Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différents ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différents ?




par Christophe » 22/11/21, 13:21

Est-il possible de mettre en parallèle 2 strings solaires PV aux voltages différents en connexion directe ? C'est à dire 2 strings fait avec des panneaux photovoltaïques de voltage et puissance très différentes ?

En effet, il existe des connecteurs de mise en parallèle MC4 donc à priori c'est très simple de mettre 2 stings en // :

connecteurs-de-derivation-mc4-males.png
connecteurs-de-derivation-mc4-males.png (125.21 Kio) Consulté 14222 fois


Les panneaux sont diodés, donc normalement il n'y a pas de retour de courant dans la string la plus faible...mais je me pose quand même la question : que se passe-il quand un string disons fait pour du 150V nominal reçoit du 300V à ses bornes ?

Et lorsque ces 2 strings produisent "un peu" (vers midi par exemple) avec ces 150V de différence de tension ? :shock: :shock: :shock: Que se passerait-il ? D'après les lois de base de l'électricité, la string la plus faible ne produira rien du tout...C'est ça ?

C'est comme si on mettait 2 batterie dont 1 usée en // : tout le courant serait fourni par la plus forte mais la tension globale serait abaissée par la plus faible. Au final la batterie forte seule fonctionnerait mieux...

On voit pas mal de maisons sans toiture au sud avec 2 strings 1 est et 1 ouest...donc si la mise en parallèle directe c'est pas possible, il faut donc 2 onduleurs donc 2 circuit complètement indépendants ?

C'est ça ? Du coup le connecteur de mise en parallèle MC4 ne sert que pour une même orientation / même string de mêmes panneaux ? Mais même dans cette configuration il est possible d'avoir des masques solaires sur une string et pas sur l'autre...et donc le même soucis de bridage de production de la string forte se poserait...

Bref c'est pas très clair...si quelqu'un qui a plus d'expérience PV que moi pouvait nous expliquer ? 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par Macro » 22/11/21, 13:57

2 string paralleles exposé au soleil...

Ils ne restent pas longtemps paralléles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
447b75fecc5f219d144d87b5423a148d.jpg
447b75fecc5f219d144d87b5423a148d.jpg (58 Kio) Consulté 14198 fois
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par Christophe » 22/11/21, 14:03

Macro t'es qu'un ignoble pignoleur !! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par Macro » 22/11/21, 14:06

Tu as raison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par Christophe » 23/11/21, 12:18

Bon du coup j'ai toujours pas ma réponse...

Remundo peut être ?? Toi qui a du PV depuis 10 ans ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par phil59 » 23/11/21, 12:38

J'ai mis un micro onduleur pas panneaux.

Le panneau d'à côté n'est pas perturbé par l'autre qui pourrait être à l'ombre.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par Christophe » 23/11/21, 12:39

D'accord je connais le principe...mais cela ne répond pas à la question.

Et les micro onduleurs...cher et source de N pannes ne m'intéressent pas trop éconologiquement parlant...

ps: j'ai revu de la doc à propos des soit disant micro onduleur et ce sont PAS des micro onduleur ce sont des SHUNT de panneau qui dévient le passage du courant dans un panneau ombragé...

Du moins c'est ce que j'ai trouvé je sais pas ce que tu as toi...
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par jean.caissepas » 23/11/21, 14:39

Christophe a écrit :Est-il possible de mettre en parallèle 2 strings solaires PV aux voltages différents en connexion directe ? C'est à dire 2 strings fait avec des panneaux photovoltaïques de voltage et puissance très différentes ?


L'idéal est d'avoir des panneau double faces qui sont montés verticalement avec la tranche en direction du sud. La panneau gère lui-même les différences de tension.

https://www.entraid.com/articles/clotur ... -verticaux
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par Christophe » 23/11/21, 15:58

D'accord mais cela ne répond toujours pas à la question initiale...

Et les doubles faces ne sont pas prévus pour être montés en toiture...et pour cause !
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 206
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 135

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par NCSH » 23/11/21, 16:52

Christophe a écrit :D'accord mais cela ne répond toujours pas à la question initiale...

Et les doubles faces ne sont pas prévus pour être montés en toiture...et pour cause !


Tout simplement, il faut un onduleur avec 2 entrées, ce qui est difficile à trouver pour de petites puissances. Je ne connais pas bien ce sujet.
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités