Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par Christophe » 17/12/09, 14:59

C'est encore moi à propos d'amélioration d'isolation pas chère et performante (cf isolation-gratuite-de-combles-perdus-t8938.html pour la 1ere méthode) ! Bon c'est le climat qui doit vouloir ceci en ce moment (-4°C au plus chaud today :cheesy: ) !

Alors voila partant sur le même principe d'isoler avec de l'air emprisoné basé sur ce diagramme:

Image

Si je lis bien, entre 30 et 40 mm d'une lame d'air verticale, on a une conductivité thermique de 5.5 / 5.6, prenons 5.6 ce qui donne un R de 0.18 global...pas top!

Mais si on supprime rayonnement (film reflecteur) et qu'on limite la convection hé bien on tombe à environ 1 pour 30 à 40 mm (tiens, on retrouve l'équivalent R du PSE extrudé de type Styrodur en 40 mm...c'est pas un hasard!)

Donc voila l'idée: doubler les mur avec une lame d'air de 30 à 40 mm (plus ou moins étanche mais plus étanche c'est mieux) et ceci grâce à un simple "bardage" (plus y a de compartiments mieux c'est thermiquement) et un film thermoreflecteur fixé simplement sur le bardage.

Voila le schéma de principe:

Image

La face "alu" sera évidement contre le mur. La pièce chauffée étant à droite sur le schéma. Et cette technique ne marcherait qu'avec des mur "intérieur" entre une pièce chauffée et une autre non chauffée.

Perso j'ai bien envie de tester (j'ai tout le matos) sauf si il y a des contre indications?

Au niveaux prix : un film de 3 à 5 mm PE avec alu coute entre 1.5 et 2€/m² + lattage soit récupe de palettes soit neuf, disons 1 € / m²?

Ca reste éconologique...si ca marche thermiquement évidement!

Edit: lire cette étude technique https://www.econologie.com/etude-techni ... ts-minces/ pour la théorie et des essais pratiques sur les isolants minces.

Ceux ci n'étant "efficaces" qu'avec une ou 2 lames d'air!
Dernière édition par Christophe le 16/10/12, 11:59, édité 5 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/12/09, 15:16

Je suis un peu sceptique: comment vas-tu tester ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/12/09, 15:26

Ben moi aussi mais bon je pense que ca ne peut qu'améliorer les chose...

Il y a quelques jours, tu étais pourtant pro "feuille reflecteur" sur ce sujet là: https://www.econologie.com/forums/isolation- ... t8870.html

Me trompe je?

Je pense que je vais tester ici là sur la paroi de droite et du fond : Image

De l'autre coté, y a le salon, donc ca se sentira vite si il y a un effet...puis j'ai mon pistolet laser qui va bien aussi : https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-132.html

En fait je pourrai tester en moins de 2 min sans le lattage en applicant simplement le film thermoreflecteur directement sur la paroi.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/12/09, 15:49

Salut Christophe!

Ici la norme est ceci:

Le film aluminium est contre le mur derrière la latte et le coté reluisant est du coté intérieur pour réfléchir la chaleur vers l'intérieur.

Petite précision qui a une certaine importance car beaucoup de recherche ont été fait ici au Canada vu le climat beaucoup plus froid..

:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 17/12/09, 15:52

Avant de perdre ton temps je te conseille de lire ceci.
http://www.cstc.be/homepage/download.cfm?dtype=publ&doc=CSTC_Rapport_9.pdf&lang=fr

Qui va répondre à nombres de tes questions.
Notamment que les performances d'une lame d'air dépend beaucoup de l'émissivité des surfaces emprisonnent cette lame.
La manière dont est mesuré le lambda d'un matériaux...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/12/09, 15:52

Oui je voulais bien mettre le coté alu coté "chaud" ...

Merci Castor je vais regarder ca, ca devrait répondre aussi à cette autre question du jour: chauffage-isolation/calcul-de-la-resistance-thermique-reelle-d-un-isolant-place-t8970.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/12/09, 17:53

...Ça me rappelle un autre fil ou je dis ça:

chauffage-isolation/isolation-gratuite-de-combles-perdus-t8938.html

4) les films plastiques peuvent-être tendus entre des lambourdes et collés avec du scotch double face prévu pour coller les pare-vapeurs en toiture (ou mieux, au goudron...). Une fois un premier film disposé, fixer encore des lambourdes par-dessus, les premières puis tendre à nouveau un second film plastique. Ainsi, l'isolation sera constituée par l'air retenu prisonnier entre les deux films. ...Mébon ça ne respirera pas sur cette zone... Ou alors il faut développer l'idée avec une circulation d'air d'un "caissons à l'autre" en perçant par exemple des trous dans les lambourdes pour que l'air circule dans une sorte de circuit (et mettre au bout une sorte d'échangeur avec filtre... encore un truc à calculer....)


Au fond avec ton dessin, tu reprends mon idée ( :mrgreen: ) en moins bien puisque tu continues dans ta logique de "lame d'air...." Selon celle-ci, les doubles fenêtres seraient aussi conçues selon le même principe alors? ...

:|
Dernière édition par Obamot le 17/12/09, 18:00, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/12/09, 18:00

Je sais bien que tu en as parlé de lame d'air mais en fait j'avais espéré que tu ne vois pas ce sujet en fait...(tu commences à nous gonfler grâve là)...

Et pour ton "info" TON idée est connue depuis un moment :

Image

Et ce schéma, issu du .pdf cité plus haut me conforte dans l'idée que ca peut marcher...à voir les épaisseurs...et performances / coût d'une solution classique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/12/09, 18:05

:shock: Permet moi de te dire, avec tout le respect que l'on doit à l'administrateur d'un forum. Que ça c'est très grave:

Christophe a écrit :Je sais bien que tu en as parlé de lame d'air mais en fait j'avais espéré que tu ne vois pas ce sujet en fait...


Ça s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle. :frown: ...dit poliment
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/12/09, 18:11

Non c'est de la franchise.

Est ce que t'es completement con ou tu fais exprès?

T'es un tordu et beaucoup de gens ici commencent à le voir et en avoir marre de tes propos (ca c'est de la politesse)...

Donc un bon conseil: tu devrais prendre des vacances par rapport à ce forum...fais bien attention à ce que tu vas répondre car cela pourrait être ta dernière réponse pour un moment... :frown:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 339 invités