Les Micro-Ondes : mythes et réalité

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Les Micro-Ondes : mythes et réalité




par Christophe » 14/11/06, 07:13

Ce sujet fait suite au sujet suivant sur la nature, les effets et utilisation des micro-ondes.

laboratoire-econologique/estimation-du-rendement-d-un-four-micro-ondes-t2365.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/11/06, 07:22



Non ce sont des constatations....pas des explications sur le pkoi de la nature de la lumiere...

D'ailleurs tout est résumé en quelques phrases :

1) "Mais comment concilier du continu (ondes) avec du discontinu (particules)?
C'est tout le paradoxe de la dualité onde-corpuscule "

2) Ce point précis peut poser un problème philosophique très troublant: La réalité objective (s'il elle existe indépendemment de l'esprit humain) est-elle accessible ? Ou sommes-nous condamner à n'observer qu'un monde d'apparences trompeuses?


Sinon le paragraphe "d'ou vient la lumiere" m'a bien rafraichi la mémoire (cours de lazer)...mais encore une fois : si photo est electron sont "de même nature" (ou presque)...je n'arrive tjrs pas (et c'est le cas depuis que j'ai entendu parlé du fonctionnement d'un lazer pour la 1ere fois) à m'expliquer la création d'un photon (surtout si il est corpusculaire) lorsqu'un electron change de couche...

Tiens idée : faudrait poser la question sur Futura Science ! Mais a part recracher les livres de physique je doute qu'on ait une réponse CLAIRE ET CONSTRUCTIVE...kk1 veut tenter le coup ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/11/06, 07:28

Bucheron a écrit :
ange a écrit :Microonde -personellement je n'utilise plus :
C'est pas bien pour la santé: :evil:
http://www.onnouscachetout.com/themes/a ... lantes.php
Wouaaaahhh :lol:

Super, l'article scientifique... :mrgreen:


Marrant au day nine les MO ont meme désintégré le reste de feuille qui restait !

ps : suis carrément pas pour les MO car finalement on a très peu de recul et qui peut prétendre savoir ce qu'est exactement l'eau ? Mais la y a de l'abus...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/11/06, 07:36

bobléponge a écrit :Tout d'abord deux trois petites mises au point : les MO excitent les molécules dipolaires, mais seule l'eau possède une visciosité assez faible pour permettre à ses molécules de s'agiter convenablement et de produire de la chaleur. L'huile possède théoriquement une visciosité trop élevée (et des molécules bien trop grandes) pour pouvoir s'échauffer. Les réultats de vos expériences me paraissent donc bizarres, je crois que je vais tester de mon côté.


On a été étonnés également mais tu vérifieras par toi même...je pense pas que tu trouves des résultats si différents...L'expérience prime sur la théorie (difficile à avaler pour les profs...)

bobléponge a écrit :Ou pourrais je trouver cette donnée ? De plus, les ondes arrivent par le haut du four, mais peut on les assimiler à des ondes planes ?


EUh la suis dépassé (désolé j'ai arrété l'école y a 5 ans...et ca part vite tu vera :cry: )...Demandes sur Futura Sciences :cheesy:

bobléponge a écrit :Et si toutes ses considérations vous passent au dessus, vous pouvez toujours me donner des idées d'expériences rigoles (ou pas) faisant intervenir le chauffage par MO pour épater le jury !!!


Y avait un lien marrant avec plein d'xp dans ce sujet : https://www.econologie.com/forums/estimation ... t2365.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 14/11/06, 08:26

"Ou pourrais je trouver cette donnée ? De plus, les ondes arrivent par le haut du four, mais peut on les assimiler à des ondes planes ?"


Le magnetron est souvent sur le coté du four derrière la minuterie, ou derrière, mais jamais sur le dessus.
Il y a tres souvent un guide d'ondes qui guide les mo vers le dessus du four.
Souvent il y a egalement un agitateur à ailettes dans le chemin des mo qui les fait aller n'importe ou dans le four afin qu'il n'y ai pas qu'une seule zone qui "cuise".
Alors les ondes planes ... :|
elles sont planes à la sortie du magnetron peut être, mais dans le four elles vont dans toutes les directions.

De plus, j'ai songé un truc:
Apres qqs bidouilles avec les tubes à vide (le magnetron est un tube à vide, l'un des derniers avec le tube cathodique).
j'ai constaté que le tube fonctionnait toujours même quand le courant était coupé grace au condensateur qui fournissait encore du courant et quand le filament etait encore chaud.
Dans un cro-onde il y a filament et condo qui ont exactement le même objectif.
Je me suis dit que lorsqu'on ouvre la porte du four, le magnetron est sensé être arreté.
Mais qu'est ce qui ets arreté ? le 240 v du secteur ? dans ce cas le magnetron fonctionne encore au moins une petite seconde... :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 14/11/06, 08:59

Autres explications (j'ai pris en cours de route ce sujet, j'avais pas lu le verouillé precedent):
Je vais vous dire TOUT ce que je sais sur les micro ondes et les fours !
:mrgreen:

Le magnetron genere à une frequence de 2450Mhz ou 2.45 Ghz si vous voulez.
On peut "voir" cette emision de frequence avec un transmetteur video qui fonctionne sur cette même frequence (pour plus d'infos me demander...).
Ca permet de voir les fuites du croonde, mais je precise qu'à 2-3metres ça parasite toujours le transmetteur.

Concernant la perte entre la conso et le chauffage du liquide:
Il y a des pertes dans la partie alim (comme la dejà dit je sais plus qui) à cause du transfo qui sort du 1500volts pour le magnetron et du 1.5volts sous pa smal d'ampères (pas negligeable ça!) pour le filament.
Les pertes dans un transfo ne sont pas negligeables.
Les pertes du 1500volts au passage dans le condo et les diodes (elevateur de tension et lissage).
Les pertes dans le magnetron (ça on l'avait compris).
Les pertes à la sortie du magnetron dans le guide d'onde puis à travers une plaque de mica.

Il n'y a pas 36 fabricants de magnetron !!!!
panasonic
samsung
emerson (pas sur)
kenwood
daewoo (pas sur)

si ça se trouve vous avez tous le même magnetron !

La meilleur façon de comparer est de demonter le four, car pas un n'est fait exactement pareil (guide d'ondes ou pas, agitateur d'ondes ou pas...etc)

Concernant les combi, c'est normal que la resistance n'etincelle pas puisqu'elle est relié à la masse du four et ne presente pas de pointes.
Ce sont les pointes qui provoquent des mini-etincelles (d'ou le nom d'effet de pointe).
La grille que l'on peut mettre dans le four n'a en principe pas de pointes et est circulaire (pas d'effet d'antenne d'une boucle de metal)

Je crois que j'ai tout dit :mrgreen:
si ça peut vous eclairer :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 14/11/06, 09:04

j'oubliais:

Un tube n'est pas efficace des sa mise sous tension.
pour la plupart des tubes il faut attendre une dizaine de secondes pour qu'il fonctionne "normalement".
Il atteint son fonctionnement optimum au bout de qqs minutes (variable selon les marques, les modeles et le type de tube).
Pour comparaison on peut se fier à un tube cathodique dont l'image n'apparait qu'au bout de qqs secondes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/11/06, 09:10

Durant les essais nous avons constaté que la puissance absorbé par les fours diminuait avec la durée de fonctionnement.

Il ne nous a pas été possible de calculer des rendement "a froid" ou "a chaud" simplement de faire cette constatation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 14/11/06, 09:43

Un filament à froid consomme plus qu'à chaud.
C'est certainement applicable au magnetron et probablement aux autres composants qui ont un delais avant d'arriver à un regime de croisière.
Le filament de l'ampoule subit les mêmes regles, au demarrage 10watts (hypothèse) et au bout de qqs secondes ça baisse. (5w je crois les ampoules de four)

Le magnetron en chauffant a aussi un effet sur la haute tension presentée à l'anode.
Au demarage il y a un pic, puis ça redescend pendant qqs secondes jusqu'à se stabiliser. (pic de 50 à 100 volts en pratique)
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 11/02/07, 11:54

test de fuite sur les micro ondes.
Un detecteur Hyper basique m'a permis de faire les constatations suivantes:
Aucune fuite tout autour du four...sauf devant la vitre des fours.
Fuite que le detecteur ne perçoit que à moins de 10 cm de la dite vitre.
Elle est nettement plus importante quand le four est vide que quand il y a un simple verre d'eau.
A mon avis plus le four contient de matière apte à absorber les micro ondes et mois il y a de fuites.
Un conseil quand même evitez de contempler trop longtemp et trop souvent ce qui cuit :cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités