Mur solaire à air chaud, maison climatique héliotrope

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Mur solaire à air chaud, maison climatique héliotrope




par Christophe » 21/08/08, 22:19

Un mur solaire à air chaud automatisé été et hiver par Jean Luc Perrier! C'est finalement une petite pompe à chaleur sans consommation électrique (hormis la régulation de 1 à 2W maxi!). Un petit ventilateur pourrait améliorer peut être les choses?

Les capteurs de température CTN1 et CTN2 sont de quel type à votre avis? Je dirais resistif mais...

Avis aux amateurs qui veulent tester la chose!

Image
Image

ps: héliotrope est le nom de la maison expérimentale de Jean Luc Perrier: https://www.econologie.com/jean-luc-perr ... -2564.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/08/08, 23:02

Bonjour à tous

La force de la simplicité... 8)

Pour un mur existant avec isolation intérieure ( cas général en France) le fait de recouvrir l'extérieur du mur avec de l'isorel et la feuille d'aluminium ...améliore l'isolation pour l'hivers. Mais nous prive de l'inertie thermique du mur qui pourrait régulariser / prolonger un peu la période de chauffe du passage d'air quand le soleil décline.

On pourrai noircir directement le mur pour l'hivers pour qu'il chauffe un maximum, quite à re-glisser l'isolant à sa place pour l'intersaison.

Est ce un bon calcul ou pert on tout l'interêt quand le matin le temps de chauffer le mur l'air ne sortira pas aussi chaud. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 22/08/08, 14:58

Non je crois que les murs à inertie sont intéressants, à condition d'avoir assez de masse pour déphaser de 8 à 12 heures la vague de chaleur dans le mur. Un mur bois massif de 20 centimètres ce révèle alors bizarrement extrêmement performant (voir les mur lucido), idem pour un mur de pisé de 35 cm.

Si tu déphases suffisamment la vague de chaleur, tu auras alors un radiateur nocturne très efficace. l faut juste ne pas oublier un voilage pour l'été, éviter d'exposer ce mur qui participera sinon à une surchauffe nocturne malgré l'effet de tirage diurne.
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 22/08/08, 15:24

Le système CASA de Solaria Systems semble utilisé ce concept.

Edit : J'ajoute un lien : http://www.casa-solaire.com
0 x
m_you49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 04/09/06, 08:42
Localisation : Maine et Loire

Re: Mur solaire à air chaud, maison climatique héliotrope




par m_you49 » 25/05/22, 13:49

Sympa ces pages sur JL Perrier qui reprennent les photos et documents que j'avais sur mon site,
sans m'en avertir et sans citer les sources : http://m.you.free.fr ... :oops:
Bon, mais si c'est pour la bonne cause et que c'est davantage consulté, pas de problème :)
Allez, belle journée. @ +. MY
0 x
Mil'd49
m_you49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 04/09/06, 08:42
Localisation : Maine et Loire

Re: Mur solaire à air chaud, maison climatique héliotrope




par m_you49 » 25/05/22, 13:55

Les capteurs de température CTN1 et CTN2 sont de quel type à votre avis? Je dirais resistif mais...


Ce sont des thermistances à Coef de Temp Négatif. Un thermostat dif solaire fait l'affaire aussi.
0 x
Mil'd49

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités