Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 18/06/19, 19:11

VetusLignum a écrit :
C'est aussi une fiche issue d'un site marocain.
J'imagine qu'en Europe, on doit avoir des variétés moins exigeantes en chaleur.
Reste que l'année passée, j'ai essayé la variété Marta Polka, et ça a échoué (ils n'ont pas pu arriver à maturité).



Je crois que la "mondialisation" fait ses effets. Je ne connais pas spécifiquement toutes les variétés citées, mais par ex "Yolo Wonder" qui est citée est un grand classique chez nous aussi...

Le développement suivant m'a paru expliquer beaucoup de choses qu'on observe chez nous aussi :

" Toute erreur en irrigation a des conséquences graves sur la production puisque la faculté restauratrice des racines du poivron est faible. Afin d'assurer une restauration normale des racines et une bonne reprise des plants, il faut procéder de la manière suivante: on irrigue juste après la plantation et on arrête l'irrigation. La plante commence a montrer des symptômes de soif, surtout à midi, mais ce n'est pas un problème. On doit observer attentivement l'attitude des plantes: la restauration des racines commence lorsque la couleur vert foncé des feuilles revient. C'est alors à ce moment là qu'il faut apporter la 2ème irrigation. En cas de fortes chaleurs, il ne faut pas dessécher la plante; il est recommandé de l'arroser par de légères irrigations, surtout en terre sableuse. Entre les 2 premières irrigations, il ne faut pas biner afin de ne pas déranger le système racinaire. A partir de la 2ème irrigation, les arrosages doivent toujours rester rares jusqu'à la pleine floraison ou l'irrigation devient normale. "

Je rajouterai juste que le "vert foncé" ne revient que s'il y a assez de nitrates - donc dans un système comme le mien, une température du sol suffisante. Ou une petite giclette d'urine...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 18/06/19, 20:19

Did67 a écrit :Les poivrons / piments ont généralement du mal à s'installer chez moi. Et sont souvent "jaunâtres". Je soupçonne une température du sol insuffisante.

C'est une culture exigeante, donc dès que la nitrification traîne, elle fait la gueule :

https://www.fellah-trade.com/fr/filiere ... es/poivron

Solution pour les buveurs-pisseurs (il y a bien des chasseurs-cueilleurs !) : une petite giclée.

c'est ce que j'ai fait ce soir :mrgreen: mais pas la mienne car le carbure aux anti-biotiques à l'année :evil:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 18/06/19, 20:35

VetusLignum a écrit :
Did67 a écrit :
être chafoin a écrit :Ah oui là je comprend mieux pourquoi j'ai tant de mal à obtenir normalement des poivrons, c'est une culture difficile ! Chaleur, irrigation, ébourgeonnage...


C'est une fiche technique pour des producteurs professionnels. C'est comme cela qu'il faut "pousser" les cultures...

[Je préfère largement ce genre de fiches techniques, même si je ne fais pas comme c'est indiqué : contrairement à tous les sites pour jardiniers amateurs, un organismes de conseils, un service de chambre d'agriculture, un institut ... ne peut se permettre de raconter des conneries ; il serait poursuivi en dommage et intérêts par les professionnels qu'il conseille mal - et à tout le moins, viré ; les affirmations sont donc généralement fondées, même si bien entendu, on doit recadrer par rapport à une production qui se veut "intensive" et "productiviste" ; il faut trier et resituer les infos dans le contexte d'un PP !]

C'est aussi une fiche issue d'un site marocain.
J'imagine qu'en Europe, on doit avoir des variétés moins exigeantes en chaleur.
Reste que l'année passée, j'ai essayé la variété Marta Polka, et ça a échoué (ils n'ont pas pu arriver à maturité).

j'ai la chance d'être tombé sur u horticulteur qui cumule 3 activités, il cultive et vends des plants de tout, légumes, fleurs, aromatiques, vivaces, annuelles et petits fruits, une grande partie est produite sur place, sa seconde activité il est aussi maraîcher donc il vend des plants que lui va cultiver ensuite donc adaptés à la région, et il a ensuite un magasin où il vend sa production en autre
donc j'ai a disposition une variété pour chaque type de légume adaptée à mon coin ce qui est sympa, ce qui ne serait peut-être pas le cas dans des jardineries classiques qui achètent par centrales d'achats
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 19/06/19, 23:11

grosse averse de grêles, quelques legumes ont mal supportés, ils ont les feuilles comme des passoires, donc à suivre
même pour les derniers plants en pots de repiquage qui attendaient dehors ont étés cassés les pots donc ce qu'il y avait dedans a aussi souffert :(
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Mon potager du Moindre effort




par phil53 » 20/06/19, 07:07

Le poivron se taillerait comme les tomates? Il faut laisser une tête et enlever les bourgeons à la base des feuilles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 20/06/19, 08:32

Chez moi aussi, cela cognait sur le Velux cette nuit... Je vais aller voir.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 20/06/19, 08:43

phil53 a écrit :Le poivron se taillerait comme les tomates? Il faut laisser une tête et enlever les bourgeons à la base des feuilles.

après discussion avec mon horticulteur le poivron aurait la capacité de passer en mode hivernage si la température n'est pas suffisante, donc non seulement il cesserait de pousser mais en plus il modifierait sa sève, d'où effectivement une sève de couleur plus jaune, moins de chlorophylle

et si on tient compte de la température de la terre et non de celle de l'air, avec le paillis c'est encore plus froid donc avec une température de végétation à 13°C le poivron mériterait plutôt la serre ou le châssis comme l'aubergine et le melon :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 20/06/19, 10:44

Oui, c'est aussi à peu près ce que j'observe...

Reste planté là, ne bouge pas... Et commence à pousser en juillet quand le sol est plus chaud. Parfois, des enracinement trop faibles, comme si les racines ne poussaient pas - avec pour conséquence, qu'au-dessus, ce n'est pas brillant.

D'autres années, j'ai eu de beaux plants... C'est très variable...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 20/06/19, 12:17

Did67 a écrit :Oui, c'est aussi à peu près ce que j'observe...

Reste planté là, ne bouge pas... Et commence à pousser en juillet quand le sol est plus chaud. Parfois, des enracinement trop faibles, comme si les racines ne poussaient pas - avec pour conséquence, qu'au-dessus, ce n'est pas brillant.

D'autres années, j'ai eu de beaux plants... C'est très variable...

dans la fiche que tu as mis en ligne, ils parlaient justement de l'enracinement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 20/06/19, 18:39

De la "régénération" des racines... Et je pense qu'il a raison, le gars.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités