Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par sicetaitsimple » 20/09/22, 17:35

Christophe a écrit :D'accord pour le principe du test sauf qu'en utilisation ce principe de fonctionnement n'est pas du tout valable !


Bien d'accord, ça ne parait pas terrible, si tu dois en permanence ajuster la consommation à la production....

Mais c'est juste un test: si les deux n'arrivent pas à s'entendre en fonctionnement " normal", il n'y a aucune chance que ça fonctionne dans les régimes un peu "extrêmes".
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par Petrus » 20/09/22, 19:41

Exact, la charge sert à absorber la production solaire histoire de ne plus griller de condensateurs, si la sinusoïde n'est pas propre avec ce test, inutile d'insister, les deux onduleurs ne peuvent pas fonctionner ensemble.
Si c'est propre, on peut diminuer progressivement la charge en surveillant la sinusoïde, l'idéal pour ce test serait une charge variable comme par exemple un chauffage céramique PTC sur lequel on fait varier la vitesse du ventilateur.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par phil59 » 20/09/22, 20:08

Petrus a écrit :chauffage céramique PTC sur lequel on fait varier la vitesse du ventilateur.



J'y crois pas ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par phil59 » 20/09/22, 21:21

aunisol 3000.jpg


1ère bête à ouvrir, je sais pas s'il est hs ou si c'est celui où je n'ai pas de connectique pour le brancher.

Pour moi, c'est lourd ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par GuyGadeboisLeRetour » 20/09/22, 21:25

phil59 a écrit :1ère bête à ouvrir...

Pour moi, c'est lourd ....

Faudrait savoir, c'est à ouvrir ou à porter ??? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par Forhorse » 20/09/22, 22:04

Christophe a écrit :- dans ce cas aucun intérêt puisque le but de cette expérience est de profiter d'une partie de sa production PV en cas de blackout, 0 injection revient à brancher ma batterie en simple onduleur...(c'est ce que font les onduleurs solaire hybrides premier prix : recharge solaire de batterie et batterie vers réseau sans aucune injection réseau car ils ne prennent sur la batterie qu'en cas de blackout)


Non ta pas compris la solution à base de "zéro injection"... le but serait de détourner ce système pour que l'onduleur d'injection se cale sur la consommation réel sans qu'il y ai risque d'injection dans l'onduleur simulateur.
Je vais pas faire un dessin de principe, j'ai pas le temps...
Mais de toutes façon ton onduleur d'injection n'a pas cette fonction.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par phil59 » 20/09/22, 22:33

0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par phil59 » 20/09/22, 23:03

L'autre est un schneider 2800, et la plus petite torx que j'ai sous la main est une T15, et c'est trop gros.

Alors, je crois me souvenir que c'est celui là qui est ok, mais pas de connectique.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par Christophe » 21/09/22, 11:02

Christophe a écrit :Oui j'ai vu passer la vidéo du gazogène...C'est pas mal ce qu'il fait mais il prend quand même pas mal de risques je trouve ! (et je suis quelqu'un qui en prend aussi...alors je connais !!!)

Bon sinon je suis entrain de regarder sur les onduleurs hybrides "pas chers" si jamais le petit onduleur n'arrive pas à simuler le réseau...

Alors j'ai trouvé un Master-U-Power référence MF-OME-PMS5TOP à moins de 800€ prix "europe" c'est sino-espanol :

https://www.masterbattery.es/manuales/Omega_UP-UM.pdf

J'arrive pas à voir si ce genre de modèle injecte sur le réseau...je dirais que non en regardant la notice...du coup c'est pas vraiment un vrai onduleur solaire hybride mais un chargeur de batterie solaire/réseau (on peut utiliser sans PV je pense) et un onduleur de secours !

Je me trompe ?

Aussi, ce qui est étrange c'est qu'il y a un INPUT AC et un OUTPUT AC...du coup faut refaire un circuit électrique à part pour le OUTPUT ? :shock: :shock: :shock:

Ou alors on peut le INPUT sur le OUTPUT ? :lol: :lol: :lol:


J'ai regardé plus en détail la notice du Master-U-Power, en Line Mode le INTPUT et OUTPUT AC sont bien connectés, sur ce modèle y a un bypass possible (sur les autres ???) :

Screenshot 2022-09-21 at 10-49-23 USER’S MANUAL - Omega_UP-UM.pdf.png
Screenshot 2022-09-21 at 10-49-23 USER’S MANUAL - Omega_UP-UM.pdf.png (98.71 Kio) Consulté 555 fois


Alors la question est de savoir si en BATTERY MODE, je peux simuler en réseau quelques minutes pour rebasculer ensuite instantannément (= sans coupure) en LINE mode dont le LINE serait la sortie de mon onduleur solaire principal...

A mon avis c'est non et le test risque de couter cher si cela ne fonctionne pas ! :mrgreen:

Et dans tous les cas en "fake line mode", la batterie ne fait que se charger...donc c'est pas ce que je veux, je veux pouvoir utiliser en simultané mon PV et l'énergie de la batterie...

Le 3ieme cas pourrait répondre à ce besoin car la sortie est alimentée par le PV (j'ai une string PV indépendante de 300W en attente) ET pas la batterie à la condition que la sortie accepte d'être connectée à un onduleur d'injection...et ça je suis PAS SUR !

Cramer un truc à 800€ ça me ferait chier quand même...

Ces onduleurs hybrides "discount" qui n'injectent pas sont vraiment conçus pour des sites isolés ou alimentés sur groupe électrogène...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par Christophe » 21/09/22, 13:26

Bon j'ai re re re regardé la vidéo de l'expérience (filmé au tél, pas de vidéo intégrale...la prochaine fois je mettrai une gopro sur la tête... 8) ) :

J'ai ce passage là sur la vidéo :

Image

Le solaire injectait 136 W,
la tension du limiteur de tension est à 226V,
le chargeur de bouclage était branché et prenait 350W (en plus du frigo à 160W) donc toute l'énergie solaire était utilisée avec un coef de 3 !
la tension du simulateur à 228V...
la tension du simulateur branché au PV durant la synchro et donc avant injection était à 224V

Le condo de l'onduleur a claqué quand le chargeur était débranché, quelques minutes plus tard...(arrêt du frigo ??)

J'ai fais 2 essais d'environ 30 secondes de boucle d'auto recharge et comme je l'ai déjà dit, quand j'arrêtais le chargeur j'entendais bouillir dans l'onduleur...peut être justement à cause de la monté en tension rapide du fait du débranchement des 350W ?

Je ne sais pas si cela bouillait quand le chargeur était branché puisque son ventilateur était bruyant !

Voilà vous avez tous les datas que j'ai sur ce 1er essai...les prochaines infos quand j'aurais réparé l'onduleur et branché l'oscillo dessus...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 138 invités