Le MIT Lincoln Laboratory développe des hélices toroïdales quasi silencieuses !

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Le MIT Lincoln Laboratory développe des hélices toroïdales quasi silencieuses !




par Christophe » 10/03/23, 20:25

J'ai imprimé la toroïdale en 250 mm...c'est un peu crade (sans doute car je l'ai écrasé en Z à 10 mm) mais pour un essai de quelques minutes cela suffira !

20230310_103025.jpg
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Le MIT Lincoln Laboratory développe des hélices toroïdales quasi silencieuses !




par Christophe » 11/03/23, 14:03

Bon j'ai passé la toroïdale tripale sur mon banc d'essai maison !

banc d'essais toroidale.jpg
banc d'essais toroidale.jpg (183.63 Kio) Consulté 2346 fois


Ce banc est une conception originale maison puisque basée sur un bras basculant sur un palier et calcul des moments sur une simple balance (de cuisine pour le petit modèle)...C'est beaucoup plus simple à faire qu'une mesure axiale directe et sans doute plus sécurisé, voir plus fiable (coef de sécurité > 20)...

Celui ci je l'avais construit et utilisé en 2019 pour faire des essais sur des hélices contra-rotatives coaxiales pour le projet que vous connaissez, enfin ceux qui me connaissent ! 8) 8)

J'en ai un "taille réelle" échelle 1 pour le même projet, sur celui ci je dois utiliser des balances professionnelles à 100 ou 200 kg :mrgreen: ! 8)

Hé bien, les toroïdales, je m'en doutais un peu que c'était pas terrible hé bien c'est pire que prévu !! J'en reviens pas comment c'est de la m...de !! Absolument toutes les mesures sont dans le rouge et bien dans le rouge ! :shock: :shock:

Tableau des mesures comparatives :

banc d'essais toroidale 250mm.png
banc d'essais toroidale 250mm.png (21.46 Kio) Consulté 2346 fois


J'ai pas dépassé les 100 grammes sur la balance pour le tableau car de toute façon c'était extra merdique !

Mais je l'ai poussé un peu et j'ai eu du mal à dépasser les 150 g sur la balance (j'étais alors vers les 1450 ppm de consigne soit 45% du max !) là où l'hélice de 250mm équivalente dépassait les 400 g ! :shock: :shock: :shock:

Sur les dB, là où ça devait "cartonner" pas mieux : j'ai +6dB pour la mesure à 100 gr !! Quasi silencieux mon c... !!

C'est une mauvaise blague cette histoire de toroïdale ou quoi ? :shock: :shock: :shock:

Je suis pas allé plus loin, la sécurité avant tout ! Pas envie que l'hélice explose à 1m de mon visage !

Bon à la décharge des toroïdales :

a) L'impression de la toroïdale était pas terrible du tout et cela vibrait beaucoup...
b) J'ai aussi changé le calage de la toroïdale pour correspondre au 10 mm d'épaisseur de pas de la classique...peut être que c'était une erreur ?

Donc la prochaine, toroïdale bipale, je vais l'imprimer dans ses proportions d'origine et j'espère que le print sera meilleur (moins d'angle en porte à faux = meilleur print)...mais bon franchement, j'ai peu d'espoir d'un grande amélioration vu ces premiers chiffres très insuffisants ! (facteur défavorable de quasi 10 !) !

L'hélice classique testée :

banc d'essais aéro.jpg



Vu ce que je viens de mesurer, toute cette affaire d'hélices toroïdales me semble une belle arnaque :shock: :shock: :shock: mais en hydraulique cela peut se comporter très différemment d'en aéro ! En tout cas pour la partie aéro...je n'y crois plus vraiment...

A suivre...avec une bipale imprimée en meilleure qualité ! Autant profiter du banc puisque je l'ai remis en route !

ps: les mesures des Watts en basse puissance et 12V (< 100W) ne sont pas très fiables car largement minorées du fait de la sensibilité du shunt (mais comparativement elles le sont). Ce wattmètre est fait pour les plus haut ampérage (jusqu'à 100A) et tension plus élevée...Ne prenez donc pas en compte les valeurs absolues <100W mais pour des mesures comparatives comme ici, c'est acceptable...

reps: ps: y a combien de % de vaccinés ARN au MIT ? :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
2 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Le MIT Lincoln Laboratory développe des hélices toroïdales quasi silencieuses !




par Remundo » 11/03/23, 14:25

au coup d'oeil, tu sens la finesse de la pale sur une hélice classique.

Le toroïdal, les jonctions de pales que j'ai vues sont grossières et génèrent surement de la traînée.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Le MIT Lincoln Laboratory développe des hélices toroïdales quasi silencieuses !




par Christophe » 11/03/23, 14:51

Oui c’est certain que la qualité du print influe et on verra bien avec la suivante…je ferai plus attention à la qualité du print !

Mais franchement, je crois pas aux miracles en physique !

On est pas dans le 30% à rattraper mais dans le 1000%… :shock: :? donc y a autre chose que l’etat de surface d’autant plus que la mesure effectuée l’était à relativement faibles RPM !

ps : autre hypothèse jme suis planté de sens de rotation ?? :?: :cheesy: :shock: Sens trigo vue de face pour ces essais…
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Le MIT Lincoln Laboratory développe des hélices toroïdales quasi silencieuses !




par Christophe » 16/03/23, 10:26

J'ai imprimé 2 toroïdales bipales sans changer l'échelle Z et en meilleure finition :

a) Une de 145 mm de diamètre (bébé hélice :cheesy: )
b) