Serre tunnel

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Serre tunnel




par humus » 24/11/21, 10:06

Bonjour a tous,

J'envisage l'achat d'un serre tunnel 7m x 4m environ pour allonger la saison de production de légumes , voire faire du kiwi ou du raisin aussi.
Je n'y connais rien, Y a-t-il des critères particuliers à rechercher, des erreurs à éviter ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Serre tunnel




par Ahmed » 24/11/21, 10:48

Le tunnel arrondi est à préférer, ce n'est pas pour rien que la forme "chapelle" est moins fréquente*. Il faut veiller à bien garnir les arceaux de fils longitudinaux (file de fer ou en plastique spécial) pour supporter la bâche et éviter ainsi les poches d'eau. Dans un souci de durée, les arceaux doivent être revêtus d'un isolant thermique pour éviter la "cuisson" du film à leur contact.
Ces accessoires se trouvent, par exemple, à cette adresse: https://www.serre-en-direct.fr/3-access ... -de-jardin
Je précise que je n'ai aucun lien avec cette société...
En demi-saison et en hiver, une serre est facile à gérer, mais en été** on comprend vite que c'est en réalité un séchoir et que la montée en température oblige à aérer, ce qui provoque une rapide dessèchement. Il existe des ouvertures zénithales avec des vérins à la paraffine, je pense que ça vaut le coup d'essayer (je n'ai jamais pratiqué, mais si ça peut éviter un oubli)... L'arrosage doit impérativement être bien au point avant la saison critique...
Si tu as d'autres questions... 8)

* Il est impossible de tendre correctement une bâche sur une surface plane, elle battra toujours au vent.
** Danger: faire bien attention aussi aux interventions en serre lors de la pleine chaleur (typiquement, réparation d'une ligne de gicleurs): séquences de pas plus de 5 mn avant sortie à l'air, sinon, risque d'hyperthermie qui peut être fatale (la transpiration ne refroidit pas le corps dans une atmosphère humide, puisqu'il n'y a pas d'évaporation).
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Serre tunnel




par Christophe » 24/11/21, 12:49

Faire attention aussi à l'orientation par rapport aux vents dominants des serres plastiques...préférer un endroit à l'abri du vent si possible...

Une tempête d'hiver ou un gros orage d'été et ta serre peut être HS... :( voir si il est facile de la mettre en "drapeau"...

Il y a des années, 2 serres tunnel n'ont pas fait plus de 3 saisons chez moi à cause du vent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Serre tunnel




par Macro » 24/11/21, 12:50

Je ne sais pas ou tu habites....Mais le kiwi et le raisin en france metropolitaine ca se cultive a l'air libre...Un amis de mes parents a fait une treille avec ses kiwis il a tous les ans une production de dingue
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Serre tunnel




par Christophe » 24/11/21, 18:12

Macro a écrit :Je ne sais pas ou tu habites....Mais le kiwi et le raisin en france metropolitaine ca se cultive a l'air libre...Un amis de mes parents a fait une treille avec ses kiwis il a tous les ans une production de dingue


Exact !

Même en Alsace, connue pour ses hivers rigoureux !

Mes parents avaient 6 ou 7 pieds monté à 3 ou 4 m et qui en production, les meilleures, années donnaient une centaine de kg ! Il faut 1 au moins 1 mâle...

Autant vous dire qu'on en a bouffé de la confiture de kiwi et kiwi fraise ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les pieds ont commencé à dépérir après 25 ans environ...

Pour le raisin je sais pas trop...mais à ce qui parait en France on sait faire du vin... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Serre tunnel




par humus » 25/11/21, 08:07

Merci pour toutes les infos concernant les serres tunnel.
Si on veut bien faire les choses, c'est bien plus technique que je ne le pensais. :lol:
je n'ai jamais vu un site si détaillé. :wink:

Pas bien compris pour l'histoire du vent dominant. Dans quel sens placer la serre par rapport à ce vent, une des faces les plus petites (entrée/sortie) ?

Pour le kiwi, en fait du kiwi jaune pour être précis (qui doit être plus fragile) et le raisin, le tout sous serre, c'est pour être sur d'en avoir car en extérieur je ne suis pas l'abris d'une gelée printanière tardive qui ratatinerait la floraison.
L’idée est aussi de faire un peu d'ombrage dans la serre avec ces lianes, en cas d'été soutenu. :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Serre tunnel




par izentrop » 25/11/21, 09:02

humus a écrit :Pas bien compris pour l'histoire du vent dominant. Dans quel sens placer la serre par rapport à ce vent, une des faces les plus petites (entrée/sortie) ?
N'importe comment les rafales de vent qui peuvent faire du dégât viennent de toutes directions.

Avoir une haie ou un mur au nord peut être un avantage au nord de France, pour protéger du vent du nord.
Par contre orienter l'entrée à la pluie dominante n'est pas une bonne idée pour les risques de mildiou.
humus a écrit :L’idée est aussi de faire un peu d'ombrage dans la serre avec ces lianes, en cas d'été soutenu.
C'est perdre de la surface inutilement.
Le gros risque c'est la surchauffe l'été, les tomates n'aiment pas du tout, il faut une bonne aération, les deux extrémités grande ouvertes, pendant une période de forte chaleur.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Serre tunnel




par humus » 25/11/21, 09:27

izentrop a écrit : Avoir une haie .. peut être un avantage au nord de France, pour protéger du vent du nord.

J'ai ! :lol:

izentrop a écrit :Par contre orienter l'entrée à la pluie dominante n'est pas une bonne idée pour les risques de mildiou.

Pas fait exprès mais ça tomberais bien aussi.

izentrop a écrit :
humus a écrit :L’idée est aussi de faire un peu d'ombrage dans la serre avec ces lianes, en cas d'été soutenu.
C'est perdre de la surface inutilement.

L'idée des lianes est qu'elles sont en hauteur et canalisées au centre donc ça ne prend quasi rien au sol.

humus a écrit : il faut une bonne aération, les deux extrémités grande ouvertes, pendant une période de forte chaleur.

J'en étais a peu près là aussi. :wink:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Serre tunnel




par humus » 25/11/21, 09:43

Il y a ce qu’ils appellent des serres dolmen, ça a l’air bien vu qu’on a une bonne hauteur jusq’au bord de la serre.
Est-ce bien par rapport a la tension idéale de la bâche des serres réellement tunnel ?

Il y a des modèles en tube de 40mm et un "pro " en 60mm, y a-t-il vraiment intérêt a passer en 60mm ?

https://www.serre-en-direct.fr/serre-de ... droit.html

https://www.serre-en-direct.fr/serre-de ... o-500.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Serre tunnel




par gegyx » 25/11/21, 10:49

Un ami a acheté à un agriculteur qui s'agrandissait, 2 serres tunnels d'occasion.

Sur mon conseil, il a prolongé les pieds d'un tube métallique chez un récupérateur. Il ne s'est pas embêté il les a pris de diamètre intérieur et avec un vis cela tient / lol

Sur agglo Orléans, il a du kiwi vert et des raisins qui poussent à l'extérieur, en treille (mais il ne taille pas comme et quand il faut)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités