Serre tunnel

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Serre tunnel




par humus » 24/11/21, 10:06

Bonjour a tous,

J'envisage l'achat d'un serre tunnel 7m x 4m environ pour allonger la saison de production de légumes , voire faire du kiwi ou du raisin aussi.
Je n'y connais rien, Y a-t-il des critères particuliers à rechercher, des erreurs à éviter ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Serre tunnel




par Ahmed » 24/11/21, 10:48

Le tunnel arrondi est à préférer, ce n'est pas pour rien que la forme "chapelle" est moins fréquente*. Il faut veiller à bien garnir les arceaux de fils longitudinaux (file de fer ou en plastique spécial) pour supporter la bâche et éviter ainsi les poches d'eau. Dans un souci de durée, les arceaux doivent être revêtus d'un isolant thermique pour éviter la "cuisson" du film à leur contact.
Ces accessoires se trouvent, par exemple, à cette adresse: https://www.serre-en-direct.fr/3-access ... -de-jardin
Je précise que je n'ai aucun lien avec cette société...
En demi-saison et en hiver, une serre est facile à gérer, mais en été** on comprend vite que c'est en réalité un séchoir et que la montée en température oblige à aérer, ce qui provoque une rapide dessèchement. Il existe des ouvertures zénithales avec des vérins à la paraffine, je pense que ça vaut le coup d'essayer (je n'ai jamais pratiqué, mais si ça peut éviter un oubli)... L'arrosage doit impérativement être bien au point avant la saison critique...
Si tu as d'autres questions... 8)

* Il est impossible de tendre correctement une bâche sur une surface plane, elle battra toujours au vent.