Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6979

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?

Message non lupar Remundo » 12/06/25, 09:59

en effet il faut compter 100 ch pour un petit avion au décollage. En croisière on peut être plus modéré.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2452

Message non lupar Macro » 12/06/25, 11:45

Je ne veux pas m'avancer... Mais ccela m'etonnerait que le moteur 4 a plat VW "avionné " ,que mon camarade de lycée avait monté sur son avion autoconstruit , ait été capable de fournir une telle puissance . Mais bon je peux me tromper . Et son avion c'était vraiment un truc trés leger tout en bois et une espece de toile tendue ... Fallait pas avoir peur pour monter la dedans :cheesy:
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6979

Message non lupar Remundo » 12/06/25, 13:16

oh mais tu sais , l'avion des frères Wright ne faisait que quelques chevaux (une dizaine si je me souviens bien), tu peux donc reculer.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2452

Message non lupar Macro » 12/06/25, 14:00

12cv 62kg Pour un vol de ... 59 secondes et 284 metres
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12164

Message non lupar Christophe » 12/06/25, 14:16

Remundo a écrit :oh mais tu sais , l'avion des frères Wright ne faisait que quelques chevaux (une dizaine si je me souviens bien), tu peux donc reculer.

Oui sauf qu'ils avaient un bien meilleur rendement que l'Autoplane ! Je me demande bien pourquoi et comment ? :cheesy: :mrgreen:

Macro a écrit :12cv 62kg Pour un vol de ... 59 secondes et 284 metres

64 kg le poids du moteur ou de l'avion complet ? Sans pilote en tout cas !

Bref environ 150 kg de PTV ? A 40/50 km/h ? On est pas loin d'un paramoteur...donc logique que 12 cv aient suffit...pour un vol médiocre !

284 m...de long pas de haut (c'est toujours utile de le préciser quand on évolue en 3D...)
Hauteur : quelques m...3 tout au plus il me semble...

L’histoire n'a jamais dit dit pas pas pourquoi le vol s'est arrêté...panne sèche ? :mrgreen:

Clément Ader avait été le premier humain à voler au moteur et une 15ains d'année avant mais son vol s'était mal passé car (je crois que) les conditions aérologiques (à Paris Intra Muros...pfff le con !) lui étaient assez défavorables et elles n'avaient rien du vent laminaire d'une plage dont ont profité (profilé ? :mrgreen: ) les Wright...

Mais les Wright ne sont entrés dans l'histoire que pour cela, ils n'ont jamais vendu un avion...et sont morts dans la pauvreté (et sans doute l'amertume aussi...)

Les pionniers de l'aéronautique ont la vie dure... :cry: :cry: :cry: :roll: :roll: :roll:
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2452

Message non lupar Macro » 12/06/25, 14:49

Christophe a écrit :
Les pionniers de l'aéronautique ont la vie dure... :cry: :cry: :cry: :roll: :roll: :roll:

Ouai... On leur reproche de ne pas avoir les pieds sur terre .. :mrgreen:

J'ai un cousin qui fait de l'ULM ... Celui qu'il avait assemblé avec son père était motorisé par un flat twin citroén de 652cc soit environ 35cv
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12164

Message non lupar Christophe » 12/06/25, 15:57

C'est ça : pas les pieds sur terre et la tête dans les nuages ! Des fois même la Lune ! :mrgreen:

Tu peux voler sans soucis avec 35 cv...à condition de pas peser 500 kg à vide et de pas vouloir voler à 200 km/h...

Les premiers 3 axes ULM c'était ça : https://www.aerovfr.com/2025/02/retro-multiaxe-2025/
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2452

Message non lupar Macro » 12/06/25, 18:34

dans son cas c'etait "juste" un chariot motorisé sous une aile delta ...
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12164

Message non lupar Christophe » 12/06/25, 19:58

Macro a écrit :dans son cas c'etait "juste" un chariot motorisé sous une aile delta ...

On appelle ça un pendulaire…classe 2 des ULM…les plus légers monoplace volent avec des moteurs de paramoteur…15-20 cv… 8)
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6979

Message non lupar Remundo » 03/08/25, 00:43

J'sais pas si vous connaissez cela...

C'est Capitaine Malochet qui m'a aiguillé sur ce nouveau concept "CycloTech" qui rentre dans la catégorie ADAV, mais très peu avion dans l'esprit.

Je suis particulièrement sceptique quant à la consommation d'énergie d'un tel engin qui pourrait facilement dépasser celle d'un hélicoptère.

Par contre le principe est amusant, et rappelle celui des propulseurs Voith Schneider utilisés par les bateaux-remorqueurs

A l'instar des remorqueurs Voith Schneider, les aéronefs "cyclotech" pourraient être ainsi très maniables, mais probablement de gros gloutons... les premiers protos revendiquent une source électrique, les batteries vont baisser bien vite.

Le site des promoteurs : https://www.cyclotech.at/
0 x