Notre Jardin participatif en Moselle

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Ahmed » 26/06/20, 23:01

En usant d'un peu de jus de cerveau lors d'un épisode d'usage intensif de la chaise longue propice à cet exercice et, à juste titre, principal outil du PP, il est sans doute possible de trouver une alternative à ces carrés "plancheux" qui soit compatible avec les contraintes particulières du lieu...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 27/06/20, 07:17

Pas la peine d'user beaucoup le transat : des lattes de terrasse à plat sont une bonne alternative. Elles marquent les zones et comme on peut les retourner, elles deviennent des pièges à limaces !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Ahmed » 27/06/20, 09:07

Pas la peine d'user beaucoup le transat...

Nous dit le promoteur de son usage intensif! :P
Blague à part, la durée d'usage efficace dépend de l'état initial du cerveau concerné... :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 29/06/20, 18:34

Did67 a écrit :Ces belles bordures sont, de mon point de vue, un obstacle...

Maintenant, il faut aussi de la patience... Qu'ils viennent. De quelque part. S'installent. Et restent !!! C'est un peu aléatoire.

On peut freiner. Bordures (carabes, staphylins). Grillages (hérissons). Etc...

Ou on peut aider : abris, herbes hautes, zones humides (crapauds, orvets, salamandres...). Vieux bois. Murs de pierres sèches (lézards)...

Hélas, "l'endoctrinbement" et les "modes" conduisent plutôt aux carrés - donc à amplifier le problème ! Et on va chercher le "remède"...


Bonsoir Didier.
Vous en parliez justement lors de votre passage à Forbach, je l'ai retenu, mais d'autres ont rigolé de cet argument à propos des rondin de bois autour des parcelles

pour les bacs, ils sont essentiels pour permettre le jardin aux personnes en fauteuil roulant. surélevé, donc indispensable.
2 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 29/06/20, 18:44

Ahmed a écrit :En usant d'un peu de jus de cerveau lors d'un épisode d'usage intensif de la chaise longue propice à cet exercice et, à juste titre, principal outil du PP, il est sans doute possible de trouver une alternative à ces carrés "plancheux" qui soit compatible avec les contraintes particulières du lieu...


pour des personne en situation de mobilité réduite, j'avoue qu'à part les carrés surelevés voir un jardin suspendu, je ne vois pas quoi faire.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 29/06/20, 19:20

emilio57 a écrit :pour des personne en situation de mobilité réduite, j'avoue qu'à part les carrés surelevés voir un jardin suspendu, je ne vois pas quoi faire.


Continue comme tu le sens, c'est un beau projet, des trucs marcheront, d'autres pas, tu verras bien!
Mais accueillir des personnes à mobilité réduite pour y travailler même de façon un peu "superficielle" , c'est comme je le disais à la page précédente plus important que de faciliter l'accès des carabes aux planches de cultures.Il n'ont (les carabes et autres) qu'à se démerder :lol:
Bravo!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 29/06/20, 19:42

J'ai eu un "fan" en fauteuil roulant, lors d'une conférence (heureusement, dans une salle moderne bien aménagée - ce n'était pas à Forbach, où la salle était belle aussi)... Bien entendu, en discutant à la fin, je lui ai dit que dans son cas, il fallait mettre en hauteur [parce qu'évidemment, j'avais égratigné la mode des "carrés" - je maintiens que 98 fois sur 100, c'est juste suivre la dernière mode comme un âne ; j'ai donc été vers lui pour corriger]

Une suggestion quand même ; faire une ou deux ou trois longues bandes en hauteur, qui, au niveau des petits côtés à chaque bout, descendent en pente douce, avec des arbustes par exemple (cueillette à hauteur). Cela fera un "corridor naturel" qu'emprunteront automatiquement les auxiliaires "ras du sol". Et cela ne contrarie en rien le travail en hauteur sur toute la partie centrale...

Bien sûr, pas de géotextile ou autre bâche dans le fond.

Remplir de terre (du vrai sol - éventuellement amendé, autant profiter du chambardement ou même on peut dans ces circonstances, envisager de modifier la texture - rajouter un camion ou deux de sols argileux ou limoneux dans un sol trop sableux ou inversement). Pas de "terreau", entièrement organique, qui n'est pas un "sol" au sens agronomique...

Je dis ça : je partage des idées. Enfin non : je jette des idées. Qui peuvent très bien "pourrir" et se décomposer. C'est naturel !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 464 invités