Serre tunnel

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3233

Re: Serre tunnel




par Ahmed » 25/11/21, 11:10

L'appellation "Dolmen" n'est pas générique, c'est un tunnel arrondi classique qui combine donc un sommet arrondi permettant une bonne tension du film sur le dessus et des piédroits assez haut pour augmenter la surface utile (en autorisant une circulation facile vers les bords): donc, le genre qu'il faut préférer. Un plus grand diamètre de tube ne se justifie que pour de grandes structures ou dans les régions où la neige est fréquente.
Concernant l'orientation, il faut évidemment tenir compte des contraintes du terrain, mais dans l'idéal, un alignement nord/sud est à privilégier: ainsi la serre est réchauffée sur toute sa longueur par le soleil du matin à l'est et par l'ouest dans l'après-midi. En plein été et aux heures où le soleil est le plus "fort", la surface impactée est plus réduite, ce qui réduit la surchauffe...
Pour ce qui est de l'aération pendant la période estivale, il y a possibilité sur les petits tunnels (3 à 5 m de large) d'intercaler des cagettes entre 2 lais*, dans leur partie verticale: ça implique évidemment d'avoir plusieurs lais, donc une certaine longueur de serre ou des lais assez étroits...
La question du vent se règle en enterrant convenablement le film au bas des piédroits (en formant un "U" avec le film): l'eau ruisselle toujours dans cette gouttière enterrée et donne du poids à la terre.

* Les lais se recouvrent de 40 à 60 cm et ça donne ça en pratique: Image
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Serre tunnel




par humus » 25/11/21, 16:42

La configuration du terrain fait que je suis dans les recommandations des uns et des autres, c'est parfait :wink:
Ne reste plus qu'a se déterminer sur la superficie ?
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Serre tunnel




par humus » 02/12/21, 14:27

J'ai finalement opté pour une serre 6m x 4m, je verrais bien a l'usage si c'est suffisant ou pas.
(J'ai hésité avec 8m x 5m)


Ce qu'il est possible de faire avec une serre tunnel
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3233

Re: Serre tunnel




par Ahmed » 02/12/21, 14:39

Ne pas hésiter à rallonger ultérieurement: les contraintes ne sont pas strictement proportionnelles à la surface, puisqu'il en existe qui sont fixes...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Serre tunnel




par humus » 02/12/21, 18:48

Ahmed a écrit :Ne pas hésiter à rallonger ultérieurement: les contraintes ne sont pas strictement proportionnelles à la surface, puisqu'il en existe qui sont fixes...

Jusqu'au surlignage je comprends, c'est le "puisqu'il" qui est perturbant, de quoi parle tu, que veux tu dire ?
des serres fixes ? fixes en quoi ? et pour dire quoi ?
On passe à la pensée abstraite ? :lol:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3233

Re: Serre tunnel




par Ahmed » 02/12/21, 20:54

...il s'agit de certaines contraintes qui sont fixes, comme l'aération, l'arrosage et de façon plus générale la surveillance; d'autres sont proportionnelles, comme l'entretien des cultures, la quantité d'eau à gérer...
J'essaye (et réussis!) d'être un peu obscur sur les choses simples, les choses compliquées le sont d'elles-mêmes! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7260
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3185

Re: Serre tunnel




par gegyx » 02/12/21, 21:46

Quel intérêt d'être obscur pour un mode d'emploi ou un conseil ? ? ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3233

Re: Serre tunnel




par Ahmed » 02/12/21, 21:52

...c'est interdit de taquiner Humus? :shock:
Ça permet de rééquilibrer avec les sujets complexes! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Serre tunnel




par humus » 03/12/21, 00:03

Ah, ce sont les "contraintes fixes" et en donnant quelques exemples de contraintes fixes, ça devient clair. :wink:
Méthode que tu peux appliquer aux sujet complexes qui en deviendront rapidement plus clairs également. :oops:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Serre tunnel




par humus » 12/12/21, 08:44

Serre tunnel rigide en polycarbonate.
construction:
https://www.youtube.com/watch?v=QPBTsqNqpDs
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités