Bonjour à tous. Voici ma situation. J'ai une cacsi avec 800w de panneaux solaires 12v montés en série pour 24v pour alimenter deux onduleurs envertech EVT 72O. Cela fonctionne bien depuis des années. En parallèle et de manière indépendante et uniquement pour mon éclairage domestique j'ai un panneau de 200w 12v sur convertisseur 1000w pur sinus et contrôleur de charge mmpt et batterie gel. Mon soucis est que mon contrôleur de charge (une chinoiserie) flingue mes batteries malgré tous les réglages que j'ai essayé. J'aimerais donc m'en débarrasser et améliorer mon système actuel avec un régulateur hybride qui serait compatible avec mes 2 evt 720.. C'est à dire que le jour j'injecte dans mon réseau domestique comme actuellement et le surpplus recharge deux batteries de 12v en série et la nuit les batteries assurent l'alimentation de mes deux evt720 à la place de mes panneaux et je continue d'injectee même la nuit dans mon réseau domestique. C'est possible ça ? Que me conseillez vous comme système hybride et comment connecter cela sur batteries et mes evt 720 ?
Ou alors il existe des onduleurs hybride qui remplace raient mes deux evt720 mais ça m'embête de ne pas les utiliser vu ce qu'ils m'ont coûté et que je les ai sous la main
Il me faudra aussi revoir mon contrat cacsi j'imagine dès lors que je fonctionne sur batterie la nuit.
Cacsi et onduleur hybride
- Remundo
- Modérateur

- x 7471
Re: Cacsi et onduleur hybride
c'est un peu confus tout cela.
tes micro-onduleurs "evt720" a priori font de l'injection au fil du soleil, si tu veux les garder, et bien n'espère pas qu'ils stockent quoi que ce soit.
Néanmoins, si tu veux du stockage, tu peux t'adosser dessus, avec l'installation d'un onduleur hybride équipé d'une batterie + paramétrage.
tu devrais peut-être réfléchir, plutôt que d'acheter un onduleur hybride, à utiliser ton solaire durant la journée : chauffage (Joule ou Pompe à Chaleur), machine à laver, ballon d'eau chaude...
concernant la cacsi, si tu en as déjà fait une, ne bouge pas. Jusqu'à 3000 W, Enedis s'en fout un peu. En pratique on peut même avoir plus que 3000 Wc de panneaux PV, parce qu'avec les pertes de conversion + mauvaise orientation, 3000 Wc de panneaux donnent moins, parfois nettement moins.
tes micro-onduleurs "evt720" a priori font de l'injection au fil du soleil, si tu veux les garder, et bien n'espère pas qu'ils stockent quoi que ce soit.
Néanmoins, si tu veux du stockage, tu peux t'adosser dessus, avec l'installation d'un onduleur hybride équipé d'une batterie + paramétrage.
tu devrais peut-être réfléchir, plutôt que d'acheter un onduleur hybride, à utiliser ton solaire durant la journée : chauffage (Joule ou Pompe à Chaleur), machine à laver, ballon d'eau chaude...
concernant la cacsi, si tu en as déjà fait une, ne bouge pas. Jusqu'à 3000 W, Enedis s'en fout un peu. En pratique on peut même avoir plus que 3000 Wc de panneaux PV, parce qu'avec les pertes de conversion + mauvaise orientation, 3000 Wc de panneaux donnent moins, parfois nettement moins.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
Côté optimisation de ma consommation avec l'utilisation de mes panneaux c'est déjà fait depuis longtemps.mais , la journée.La nuit je n'ai pas grand chose (j'ai les plages heures creuses) mais ce qui est pris est pris.
Ou alors, autre solution pour faire plus simple, je branche l'ensemble de mes panneaux sur un contrôleur de charge mppt (qui n'est pas hybride) mais fonctionne en 24 volts, branché sur deux batteries de 12v en série qui servent de tampon pour mes micro onduleurs evt720. Ainsi, la nuit les evt continuent de fonctionner sur la batterie. Mais en ce cas il me faut un bon contrôleur mppt sûr qui ne détruit plus mes batteries. Qu'en pensez vous ? Cela me semble plus logique ainsi. Mais quel contrôleur mppt de confiance me conseillez vous et facile à paramétrer en 24 volts ou sans rien à faire de particulier ?
Ou alors, autre solution pour faire plus simple, je branche l'ensemble de mes panneaux sur un contrôleur de charge mppt (qui n'est pas hybride) mais fonctionne en 24 volts, branché sur deux batteries de 12v en série qui servent de tampon pour mes micro onduleurs evt720. Ainsi, la nuit les evt continuent de fonctionner sur la batterie. Mais en ce cas il me faut un bon contrôleur mppt sûr qui ne détruit plus mes batteries. Qu'en pensez vous ? Cela me semble plus logique ainsi. Mais quel contrôleur mppt de confiance me conseillez vous et facile à paramétrer en 24 volts ou sans rien à faire de particulier ?
0 x
- Remundo
- Modérateur

- x 7471
si tu ne veux pas abîmer tes batteries, il faut limiter les décharges profondes, donc il faut que ton contrôleur soit paramétrable et fiable là-dessus.
néanmoins tes batteries vont cycler et irrémédiablement se dégrader.
En l'état pour gagner des clopinettes, tu risques de dépenser plus que des clopinettes, il faudrait faire tes calculs, mais si tu effaces déjà tes consos diurnes, vu que tu as le tarif heures creuses la nuit, ne cherche pas plus loin... ça sera même plus fiable.
néanmoins tes batteries vont cycler et irrémédiablement se dégrader.
En l'état pour gagner des clopinettes, tu risques de dépenser plus que des clopinettes, il faudrait faire tes calculs, mais si tu effaces déjà tes consos diurnes, vu que tu as le tarif heures creuses la nuit, ne cherche pas plus loin... ça sera même plus fiable.
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
- Forhorse
- Econologue expert

- x 409
Regardes plutôt du côté des batteries domestiques genre Zendure ou Marstek qui intègrent déjà tout ce qu'il faut (y compris "l'intelligence") parce que ta bidouille à base de batterie au plomb ça donnera jamais rien.
Ces batteries n'aiment pas faire des cycles et meurent rapidement...
Ces batteries n'aiment pas faire des cycles et meurent rapidement...
2 x
En fait quand je dis que mon contrôleeur actuel flingue mes batteries depuis que je l'ai c'est vraiment qu'il les flingue en un ou deux ans. Et c'est dû au fait que malgré tous les paramètres que j'ai pu modifier selon les conseils que j'ai glané il les flingue en gérant mal les tensions de charge, décharge et coupure de charge (gel ou plomb il m'a flingué trois batteries neuves en 4 ans) marque Ampinvt 60A . Mais comme j'ai dit ça sent le faux mppt chinois) donc déjà mieux vaut commencer par un régulateur de charge de marque réputée. Forcément il y aura le réinvestissement du régulateur de charge et de deux batteries donc en effet l'intérêt se calcule.
2 x
-