Projet PV, carport solaire + abris de jardin photovoltaïque!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074




par Christophe » 21/09/09, 11:26

bham a écrit :Tiens Christophe, regardes ce catalogue http://antadr.ssa19.dserver.gs-wd.de/pa ... 009_HP.pdf , il y a page 9 (sur 37) des "lichtdurchlässige Solarmodule" cad des panneaux solaires semi transparent qui laissent passer la lumière, ça pourrait être sympa pour ton carport.


Vu mais la productivité est directement liée à l'obscurcissement! Je suis pas certain que les panneaux "transparents" soit intéressant dans le cas d'un carport. Pour une veranda voir pergola c'est différent.

ps: le projet est en suspens administratif...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 22/09/09, 21:28

Tiens elephant je vois que tu viens de poster y'a qqs minutes ; je suis allé en Allemagne aujourd'hui, ils proposent des panneaux azur solar fabriqués en Allemagne ; est-ce que tu connais ? paraît qu'ils ont fait la plus grande centrale PV de Belgique :
http://www.azur-solar.fr/fr/entreprise, ... ar-28.html

Tu sais ce que ça vaut ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/09/09, 22:08

La + grande centrale solaire de Belgique...on est content pour eux: ça doit pas être bien grand. Ca veut dire, comme je connais les acheteurs belges, qu'ils ont fait les meilleurs prix ou que leur distributeur est copain avec le client.

Aucun idée pour le reste.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5264




par Remundo » 22/09/09, 22:33

Hé Christophe, avec un carport de 6000 m², tu pourrais faire garagiste ? :mrgreen:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 23/09/09, 07:33

elephant a écrit :Aucun idée pour le reste.

Ok merci pour ta réponse

Christophe a écrit :...mais la productivité est directement liée à l'obscurcissement!

Je ne comprends pas ta phrase là, je pense que le jour que laisse passer ces panneaux vient de l'espace entre les cellules et ne doit donc nuire en rien à la production.

Christophe a écrit :Je suis pas certain que les panneaux "transparents" soit intéressant dans le cas d'un carport. Pour une veranda voir pergola c'est différent.

Ah moi je trouve que ça peut être sympa d'avoir de la lumière qui vient du plafond, même pour un carport.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074




par Christophe » 23/09/09, 09:57

bham a écrit :Je ne comprends pas ta phrase là, je pense que le jour que laisse passer ces panneaux vient de l'espace entre les cellules et ne doit donc nuire en rien à la production.


D'après ce que j'ai lu: il y a des panneaux plus ou moins transparent produisant plus ou moins de Watts...Si tu veux 150W par m², il faut que 100% de la lumière soit absorbée...

bham a écrit :Ah moi je trouve que ça peut être sympa d'avoir de la lumière qui vient du plafond, même pour un carport.


Ben un carport est par définition, ouvert sur au moins 1 des 4 facade et aucune facade n'est fermée entièrement donc la lumière est normalement suffisante...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5264




par Remundo » 23/09/09, 14:19

I agree with Christophe 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 23/09/09, 14:33

Christophe a écrit :
bham a écrit :Je ne comprends pas ta phrase là, je pense que le jour que laisse passer ces panneaux vient de l'espace entre les cellules et ne doit donc nuire en rien à la production.


D'après ce que j'ai lu: il y a des panneaux plus ou moins transparent produisant plus ou moins de Watts...Si tu veux 150W par m², il faut que 100% de la lumière soit absorbée....

Dans tous les cas 100% de la lumière sera absorbée par les cellules. La question est alors : les espaces entre les cellules (surtout sur les panneaux monocristallins), qui sont soient opaques soient transparents ou semi transparents, apportent-ils un plus en matière de rendement s'ils sont opaques ? Moi j'en suis pas sûr mais peut-être qu'un pro pourra nous répondre
Christophe a écrit :
bham a écrit :Ah moi je trouve que ça peut être sympa d'avoir de la lumière qui vient du plafond, même pour un carport.


Ben un carport est par définition, ouvert sur au moins 1 des 4 facade et aucune facade n'est fermée entièrement donc la lumière est normalement suffisante...

Oui bon c'est surtout une question de goût, pour ma part j'adore quand y'a plein de lumière naturelle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5264




par Remundo » 23/09/09, 14:57

Plus la couche de silicium est fine, et moins elle est grande en surface, moins il aura de puissance électrique. Rien ne sert qu'elle fasse non plus 30 cm, mais si la lumière traverse, c'est comme si le sable vous passait entre les doigts. :idea:

Même avec une couche épaisse, peu de rayonnement, bien qu'il soit arrêté à 100% est converti en électricité, car ces Mesdames les cellules PV ne réagissent pas à l'infrarouge, si ce n'est pour faire bêtement de la chaleur, et réagissent mal à l'UV, car l'excédent d'énergie du photon est aussi dégradé en chaleur.

Quand on sait qu'au niveau du sol, environ 50% de la puissance lumineuse arrive en infrarouge... :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/09/09, 15:27

J'ai vu l'autre jour des protos de panneaux ajourés: une plaque, un espace de 5 cm, une plaque.

L'idée est alors de faire un toit en verre, style véranda.

Ne pas oublier une évacuation d'air pour limiter la surchauffe.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités