Remundo
gottverdam ... un multi-lingue... j'hallucinnnnne
et de surcroit en équation
Z'avec la Cholution "die gewinnende Lösung"
Christophe, ça démarre bien et fort
" des kan ech"
Vois les Scieurs
ciao
Projet PV, carport solaire + abris de jardin photovoltaïque!
-
Christophe
- Modérateur

- x 12353
bpval a écrit :Mais réfléchis deux, trois fois à l'impact sur ta maison, à la façon dont tu vas tourner autour, à l'aspect visuel.
Ben ca c'est pas (que) à moi d'y penser...mais à l'urbanisme, ils sont là pour ça et éviter qu'on fasse n'importe quoi je crois!
Pour le reste de tes conseils: dakodak!
0 x
-
aerialcastor
- Grand Econologue

- x 21
Christophe a écrit :bpval a écrit :Mais réfléchis deux, trois fois à l'impact sur ta maison, à la façon dont tu vas tourner autour, à l'aspect visuel.
Ben ca c'est pas (que) à moi d'y penser...mais à l'urbanisme, ils sont là pour ça et éviter qu'on fasse n'importe quoi je crois!
Oula je crois pas non...L'urbanisme va vérifier que ton projet respecte le plu et si il est acceptable esthétiquement (c'est a dire si tu orientes bien la maison face à la rue quelque soit l'orientation de celle ci comme tout les constructeurs ou presque font) ils aiment bien aussi le pseudo régionalisme.
Tu peux mettre des panneaux solaire thermique vertical orienté plein Nord il ne te diront rien
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12353
- Capt_Maloche
- Modérateur

- x 42
Pas mal le "configurator" pour les tarifs
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
-
Christophe
- Modérateur

- x 12353
-
Christophe
- Modérateur

- x 12353
Ce projet est mis en suspens jusqu'à nouvel ordre pour différentes raisons administratives.
De plus j'aime pas la pression que mettent les vendeurs vis à vis de la diminution et arrêts des primes...Surtout qu'aucun ne sait si elle seront encore données pour les projets actuels. Autrement dit: leur calcul d'investissement sur les aides est assez hypothétique...
J'ai hâte de voir comment les prix vont évoluer avec la diminution des aides...(puisque cela baisse un peu partout)
Les fabricants vont devoir forcément s'aligner si ils veulent continuer à fabriquer...Idem pour les installateurs si ils veulent continuer à installer...
Wait&See...
De plus j'aime pas la pression que mettent les vendeurs vis à vis de la diminution et arrêts des primes...Surtout qu'aucun ne sait si elle seront encore données pour les projets actuels. Autrement dit: leur calcul d'investissement sur les aides est assez hypothétique...
J'ai hâte de voir comment les prix vont évoluer avec la diminution des aides...(puisque cela baisse un peu partout)
Les fabricants vont devoir forcément s'aligner si ils veulent continuer à fabriquer...Idem pour les installateurs si ils veulent continuer à installer...
Wait&See...
0 x
Christophe a écrit :... j'ai pas envie de casser 2 voitures et 20 000€ de panneaux solaires pour un oubli aussi grossier...
Christophe peux-tu confirmer ce prix de 20000€ ttc pour 4 KWc ? Est-ce que ça inclus les frais de dossier, matériel livré/ posé, raccordement à Electrabel + garanties diverses ?
Si oui, ça nous fait le KWc à 5000€ ttc quand il est en France à environ 7000€.
D'autre part peut-on considérer que ton installation future est du PV intégré ? Si ce n'est pas le cas cela pourrait expliquer un coût moindre.
Elephant si t'es par là, peux-tu nous en dire plus sur les prix moyens d'installation de photovoltaïque en Belgique ? Merci
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12353
bham a écrit :Christophe peux-tu confirmer ce prix de 20000€ ttc pour 4 KWc ? Est-ce que ça inclus les frais de dossier, matériel livré/ posé, raccordement à Electrabel + garanties diverses ?
Si oui, ça nous fait le KWc à 5000€ ttc quand il est en France à environ 7000€.
Je confirme: 19 500 € TTC (TVA à 6 %) pour 3.96 kWc en polycristallin solar fabrik (made in germany) TOUT COMPRIS (certification incluse). Attention c'était une "promotion"...mais peut être pas: les prix vont forcément devoir s'alligner avec la baisse des aides...
En effet; tu sais bien que ces prix sont liés aux subventions locales, régionnale ou nationale donc difficile à comparer...Donc j'ai hâte de voir les prix quand ca s'arretera! Et c'est entrain de s'arrêter...
Sinon j'ai constaté que les artisans français sont plus cher, "historiquement" que les belges...va savoir pourquoi?
Elephant et Lietseu te le confirmeront.
bham a écrit :D'autre part peut-on considérer que ton installation future est du PV intégré ? Si ce n'est pas le cas cela pourrait expliquer un coût moindre.
Oui et non, apparement le surcoût de l'intégré n'est que de 10% du chantier...ca m'a aussi étonné mais les panneaux "non intégrable" nécessitent un cadre et des support qui ne sont pas gratuits et qui effacent le surcout MO de l'intégré...
Je suis quand même "à fond" contre l'intégré sauf rénovation lourde car c'est casser une étanchéité pour en refaire une...c'est de l'anti éconologie!
bham a écrit :Elephant si t'es par là, peux-tu nous en dire plus sur les prix moyens d'installation de photovoltaïque en Belgique ? Merci
Regarde ce lien: http://ef4.be/fr/pv-database/pv-database.html?nocache=1
Dans certains cas il y a le budget : tu vera que c'est proche des prix français...
0 x
Christophe a écrit :
Je suis quand même "à fond" contre l'intégré sauf rénovation lourde car c'est casser une étanchéité pour en refaire une...c'est de l'anti éconologie!..
Merci Christophe pour tes précisions et le lien que je vais aller voir.
Pour l'intégration je pense la même chose que toi, sauf à le faire sur un toit neuf non encore tuilé, mais j'ai lu qq part que le système intégré permettait de demander à l'artisan une garantie décennale sur la couverture et l'électricité, ce qui semble ne pas être possible en cas de pose directe sur les tuiles
J'ai aussi entendu dire que les prix d'installation de PV en Allemagne seraient moins élevés, je suis donc en train de me renseigner et ne manquerait pas de vous en informer.
Pour info, les devis en France pour du 2,9/3KWc sont aux environs de 21000€, j'ai même un de 19000€ avec des panneaux IBC Solar, ce qui fait dans mon cas un remboursement sur 8/9 ans.
0 x
-