Conservation des légumes? Congélation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Conservation des légumes? Congélation




par AD 44 » 19/04/20, 20:33

Vraiment je vous remercie pour vos conseils issus de vos expériences.

Concernant les haricots verts, j ai eu des retours de voisins qui cultivent depuis longtemps et qui me déconseillent tous (ou quasi) leur congélation, ils me disent qu ils deviennent "élastiques" :-). Pas bons quoi...

Pour les petits pois, pour eux, aucun soucis. Selon eux c'est même mieux que tout autre moyen de conservation (à notre disposition, je ne parle pas de surgélation... Ou autre procédé).

Mais pour les courgettes et aubergines ils ne savaient pas vraiment... D où ma demande ici !!!

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Conservation des légumes? Congélation




par GuyGadebois » 19/04/20, 21:14

Déshydratation is the solution.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Moindreffor » 19/04/20, 21:16

AD 44 a écrit :Vraiment je vous remercie pour vos conseils issus de vos expériences.

Concernant les haricots verts, j ai eu des retours de voisins qui cultivent depuis longtemps et qui me déconseillent tous (ou quasi) leur congélation, ils me disent qu ils deviennent "élastiques" :-). Pas bons quoi...

Pour les petits pois, pour eux, aucun soucis. Selon eux c'est même mieux que tout autre moyen de conservation (à notre disposition, je ne parle pas de surgélation... Ou autre procédé).

Mais pour les courgettes et aubergines ils ne savaient pas vraiment... D où ma demande ici !!!

Merci

le haricot vert j'ai longtemps fait précuire et pas top, puis un jour pas le temps j'ai mis comme ça dans les sacs et au congel, avec ma femme on adore, mon fils préfère les conserves, c'est vrai que après le congel on peut cuire plus ou moins, donc plus ou moins croquant selon le goût, les haricots "élastiques" c'est un problème si on les fait blanchir il me semble me souvenir, mais abandonné depuis longtemps donc peut-être que non
mais depuis que je les mets comme ça direct au congel c'est TOP
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Conservation des légumes? Congélation




par sicetaitsimple » 19/04/20, 21:28

AD 44 a écrit :Concernant les haricots verts, j ai eu des retours de voisins qui cultivent depuis longtemps et qui me déconseillent tous (ou quasi) leur congélation, ils me disent qu ils deviennent "élastiques" :-). Pas bons quoi...


Le mieux est que tu te fasses ton propre avis avec quelques essais limités.
Mais comme je l'ai écrit ci-dessus, ne pas confondre "congélation à la maison" et "surgélation chez des industriels".
Le haricot vert congelé à la maison, c'est juste pas bon si on veut le manger sous forme de haricot, au moins de mon expérience. Si on veut le mixer dans une soupe, pourquoi pas....
Le haricot vert surgelé, donc très rapidement refroidi, c'est totalement différent,en gros ça ressemble et ça à la consistance et le goût, même si ce n'est pas bien sûr un haricot vert frais. Mais c'est tout-à-fait mangeable.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 256 invités