Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par Obamot » 23/10/21, 12:01

izentrop a écrit :J'ai écrit" la terre initiale est probablement stérilisée".
Ah pardon, au temps pour moi...!

Bein pour le reste, je suis “pour” ces progrès... Si pour autant ce type de “permaculture” va dans le sens de tes souhaits, soit des nutriments en suffisance qui répondraient a un état de santé sans besoin de supplémentation!

Je suis pour car une avancée par rapport aux méthodes agro-industrielles qui précèdent...!

A suivre de très près!
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4303

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par GuyGadeboisLeRetour » 23/10/21, 12:35

Magnifique, merveilleux mais .... quelle est l'énergie utilisée pour les chauffer et elles consomment combien, ces serres ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par Obamot » 23/10/21, 13:45

De toute façon, en effet, les serres c’est encore un pis-aller...

Un nouveau choix, faute de mieux, par rapport à l’ancien!

Chacun peut en faire l’expérience...

Prenez les mêmes graines, plantez-les en même temps en pleine terre une partie, et l’autre partie juste à côté en pleine terre aussi mais sous une de ces mini-serres en polycarbonate... Coupez et goûtez la différence: y’a pas photo...

Mais moi qui faisais la promo de “l’agriculture en ville...” ça mérite d’être essayé, il me faut être cohérent au risque de me tromper... La chaleur peut être récupérée des habitations et recyclée dans des serres situées juste au-dessus? (Juste une idée...) et les plantes sont assez éloignées du film synthétique...

Et à la fin “le goût renseigne” toujours... (A valider...)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par izentrop » 23/10/21, 16:00

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Magnifique, merveilleux mais .... quelle est l'énergie utilisée pour les chauffer et elles consomment combien, ces serres ?
Apparemment un budget pas très lourd, sinon ils auraient pu envisager un isolant qui se déroule sur le dessus et sur les côtés, les nuits froides et les jours de gel.
Cela arrivera probablement quand le côut de l'énergie deviendra conséquent.
On ne voit rien qui ressemble à ça... j'ai calé la vidéo à 5:22

obamo a écrit : plantez-les en même temps en pleine terre une partie, et l’autre partie juste à côté en pleine terre aussi mais sous une de ces mini-serres en polycarbonate... Coupez et goûtez la différence: y’a pas photo...
Si c'est la même terre et que la serre est bien aérée et bien gérée , il n'y a pas de raison, sauf comme cette année très pluvieuse ou beaucoup de jardiniers ont du arracher en extérieur cause mildiou. Du fait ils ne les ont pas goutées :cry:
La chaleur peut être récupérée des habitations et recyclée dans des serres situées juste au-dessus? (Juste une idée...)
Drôle d'idée, la chaleur qui s'échappe par le "sky dôme", tu va devoir la compenser, sinon tu vas cailler :mrgreen:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par humus » 23/10/21, 18:24

izentrop a écrit :Du vivant sélectionné :wink:

Euh...du Bacteriosol ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par izentrop » 23/10/21, 21:19

On ne fait pas 600 kg de tomates/ ha avec de la poudre aux yeux :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par Obamot » 23/10/21, 23:09

Il manquait juste une composante au reportage, à la fin...? une dégustation...!

Les explications sont super...

Je laisserais bien cet univers “moins encadré” un peu de respiration avec moins de rendement, juste pour voir la différence de goût entre deux productions assez proches...

En développant la filière, non pas essentiellement sur des critères compétitifs mais avant tout qualitatif/ gustatif, ça ne ferait-il pas exploser l’intérêt pour celle-ci..? Avec une plus grande valeur ajoutée liée au goût... A un label de terroir... Comme les crus des grands vins...
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par humus » 24/10/21, 10:13

c'est dans ce sujet que je voulais poster ça, oups :oops:
agriculture/100-000-par-hectare-en-permaculture-t17017-10.html#p471808
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par izentrop » 24/10/21, 10:26

Obamot a écrit :Il manquait juste une composante au reportage, à la fin...? une dégustation...!

Les explications sont super...

Je laisserais bien cet univers “moins encadré” un peu de respiration avec moins de rendement, juste pour voir la différence de goût entre deux productions assez proches...

En développant la filière, non pas essentiellement sur des critères compétitifs mais avant tout qualitatif/ gustatif, ça ne ferait-il pas exploser l’intérêt pour celle-ci..? Avec une plus grande valeur ajoutée liée au goût... A un label de terroir... Comme les crus des grands vins...
Comme on peut le voir à la fin sur les tapis roulants, elle ne sont pas cueillies mures et des variétés sélectionnées pour résister au transport, donc fermes à la peau épaisse. Probablement des hybrides F1 greffées pour produire le maximum avec un calibre uniforme.

Tu ne peux pas comparer avec celles du jardin ou du maraicher local, qui ont eu le temps de d'arriver à maturité sur le pieds au soleil, juteuses et fragiles du coups.
Quoique sur les étals, l'été il y en a parfois des bonnes aussi.

"label terroir" pour des tomates ?, même pour le reste c'est le plus souvent du protectionnisme, sauf pour le vin, quoique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par Obamot » 24/10/21, 23:06

Oui, c’est de la musique d’avenir ?

Je suis prêt à parier que ces tomates seront plus savoureuses que les tomates poussées d’Espagne...

Ce qui m’étonne au plus au point, c’est que tu étais parti d’un thème de fil de haut vol, où tu te souciais déjà ailleurs (dans un autre fil) que la bonne qualité des sols (par rapport à des sols médiocres) allait permettre de donner les apports nutritionnels de grande qualité, pour répondre à nos vrais besoins, ceux que nous attendons en tant qu’humains.

Du coup, partant du même point de vue — et si on abandonne l’idée que j’osais plus haut — je doute que des variétés de type F1, conçues pour donner le “produit standard supposément attendu des consommateurs”, débouche sur des produits répondant à tes exigences initiales... Au point où je me demande là où tu voulais en venir en commençant si haut pour ne finir, au bout du compte, qu’à livrer un produit agroalimentaire ne se différenciant pas d’un autre... avec une sorte de cahier des charges de type industriel?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 338 invités