Rouler tous les jours en voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1925

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique

par Macro » 19/09/24, 14:02

Non car le frein de la caravane va se declancher et il ne sera pas regeneratif
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 188

par gildas » 19/09/24, 17:39

Tout à fait, toutefois les caravanes sont conçus pour des véhicules thermiques.
Un gros SUV électrique :cheesy: devrait pouvoir se passer d'un frein de caravane pour une caravane de taille standard. Ainsi il n'y aurait pas d'usure de frein de caravane et une meilleure régénération pour charger la batterie !
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5750

par Remundo » 19/09/24, 19:16

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :
Quand bien même nous aurions les batteries géniales, c'est le réseau électrique qui ne suivra pas.

Je ne le pense pas. La pénétration du véhicule électrique reste lente, laissant le temps au système électrique de s'adapter, soit par des mesures techniques (augmentation de la production, notamment renouvelable, ou renforcement du réseau), soit par des mesures "commerciales", du type heures creuses dans la journée en été comme déjà évoqué, ou tarification dynamique des recharges sur les bornes rapides en fonction de la tendance de l'équilibre production/consommation.

ça se discute pas mal

si on raisonne en puissance moyenne, oui ça n'est pas un problème.

Mais l'équivalent d'une station service avec 6 véhicules à carburant qui se remplissent, c'est 18 MW de puissance. C'est vraiment gros.

d'ailleurs chaque véhicule au mieux ne prend que quelques centaines de kW au mieux alors qu'il faudrait une poignée de MW pour charger aussi vite qu'avec le plein de carburant.
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 533

par phil59 » 19/09/24, 19:40

Obamot a écrit :
phil59 a écrit :Pendant que certaines chaines disent que rouler en VE sur un long parcours (300 km d'après eux), et qu'ils disent que ça coûte plus cher qu'en thermique, je me prépare à faire 1500 km en VE, fin octobre ...

Je ne vais pas faire "la course", car, déjà, j'aurai plus de temps d'arrêts, que les charges nécessaires, avec mon kona, qui n'est pas un foudre de guerre pour charger hyper rapidement ... mais un bon compromis, quand je l'ai pris en début 2021.

Voyage grosso-modo de Cambrai-Valenciennes, et arrivée entre Barcelone et Valence, près de Valence en Espagne.
... de toute façon, l'autonomie des batteries atteindra bientôt des records d'autonomie (voire de vitesse de charge suffisante...) qui permettra aux chauffeurs de ronfler peinard, pendant que sa voiture se rechargera à l'hôtel, après dix heures de route et encore 30 à 40% de capacité non utilisée dans le pack...

Bof, bof, les batteries actuelles sont suffisantes, pour qui a l'habitude de rouler en VE. Mon kona ne charge "qu'en 80kW" (35-40mn pour faire un 20-80%). Maintenant on frôle facilement les 200 kW, certains dépassent même les 300 kW en charge, comme la chinoise qui est venue en France, 20 000 km environ, avec une voiture pouvant remettre 500 km en 12 minutes.

Pas d'intérêts pour moi.

Le temps d'une pause, un petit pipi, un café, moins de 20 mn, c'est trop rapide, 25-30 mn est confortable.

De plus, on va chercher la performance du VE, et une batterie de 60 kWh serait suffisante, si on arrive à une conso de 12 kWh.

J'essaye des pauses de 25-30 mn, ce qui peut me faire un 20-70%...

L'ideal est d'arrivé à une borne entre 5-10%, et, là, les batteries sont chaude, et tu atteins très vite le max de kW, quand, comme moi, je n'ai pas de préconditionnement de batterie pour la charge.

Bientôt, nos voitures seront autonomes.
Déjà là, avec le régulateur adaptatif, le maintien de voie, j'ai déjà lâché prudemment le volant à 130, dans une courbe, et la voiture continue seule le virage.
1s d'inattention, c'est pas un pb, la voiture corrige...

Si j'écoute le planificateur, 1500 km, c'est 4h de charge, avec mon kona, moins de 2h avec d'autres VE.

Si tu fais un arrêt tous les 200 km, de 20mn, comme c'est conseillé, presque 3h de pause recommandé, est ce un pb, pour un voyage exceptionnel ?
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3015

par sicetaitsimple » 19/09/24, 19:41

Si tu veux dire que "faire le plein' en électrique même en recharge rapide durera toujours plus longtemps qu'en thermique, tu as raison.
Est-ce grave? Je ne sais pas.
L'enjeu est quand même de se libérer au moins partiellement des importations d'hydrocarbures, ça mérite réflexion.
Ps: je répondais à Remundo, pas à PHIL59...
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 533

par phil59 » 19/09/24, 19:51

Remundo a écrit :Je ne serai pas si optimiste...

La physique du carburant est intrinsèquement très supérieure à l'électrochimie. En effet le carburant n'emporte par le comburant qui est disponible partout. C'est pour cela que les batteries sont si lourdes, en plus de devoir embarquer des métaux, eux-aussi denses.

Quand bien même nous aurions les batteries géniales, c'est le réseau électrique qui ne suivra pas.

Actuellement il faut reconnaître que les autonomies sont devenues intéressantes et pour quelqu'un qui veut poireauter 1h ou 2h avec les chargeurs de 100 kW, ça peut passer.

Quand je tracte, et pas forcément du très lourd, je passe de 6 à 10L/100 km, ça veut dire qu'une voiture qui tracte une caravane double sa conso. 500 km WLTP deviennent dans ce cas 250 km dans la vie réelle. Le gars qui ne planifie pas ou bien qui se fait feinter par les bornes HS est cuit...

Pourquoi poireauter 1 ou 2h ? souvent 30 mn, c'est réglé. Sauf pour les personnes qui veulent absolument faire un 95-100%... Là c'est le drame...
Ma ion de 2012, mettait 15mn pour faire un 20-80%, et 25mn pour faire un 80-95% .... c'est totalement I N U T I L !

Regarde la vidéo de Max Bld, qui essaye un utilitaire ...

Il fait le même trajet à vide, et avec environ 1 tonnes de bois, sac de pellets...

Tu seras surpris de la différence de conso, pas nulle-nulle, mais bien moins de 10%, pour pas dire, moins de 5.
Le poids joue aussi bien à l'accélération, qu"à la régénération.

Mais c'est vrai aussi qu'on parle d'un VE pas très aérodynamique.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 533

par phil59 » 19/09/24, 20:02

sicetaitsimple a écrit :Si tu veux dire que "faire le plein' en électrique même en recharge rapide durera toujours plus longtemps qu'en thermique, tu as raison.
Est-ce grave? Je ne sais pas.
L'enjeu est quand même de se libérer au moins partiellement des importations d'hydrocarbures, ça mérite réflexion.
Ps: je répondais à Remundo, pas à PHIL59...

Alors est ce grave ? Combien de personnes font des trajets de plus de 300 km ?
Moins de 20% de la populace, et de plus, occasionnellement.

A titre indicatif, j'ai fait un trajet en avril, pour aller chercher ma mère, d'environ 270 km, une bonne partie sur autoroute ...

Ma belle soeur, a fait le même, avec sa mère, qui habite à 3km de la mienne...

Résultat, j'ai mis 5mn de plus, en VE, contre un VT, avec un arrêt pour le "pipi" de ma mère ...

Le voyage en VT, sur un long parcourt, peut être légèrement plus rapide ... sur 10h de voiture, mettre moins d'une heure de plus, est ce un pb ?

Combien de voyage de 1000 km avez vous fait, sur les 10 dernières années ? ( Macro, tu joues pas, espèce de délinquant routier ! :lol: :lol: plaisanterie).
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5823

par Obamot » 19/09/24, 20:23

phil59 a écrit :[
Si tu fais un arrêt tous les 200 km, de 20mn, comme c'est conseillé, presque 3h de pause recommandé, est ce un pb, pour un voyage exceptionnel ?

Absolument pas, tes propos sont pertinents (je le dis plus loin.).
Dernière édition par Obamot le 19/09/24, 20:27, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 533

par phil59 » 19/09/24, 20:25

Le trajet proposé, avec des arrêts à des bornes, sans faire de charges...

C'est pas tout à fait ce que je ferai, mais c'est l'idée de départ, réaliste ...

voyage.JPG
voyage.JPG (79.42 Kio) Consulté 251 fois

temps 3h35.JPG
temps 3h35.JPG (11.38 Kio) Consulté 251 fois

17h56 tarif.JPG
17h56 tarif.JPG (8.21 Kio) Consulté 251 fois
Pièces jointes
Trajet espagne.JPG
Trajet espagne.JPG (55.2 Kio) Consulté 251 fois
0 x

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 533

par phil59 » 19/09/24, 20:53

Obamot a écrit :
phil59 a écrit :[

Absolument pas, tes propos sont pertinents (je le dis plus loin.).

Je répondais juste sur l'autonomie nécessaire, t'inquiètes, je t'ai compris ! :lol: 8)
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »