Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différents ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par Christophe » 24/11/21, 19:14

Tu me confonds avec Macro !! :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17159
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5715

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par Remundo » 24/11/21, 20:35

Christophe a écrit :Bon du coup j'ai toujours pas ma réponse...

Remundo peut être ?? Toi qui a du PV depuis 10 ans ?

il faut tracer la caractéristique U-I des 2 strings avec leurs 2 éclairages différents

la mise en parallèle des 2 strings les force au même voltage (qui ne sera un point de puissance optimal ni pour l'un ni pour l'autre)

les 2 courants s'ajoutent.

Et l'onduleur cherchera un MPP avec ce bastringue.

Mais attention si les 2 strings ont vraiment trop de différence, effectivement l'un peut se comporter en générateur et forcer l'autre en courant inverse...... normalement les diodes de blocage tiennent le coup dans ce cas... mais bon...

globalement, je dirais qu'avec 2 strings trop différents, mieux vaut choisir un onduleur à double MPPT, ou alors carrément 2 petits onduleurs.

dans mes installations, j'ai quelques différences d'inclinaisons, mais chaque onduleur reçoit une UNIQUE inclinaison.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités