Problème instalation Photovoltaique : pas de production ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
willyruff
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 2

Problème instalation Photovoltaique : pas de production ?

Message non lupar willyruff » 30/04/26, 09:28

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous car je rencontre un problème avec mon installation photovoltaïque et je commence à sécher…

Je suis situé dans le Haut-Rhin (68) et je possède une installation d’environ 3,76 kWc en revente EDF, mise en place par l’ancien propriétaire de ma maison.
Il s’agit de panneaux mixtes (photovoltaïque + eau chaude), âgés d’environ 13 ans.

Suite à une fuite en toiture, j’ai dû démonter complètement l’installation.
Je l’ai ensuite remontée moi-même à l’identique, mais cette fois sur un support au sol contre un mur, avec une inclinaison d’environ 20° (structure que j’ai fabriquée moi-même).
J’ai pris soin de bien repérer tous les branchements et de tout reconnecter comme à l’origine.

Depuis le remontage : aucune production.

Pensant à un problème d’onduleur, j’en ai testé deux d’occasion différents → aucun changement, toujours pas de production.

Configuration :
- 12 panneaux au total (2 lignes de 6 panneaux)
- Deux branches distinctes qui arrivent ensuite dans un boîtier (probablement coffret de jonction ?)
- Marque supposée des panneaux : Max Elec (peu d’infos trouvées)

Mes questions :
1. Quelle tension (ou plage de tension) devrais-je mesurer en sortie de chaque string (6 panneaux) ?
2. Quels contrôles simples puis-je faire avec un multimètre pour identifier la panne ?
3. Quels sont les points de défaillance les plus fréquents dans ce type de situation (câblage, connectique, boîtier, panneaux HS…) ?
4. Est-il possible que l’inclinaison ou la nouvelle position empêche totalement la production ?

Je précise que je débute dans ce domaine, mais je suis bricoleur et prêt à faire les vérifications nécessaires.

Merci d’avance pour votre aide
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7469

Re: probleme instalation Photovoltaique

Message non lupar Remundo » 30/04/26, 10:07

Salut Willy

Achète-toi un multimètre et va mesurer les tensions des strings

Attention, sois prudent, ça peut facilement dépasser 100V en continu, peut-être 200V pour panneaux (les panneaux ont souvent une tension à vide autour de 30V) !

il faut mettre ton multimètre en calibre VDC assez grand (200V par exemple)

Si les 2 strings sont OK, va contrôler le continu directement en entrée de ton onduleur.

si pas OK à l'onduleur, alors c'est ton coffret DC qui merde ; à voir s'il y a des parafoudres dedans
2 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12547

Re: Problème instalation Photovoltaique : pas de production ?

Message non lupar Christophe » 30/04/26, 10:25

Tu as visiblement un circuit ouvert là quelque part...reste à savoir où : le boitier de jonction est la 1ere chose à tester...Des disjoncteurs (tu dois en avoir un sur le circuit quelque part) peuvent être HS même si ils ont l'air bons de l'extérieur !

La tension à vide dépend du soleil et des panneaux mais c'est généralement entre 30 et 40V par panneau soit dans ton cas max 240V CC...attention aux doigts comme le dit Remundo : tu n'as aucune protection ni disjoncteur !

L'onduleur ne te donne la tension solaire ?

4 : non
1 x

willyruff
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 2

Message non lupar willyruff » 01/05/26, 13:14

Bonjour,

Merci messieurs pour vos retour très précis, alors voila ou j'en suis, j'ai controlé chaque panneaux une tension de environ 31v par panneau, environ 188 v pour 6 panneaux, quant les deux ligne se rejoignes toujours 188 v ! (c normal ?) et un code erreur sur l'onduleur CEHE GRID OFF COD 4 Cat 4096.

Si vous pouviez me dire a quoi cela correspond que dois je faire.

