Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2262
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 525

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par phil59 » 20/09/22, 12:57

Ben, pourquoi mettre un générateur de "puissance", alors que c'est la fréquence qui est analysée ...
Idée à la con, mais, faut voir ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par Christophe » 20/09/22, 13:04

Ben pour utiliser l'énergie...de la batterie !! C'est un peu l'idée de base de ce chantier quand même : utiliser le PV mais aussi l'énergie de la batterie et tamponner un peu de PV dans la batterie.

Mais je comprends ton idée : tu veux simuler un réseau à puissance de sortie nulle...je comprends mais je sais pas comment faire ça...

J'ai un ancien générateur de signal dans mon labo mais je suis pas sur qu'il puisse générer du 230 V AC (je suis même quasi sur que non)...donc faudrait qu'il alimente un transformateur pour remonter la tension du signal et surtout empêcher tout retour de courant (et en AC ben je sais pas comment c'est possible...)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10309
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3000

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par sicetaitsimple » 20/09/22, 14:28

Petrus a écrit :Mon hypothèse, c'est que l'onduleur injecteur à essayé d'injecter du jus, mais vu qu'il n'y avait pas assez de charge pour l'absorber, la tension est montée en flèche jusqu’à griller le condensateur, qui à servi de charge pour le coup. Étrange cependant qu'il n’est pas simplement entré en sécurité sur-tension.


C'est bien possible, en tous les cas il me semble qu'il vaut mieux que l'onduleur "pur sinus" soit correctement chargé avant de coupler l'onduleur solaire, ils auront peut-être plus de chances de se "répartir" correctement le boulot. D'ailleurs, dans l'extrait du forum photovoltaique que j'avais recopié en page 2, le type écrivait:

) s'isoler du reseau en verouillant le disjonteur reseau en position ouverte.
2) couper tous les departs au niveau du tableau de distribution
3) connecter l'onduleur "pur sinus" sur un depart dedie dans le tableau de distribution.
4) charger raisonnablement l'onduleur en fermant un ou plusieurs departs dans le tableau de distribution
5) connecter l'install PV au tableau de distribution


Bon, raisonnablement c'est quoi? Il me semble que ça doit être dans tous les cas plus que ce que peut fournir le solaire à l'instant t, de manière à ce que l'onduleur pur sinus continue à débiter.

PS: mon avis est purement intuitif, c'est de l'électricité par un hydraulicien....
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par Christophe » 20/09/22, 15:02

Oui raisonnablement, encore une unité pifométrique :shock: ...

Pour le reste j'ai suivis EXACTEMENT ce protocole...Le compresseur de mon frigo tournait pendant l'essai avant injection PV et je pense franchement qu'il consomme plus que 170W...faut que je vérifie dans la notice...

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de voir la tension sortie simulateur quand ça a fumé car j'ai coupé en moins de 1 seconde le simulateur..

Je sais simplement que quand j'injectais 160-170W au max elle était à 228V AC (au lieu de 222V AC sans injection) et que la puissance PV n'a pas dépassé le seuil des 170 W (pas de pic d'injection) car je regardais l'écran à ce moment là !

On en saura plus quand j'aurais analysé le signal sinus du simulateur ! Si c'est pas une vraie vraie pure sinus, y a pas besoin de chercher et d'aller plus loin...et la qualité de la sinusoïde c'est peut être ça qui distingue les onduleurs chinois (hybrides ou pas) des grandes marques...voilà pourquoi ils ont 2 borniers AC...(voir mon message à ci dessus à propos des onduleurs à double entrée/sortie AC...)

La fréquence était pas mauvaise d'après ma mesure, 49,7 Hz mais ça veut pas dire que c'est une belle sinusoïde comme il faut (suffit de voir la gueule de celui du groupe électogène dans la vidéo ci dessus qui est censé être une pure sinusoïde !)...mon onduleur solaire a peut être des tolérances là dessus ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par Christophe » 20/09/22, 15:16

163W le compresseur de mon frigo...j'ai injecté au max 178 W...(c'est pas un inverter)

Puissance_compresseur_frigo_liebherr.jpg
Puissance_compresseur_frigo_liebherr.jpg (313.12 Kio) Consulté 631 fois


Y a pas grand chose qui a du pu être injecté dans le simulateur...mais comme j'ai dis plus haut : 10 à 20W ça suffit à faire fumer un condensateur...

