j'apporte ma contribution.
Ayant déjà 4 batteries Ryobi One+ pour ma tondeuse, j'ai dégotté ce matin une tronçonneuse sur batterie de la même marque et compatible avec mes batteries.
Tronçonneuse sur batterie RYOBI Ocs1830-0c 18 V, guide de 30 cm

- ryobi_tronconneuse_OCS1830.png (356.22 Kio) Consulté 1114 fois
Offre Leroy MerlinJe l'ai essayée sur du bois de troën assez récalcitrant et elle se débrouille bien. Il faut quand même ne pas trop la forcer, bien sûr on n'a pas la patate d'une bonne thermique, mais sa petite lame aiguisée est efficace.
Y'a le système de tension de la chaîne, comme sur la Einhell et sans outil, je connaissais pas, mais ça marche drôlement bien. D'habitude faut des tournevis et gratouiller des recoins du côté du pignon-moteur de chaîne
Le fonctionnement est agréable, même pas besoin de protection auditive, peu de projection, machine légère. On pourrait la donner à des personnes peu physiques. Mais même pour un costaud, ça repose de porter 3 kg au lieu de 12... pour ébrancher, c'est une machine très recommandable, mais pas en abattage pas contre. Faire des petites bûches jusqu'à 15 cm de diamètre aussi.
Mon Père (et moi) travaillions il y a 25 ans avec une Stihl 08
http://oldchainsaw.com/stihl-08s

- Stihl08_tronconneuse.png (333.95 Kio) Consulté 1113 fois
qui avec ses pleins tâtait 12 kg, mais c'était une machine increvable, tout en acier 0 plastique, une bête. N'avait même pas de sécurité blocage de chaîne à l'avant, juste un tube à empoigner...
Par contre avec une 08, vous pouvez bucheronner une forêt et vous serez fatigué bien avant elle.