Photovoltaïque non rentable

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41

Photovoltaïque non rentable




par laurent_caen » 04/06/08, 13:39

Bonjour

Je viens de faire une petite étude de brise-soleil photovoltaique sur une école et le résultat est assez éloquent :

brise-soleil photovoltaïque façade sud-est

surface totale disponible 50 m2
exposition sud-est 45°
inclinaison 25°
puissance totale 8 kWc


coût TTC 73000 €
aides du conseil régional 18311 €
Achat compteur EDF 300 €
Raccordement au réseau 550 €
coût final 55539 €

tarif de rachat moyen 0,63 € / kWh
irradiation annuelle 50000 kWh
rendement global 0,11
production annuelle 5500 kWh
gain annuel 3465 €

Remplacement onduleur tous les 10 ans 14600 €
--> Maintenance / an 1460 € / an

TRI 27,7 ans !!!!

durée d'obligation d'achat 20 ans
bilan sur 20 ans -15439 €

En gros, le PV financièrement ce n'est vraiment pas intéressant du tout.

A noter que les aides pour les collectivités ne sont pas les mêmes que pour les particuliers, celles-ci sont de 30 % du coût HT de l'installation (ça devrait bientôt changer, à suivre...).

Que pensez-vous de tout cela ? Avez-vous des remarques à faire par rapport à cette étude ou à ses conclusions ?

NB : Désolé pour la présentation mais j'ai importé ça d'un tableau excel et je ne sais pas trop comment faire pour remettre cela sous forme d'un tableau...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 04/06/08, 13:45

Ah merci laurent de confirmer ce qu'on pense depuis 1 moment par un exemple bien pratique.

J'en pense donc que du bien de ton raisonnement et on l'a déjà dis il y a quelques mois ici...le PV devrait être interdit pour la production massive d'electricité. Il n'est rentable actuellement QUE avec des subventions (donc l'impots de vos voisins ou les taxes sur le pétrole) ne fait que les affaire des vendeurs de PV, notamment certain groupes pétrolier (BP, Total...) :evil:

Le systeme de subvention ne peut donc marcher que jusqu'à un certain point, apres ca s'effondrera...sauf si le consommateur accepte de payer son électricité grosso modo 10 fois plus cher car elle est d'origine PV... Faut pas rêver...

Le solaire thermodynamique a un bien meilleur rendement et retour financier.

Il faut donc faire du PV chez vous en dernier recours, lorsque vous êtes déjà indépendant vis à vis du chauffage et de l'eau chaude sanitaire.

Ne surtout pas installer de PV avant le solaire thermique.

Dans le même sujet: https://www.econologie.com/belgique-solw ... -3617.html

ps: ton coût initial me semble tout de même assez élevé (20 000€ de trop). Surement un effet des subventions...on se graisse, on surfacture... :evil:
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 04/06/08, 14:03

Bonjour,

Oui comme christophe je penses que le materiel a ete largement "sur-evalué".
A l'heure actuelle on trouves du panneau solaire a environ 6 Euros le Watt/crête installé surtout pour des quantitées comme 8 KWc.
Je penses que le projet doit prendre la forme d'un marché public ce qui "motive" les consultés a prendre des marges comfortables....
Pour ma part j'ai le W/c a 5.74 Euros TTC via groupement d'achat (panneau de 70 W/c) et avec remise supp si commande > 5000 euros

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 04/06/08, 14:52

Oui, c'est vrai que le coût est assez élevé, j'avais tablé au début sur 55000 € ; puis j'ai appelé un célèbre fabricant et c'est lui qui ma fourni ce prix. J'étais assez surpris aussi...

En fait, j'ai l'impression (et c'est ce qu'on m'a dit à plusieurs reprises d'ailleurs) que les fabricants se font une marge de fou et s'adaptent aux augmentations de subventions accordées par l'état. A ce sujet, je suis tombé sur une doc sur internet de 2003 (pas moyen de la retrouver désolé) prévoyant qu'en 2008, le prix du photovoltaïque serait divisé par 2 par rapport à 2003 en raison du "boom" de ce marché. Force est de constater que si le marché est effectivement en pleine croissance, les prix n'ont pas vraiment été divisés par 2 !!! Personnellement, je trouve les prix pratiqués assez scandaleux, ça me fait un peu penser aux prix pratiqués par les opérateurs de téléphonie mobile qui, malgré un marché en explosion, ne baissaient pas mais augmentaient leurs prix... Y aurait-il aussi entente sur les prix pour les fabricants de photovoltaique...? :frown:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 04/06/08, 14:55

laurent_caen a écrit :Oui, c'est vrai que le coût est assez élevé, j'avais tablé au début sur 55000 € ; puis j'ai appelé un célèbre fabricant et c'est lui qui ma fourni ce prix. J'étais assez surpris aussi...


Dans ce cas la faut la jouer franc jeu, demande lui combien y a de pétrole dans ses panneau et pkoi c'est le triple des tarifs annoncé par Obélix?

Autrement dit: demande lui si ils couplent leurs prix sur le barils du brut ou des subventions... :evil: :evil:

Ce sont des petits malins qui se graissent sous fond d'écologie...voila ce que sont les vendeur de PV actuellement... Escrologie...point final.

L'Etat et Edf (et les pétroliers) sont bien sur complices...

ps: tu aurais encore ton doc de 2003 ? Il mériterait une petite analyse plus détaillée :)
Dernière édition par Christophe le 04/06/08, 16:00, édité 1 fois.
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 04/06/08, 15:16

marrant on en revient à ce que j'ai déjà dit :cheesy:
les subventions font augmenter le prix et ne créent pas de développement... :cheesy:
0 x
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 04/06/08, 15:48

Christophe a écrit :Dans ce cas la faut la jouer franc jeu, demande lui combien y a de pétrole dans ses panneau et pkoi c'est le triple des tarifs annoncé par Obélix?

Autrement dit: demande lui si ils couplent leurs prix sur le barils du brut ou des subventions... :evil: :evil:


Euh... présenté comme ça, je connais déjà leur réponse ! Ils ne vont quand même pas me dire texto que ce sont des voleurs ! A mon avis, ils prétexterons que le coûts des matières premières a augmenté, etc, etc...

Christophe a écrit :Ce sont des petits malins qui se graissent sous fond d'écologie...voila ce que sont les vendeur de PV actuellement... Escrologie...point final.


Sans doute...

Christophe a écrit :L'Etat et Edf (et les pétroliers) sont bien sur complices...


Non, là il ne faut pas non plus tomber dans la paranoia : l'état n'a rien à gagner à accorder des subventions toujours plus fortes et EDF n'achète pas l'électricité des particuliers à perte par philantropie.

Christophe a écrit :ps: tu aurais encore ton doc de 2003 ? Il mériterait une petite analyse plus détaillée :)


Je viens de remettre la main dessus !
Voici le lien : https://intranet.insa-toulouse.fr/view/ ... taique.ppt
et pour l'évolution des coûts, c'est à la page 34 et 35.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 04/06/08, 15:59

georges100 a écrit :les subventions font augmenter le prix et ne créent pas de développement... :cheesy:


C'est bien pour cela que je traite l'Etat (et Edf) de complices...

laurent_caen a écrit :Non, là il ne faut pas non plus tomber dans la paranoia : l'état n'a rien à gagner à accorder des subventions toujours plus fortes


Si, l'Etat a a gagner dans la politique subventionniste:

1) contrôler l'essort du marché (les subventions sont tjrs soumises à des quotas budgetaire, seul les matos les plus cher sont subventionnés...etc)

2) tirer les prix à la hausse pour justement contrôler le marché

Pkoi l'autoconstruction n'est elle pas subventionnée? L'important c'est ce qu'on économise comme énergie brute non? Ceci l'Etat s'en souci peu (ou au contraire il s'en souci pour maintenir l'épave qu'est l'Etat francais, d'apres les médias au moins, à flots...)

laurent_caen a écrit :et EDF n'achète pas l'électricité des particuliers à perte par philantropie.


Non mais pour son image c'est bon.

Et les particuliers francais qui ont un contrat avec Edf doivent se compter sur les doigts de la main (allez ajoutons les orteils)....

Sinon, l'excuse du cout de l'énergie et des matière premieres est trop belle et facile, le prochain qui me dit ca jlui répond: arrete de me prendre pour un con. Je rétorquerai que les PV fabriqués en Asie vallent 30% de moins depuis 2 ans avec la chute du dollars...car ils sont payés en $...

Et on a bien vu que c'était du pipo concerant l'alimentaire (prix du pain à la hausse avec le blé mais pas à la baisse quand le cours du blé tombe...évidement)

ps: merci pour le doc je vais mettre dans les DL.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/06/08, 18:28

:arrow: J'aime bien faire des comparaisons, prix au kilo, au m3...
mais aussi au contenu technologique:
Par exemple la complexité d'une chaudière gaz par rapport à un PV...

Ca vaut aussi pour les menuiseries:
comparez une porte d'entrée en alu à 8 ou 10000€, masse, matières premières, contenu technologique, publicité, masse salariale pour la produire... à une voiture (logan, par exemple) premier prix comparable et 10 fois plus lourde. :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 04/06/08, 19:02

De toute façon, l'état récupère ce qu'il donne d'une main par des aides avec l'autre main sous forme de TVA. Donc si les prix sont élevés, la somme récupérée via la TVA est d'autant plus importante...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités