Bonjour bonjour,
Je réfléchis à la possibilité de mettre des panneaux solaires chez moi, ce qui m’intéresserait vraiment c’est de pouvoir avoir de l’électricité alors qu’il y a une panne réseau. Je découvre donc les onduleurs avec option backup, qui fonctionne donc avec des batteries. Partout j’ai pu lire qu’en cas de coupure de courant du réseau les batteries reprenaient le pas, mais il n’est jamais précisé si les panneaux peuvent recharger ces batteries ou si le relais n’est que temporaire… ?
Avez vous une réponse à m’apporter?
Merci
Onduleur option backup
-
Christophe
- Modérateur

- x 12652
Re: Onduleur option backup
Salut et bienvenue ici…
1) Les batteries sont rechargées en priorité par le soleil…ce n’est pas possible tout le temps donc une recharge réseau est possible. Cela doit être configurable…
2) La durée possible du relais dépend de la capacité des batteries…
1) Les batteries sont rechargées en priorité par le soleil…ce n’est pas possible tout le temps donc une recharge réseau est possible. Cela doit être configurable…
2) La durée possible du relais dépend de la capacité des batteries…
0 x
Faire une recherche - Aider - Tipeeez ! - Publier un article - Netiquette
- Remundo
- Modérateur

- x 7700
oh si les onduleurs "backup" existent depuis assez longtemps, mais je ne me suis pas renseigné sur les derniers modèles.
En mode backup, la batterie continue de se charger avec l'énergie solaire, et il y a même des onduleurs qui acceptent un groupe électrogène.
En mode backup, la batterie continue de se charger avec l'énergie solaire, et il y a même des onduleurs qui acceptent un groupe électrogène.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
Salut Céline, juste pour ajouter un point souvent négligé : même si les onduleurs backup permettent de charger les batteries avec les panneaux en cas de coupure réseau, la gestion intelligente de l’énergie est cruciale. En pratique, la puissance disponible peut être limitée par la taille de l’installation solaire et la capacité des batteries, donc il faut bien dimensionner le système selon ta consommation critique en cas de panne. Aussi, certains onduleurs proposent un mode « îlot » plus ou moins sophistiqué, qui gère finement la répartition entre consommation, recharge batterie et production solaire, ce qui optimise vraiment l’autonomie. Ça vaut le coup de demander au fournisseur si leur modèle inclut ce genre de fonctionnalités, ça fait toute la différence en cas de blackout prolongé. Bonne installation !
1 x
Salut Céline, pour compléter ce qui a été dit, un point souvent sous-estimé est la gestion logicielle de l’onduleur en mode backup. Au-delà de la capacité batterie et puissance panneaux, certains modèles intègrent une vraie intelligence qui priorise la recharge des batteries tout en alimentant tes besoins essentiels, voire limite la consommation non critique automatiquement. Ça évite de vider trop vite les batteries et te garantit une autonomie plus longue. Si tu peux, oriente-toi vers un onduleur avec cette fonction « mode îlot » ou gestion énergétique avancée, ça change vraiment la donne en cas de coupure prolongée. Et pense aussi à bien calculer ta consommation de secours, car même avec un bon onduleur, la taille du système doit correspondre à ce que tu veux alimenter. Bon projet solaire !
0 x
-