Possibilité de mixer différents types d'isolants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 21/01/19, 09:52
x 6

Possibilité de mixer différents types d'isolants




par newstarnord » 13/11/19, 10:42

Bonjour,

Je voudrais demander quelques renseignements au niveau isolation thermique.
Nous avons une maison des années 60, toiture isolée avec 25 cm de laine de verre ou de roche.
Cependant le grenier est inhabité, non chauffé à l'heure actuelle.
J'ai donc disposé de la laine de verre sur le sol (plancher béton hourdis) là où j'ai pû et aux endroits de circulation, du polystyrène.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a des ponts thermiques dans cette pseudo-isolation; pas moyen de faire autrement car le grenier est encombré.

Les murs sont isolés par un vide d'air -qui semble bien étanche- de 5 cms entre la cloison et le mur qui sont en brique d'environ 3 cm et 12 cms.

Dans certaines pièces, sur certains murs, j'ai injecté de la vermiculite.

Je voudrais savoir si les murs sur lesquels la vermiculite n'est pas injectée créent ou non des ponts thermiques, malgré qu'ils soient étanches, mais moins bien isolés ? Y a-t-il un intérêt à n'avoir qu'un seul mur isolé si on n'a pas la possibilité d'isoler tout de suite tous les murs ? Et si la vermiculite n'est pas si bien répartie que ça, sera-t-elle efficace quand même ?

Et si je décide d'isoler une portion de mur avec du doublage placo, alors que toute la pièce n'est pas isolée en doublage placo, y-a-t-il un intérêt ?

D'après mes calculs sur toutcalculer.com, même si la vermiculite n'est pas un isolant si performant que ça compte tenu de ce qui ce fait actuellement, les gains thermiques pourraient être assez importants (genre réduction de 50% de la consommation de fuel/élec pour les murs isolés en vermiculite, voir plus) ?

Merci par avance.
0 x
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 21/01/19, 09:52
x 6

Re: Possibilité de mixer différents types d'isolants




par newstarnord » 14/11/19, 17:17

Bonjour,

Peut-être que ma question est trop compliquée :? , donc je vais faire plus simple: y-a-t-il un inconvénient à isoler un mur plus qu'un autre, mettons que deux murs donnent sur l'extérieur, si une cloison est isolée à la vermiculite et l'autre par vide d'air étanche, la vermiculite est-elle efficace ou le pont thermique créé par la cloison moins bien isolée (juste par vide d'air) va supprimer le bénéfice thermique apporté pour cette autre cloison ?

Merci par avance
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Possibilité de mixer différents types d'isolants




par Ahmed » 14/11/19, 17:27

Un simple vide d'air entre un mur extérieur et une cloison ne constitue pas une solution optimale, dans la mesure où des courants convectifs* vont s'établir entre les deux parois: il est impératif d'immobiliser l'air par un remplissage léger.

* Une lame d'air froid va plonger le long du mur et ensuite venir lécher la cloison pour monter au fur et à mesure qu'elle se réchauffe, etc...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Possibilité de mixer différents types d'isolants




par sicetaitsimple » 14/11/19, 17:52

newstarnord a écrit :Peut-être que ma question est trop compliquée :? , donc je vais faire plus simple: y-a-t-il un inconvénient à isoler un mur plus qu'un autre, mettons que deux murs donnent sur l'extérieur, si une cloison est isolée à la vermiculite et l'autre par vide d'air étanche, la vermiculite est-elle efficace ou le pont thermique créé par la cloison moins bien isolée (juste par vide d'air) va supprimer le bénéfice thermique apporté pour cette autre cloison ?


D'une façon générale, j'aurais tendance à répondre non si on parle d'une isolation surfacique (un mur). Bien sûr à l'interface entre deux surfaces
(deux murs par exemple) différemment isolées il risque d'y avoir des transferts thermique, mais ça va rester limité en étendue.

PS: pour compléter la réponse d'Ahmed, un vrai "vide" d'air serait certainement efficace, mais dans la pratique, c'est "plein" d'air! Donc effectivement une efficacité non nulle, mais limitée du fait des mouvements convectifs de cet air.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Possibilité de mixer différents types d'isolants




par Christophe » 14/11/19, 18:02

Ahmed a écrit :Un simple vide d'air entre un mur extérieur et une cloison ne constitue pas une solution optimale, dans la mesure où des courants convectifs* vont s'établir entre les deux parois: il est impératif d'immobiliser l'air par un remplissage léger.


Ou un lattage régulier...voir ce sujet intéressant de 2009: chauffage-isolation/isoler-des-murs-verticaux-avec-une-lame-d-air-et-lattage-t8971.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Possibilité de mixer différents types d'isolants




par Christophe » 14/11/19, 18:17

newstarnord a écrit :donc je vais faire plus simple: y-a-t-il un inconvénient à isoler un mur plus qu'un autre, mettons que deux murs donnent sur l'extérieur, si une cloison est isolée à la vermiculite et l'autre par vide d'air étanche, la vermiculite est-elle efficace ou le pont thermique créé par la cloison moins bien isolée (juste par vide d'air) va supprimer le bénéfice thermique apporté pour cette autre cloison ?

Merci par avance


Pas si simple lol!

Tout se calcule: estime le R de chaque cloison et mesure leur surface et pour un delta de température (intérieure - exterieure) tu auras les déperdition par mur et totale pour la pièce.

En fait ta question c'est un peu comme demander "Si j'ouvre la fenêtre (= mur avec 0 isolation) est ce que cela ça refroidir l'intérieur (= les autres murs isolés)" ?

Le risque avec une isolation différentielle c'est que la paroi la plus froide risque de condenser...mais une petite isolation c'est tout de même mieux que rien

ps: je réponds pas à la question de la lame d'air car elle a été traité dans les 3 sujets que je viens de citer.
0 x
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 21/01/19, 09:52
x 6

Re: Possibilité de mixer différents types d'isolants




par newstarnord » 15/11/19, 10:08

Merci pour les réponses.

Ou un lattage régulier...voir ce sujet intéressant de 2009: chauffage-isolation/isoler-des-murs-verticaux-avec-une-lame-d-air-et-lattage-t8971.html

Si je comprends bien il "suffirait" d'un film thermoréflecteur sur le mur avec vide d'air pour atteindre donc les performance du styrodur.
Par mal ! Mais il ne faut pas recouvrir ce film sinon son effet thermoréflecteur sera supprimé.
Par contre sur les cloisons des chambres il y avait une fine lame de polystyrène de 3-4 mm (produit qui porte un nom spécifique que j'ai oublié).

Hors-sujet
Par contre, je me suis aperçu que la perlite serait d'une part plus efficace que la vermiculite au niveau du coefficient R, et elle ne "boit" pas l'eau contrairement à la vermiculite (qui est quand même imputrescible) ? Seul contrainte: la faire venir par camion. Alors que la vermiculite est disponible dans certaines GSB.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 365 invités