Après peut être que le frigo s'est coupé et c'est là où çà a fumé ! Désolé de pas pouvoir mesurer tous les paramètres !

En tout cas il s'est rallumé de suite quand j'ai remis sur le réseau j'en suis sur car j'ai vérifié pour voir si il fonctionnait encore :cheesy:

A suivre...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10309
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3000

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par sicetaitsimple » 20/09/22, 15:28

Christophe a écrit :163W le compresseur de mon frigo...j'ai injecté au max 178 W...

Tout celà est très "limite".
Il me semble qu'il vaudrait mieux avoir une puissance consommée de 1000W ( pour illustrer) avant couplage de l'onduleur solaire, qui produirait à ce moment là de la journée environ 400/600W (toujours pour illustrer). Ca ne fonctionnerait peut-être pas mieux, mais au moins ça éliminerait un doute, celui que l'onduleur solaire produise plus que la consommation du réseau iloté.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par Christophe » 20/09/22, 16:26

Rappelle toi de mon montage : la batterie injecte aussi...si je mets une charge de 1000W et que le PV en produit 200W...alors les 800W restants seront injectés par le simulateur...

Comment a géré sa répartition de la puissance le gars que tu as cité ?

Je ne peux pas utiliser le simulateur sans une batterie derrière...ou alors c'est l'idée de phil avec le générateur de signal sans puissance (à réfléchir...)

Evidement hier j'ai pas eu le temps de mesurer de qu'injectait la batterie par rapport au PV...en tout cas y avait pas une grande chute de tension aux bornes de la batterie donc c'était faible...

Sur le principe, j’espérais que l'onduleur solaire injecte pile poil ce qu'on auto-consomme...mais peut être que je rêve...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2262
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 525

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par phil59 » 20/09/22, 16:34

Après, y'a bien la solution, de mettre les panneaux sur un mpppppppppppppppppptttttttttt qui chargerait la batterie, mais là, y'a plus l'onduleur photovoltaïque qui sert, avec sa puissance à lui ....

Sur l'onduleur des panneaux, y devrait y avoir un point d'entrée pour la fréquence, exportée du 220V ...

J'ai 2 onduleurs, 1 HS sur, l'autre pas la connectique, j'vas ouvrir .... Y'a peut être quelqu'un qui reconnaitra où se trouve la fréquence ?

Mon épouse va me gronder ... je vais l'ouvrir dans le salon, en regardant la télé, et elle va me dire, faut ranger ton "brun", les petites viennent demain ...

JE dirais, c'est à cause de Christophe, et là, t'es mal ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10309
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3000

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par sicetaitsimple » 20/09/22, 17:18

Christophe a écrit :Rappelle toi de mon montage : la batterie injecte aussi...si je mets une charge de 1000W et que le PV en produit 200W...alors les 800W restants seront injectés par le simulateur...


Oui, c'est bien l'idée, de faire un test en étant sûr que la puissance totale consommée est supérieure à la puissance solaire, pour vérifier que les deux onduleurs débitant tous les deux en parallèle fonctionnent, ou pas.
Dans ton test d'hier, il y a des chances que la puissance de l'onduleur sinus se soit annulée et que la production solaire ait été légèrement supérieure à la puissance consommée, d'où certainement montée en tension et la suite. C'est du moins une hypothèse, que le test proposé devrait permettre de lever, ou pas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par Christophe » 20/09/22, 17:25

D'accord pour le principe du test sauf qu'en utilisation ce principe de fonctionnement n'est pas du tout valable !

Car si je te suis, dès qu'il y aura une éclaircie je devrais allumer une chaufferette pour éviter que le simulateur ne grille ? :shock: :mrgreen:

Avant tout nouvel essai je vais analyser la courbe du simulateur...je pense que le soucis vient plutôt de là : une courbe pure sino-sinus plus que pure sinus quoi ! :cheesy: Encore qu'elle doit pas être trop dégueux puisque le solaire s'est calé dessus...

ps: sur le boitier solaire j'ai un limiteur de tension automatique (le truc LCD rouge à droite) et il est actuellement calé sur 240V (= il coupe après 3 secondes à 240V) donc il est impossible que j'ai dépassé cette tension durant l'essai 1 mais baisser sa consigne pourrait limiter les surtensions pour protéger le simulateur au prix d'une perte de production PV (je n'étais qu'à 170W !) du coup c'est un peu bancal comme solution... mais à réfléchir si c'est vraiment la surtension qui a posé problème...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités