

Car a) cela risquerait de griller autre chose b) peu de chance que cela démarre (allumage certainement pas alimenté...puisque le neiman fait coupe tout...) c) c'est pas une solution de réparation

L'année dernière elle a démarré quasi au quart de tour...mon problème est en amont du démarreur... :cry: :cry: :cry:
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 1030

Message non lupar Flytox » 11/05/26, 20:33

J'ai déjà eut cela sur une vieille Honda 125. Un coup de dégrippant / contact dans le neiman, bien faire joujou avec la clef et puis c'est repartit. C'est revenu peu de temps après une pluie. Après autopsie du neiman tout était oxydé dedans , les contacts, les cosses, les bouts de fils, la masse.... :mrgreen:
2 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132