Cordialement

Willy
0 x

willyruff
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 2

Message non lupar willyruff » 01/05/26, 13:18

IMG_7002.jpeg
IMG_7001.jpeg
Pièces jointes
IMG_6999.jpeg
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7469

Message non lupar Remundo » 01/05/26, 15:00

willyruff a écrit :Bonjour,

Merci messieurs pour vos retour très précis, alors voila ou j'en suis, j'ai controlé chaque panneaux une tension de environ 31v par panneau, environ 188 v pour 6 panneaux,

Bonne nouvelle, c'est cohérent
quant les deux ligne se rejoignes toujours 188 v ! (c normal ?)

Si elles sont branchées en parallèle, oui, il se peut que ton onduleur les connecte en interne (si ce n'est pas un multi-MPPT)
et un code erreur sur l'onduleur CEHE GRID OFF COD 4 Cat 4096.

là par contre je n'en sais rien : grid off veut dire que l'onduleur ne se synchronise pas sur le réseau AC220V.

vérifie que tu as bien raccordé la phase du réseau à la phase de l'onduleur, tout comme le neutre ; normalement le neutre est un fil bleu, la phase un fil rouge ou noir.

Fais gaffe de ne pas prendre de châtaignes...
Si vous pouviez me dire a quoi cela correspond que dois je faire.

Cordialement

Willy

Vraisemblablement c'est l'onduleur qui pose souci. Soit une erreur de branchement côté AC, soit une panne électronique, et là ça sera la guigne...
0 x

willyruff
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 2

Message non lupar willyruff » 01/05/26, 16:43

Merci pour les infos
donc changement programme , j'avais acheté avant un autre ondulateur d'occasion, je viens de le monter et celui ci m'indique Riso Low ?
je vous met mon installation, l'onduleur et la doc technique, si quelqu'un pouvais m'expliquer avec des mots simple :cry:
IMG_7007.jpeg
IMG_7006-1.jpeg
IMG_7005.jpeg
IMG_7004-1.jpeg
IMG_7003.jpeg
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7469

Message non lupar Remundo » 02/05/26, 08:28

ligne CC : ligne courant continu : en clair, c'est le côté des strings des panneaux PV (qui chez toi sont à 300V)
ligne CA : ligne courant alternatif : en clair, c'est le côté réseau EDF 220V

ta dernière photo indique la résistance d'isolement de 0,49 MegaOhm semble-t-il mesurée par ton onduleur, peut-être veut-il plus (1 MégaOhm) ? Je ne sais pas, je vois que tes panneaux sont posés sur le sol, essaie d'isoler les cadres des panneaux du sol, regarde si les fils des panneaux PV sont bien sous gaine plastique sans toucher le sol.

Mais je ne suis pas sûr que le problème soit là.

En tout cas l'onduleur est bloqué à cause de ça selon le message d'erreur.
1 x

Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 409

Message non lupar Forhorse » 02/05/26, 11:33

Sinon, vu que tu as modifié ton installation, tu es au courant que ton contrat d'achat est caduc ?
Fait bien attention, parce qu'ils pourraient te demander de rembourser ce qu'ils t'ont payé...
0 x

willyruff
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 2

Message non lupar willyruff » 02/05/26, 18:59

Bonjour,

les dernières nouvelles, j'ai isolé un réseau de 6 panneaux et pas de message d'erreur, l'autre réseau toujours ce message Riso Low.
j'ai donc pris un lot de 5 panneaux fonctionnant et y assosié un du réseau ne fonctionnant pas, et j'ai trouvé le panneau qui donne Riso Low, bien sur le dernier que j'ai testé.
donc voila j'ai refait deux réseaux de panneau un de 5 et un 6.
tous fonctionne comme avant ou presque avec un panneau de moins en production.

Merci a vous pour votre aide précieuse
tempImage80wjjl.gif
tempImagehzNIfb.gif
tempImage76L40w.gif
tempImageeR6a1t.gif
tempImageVBS0w3.gif
tempImage2Nfhhj.gif

tempImage2miVyP.gif
tempImageMeHRkQ.gif
tempImagekdlhx2.gif
tempImageQ0R59J.gif
tempImagefU5Yb9.gif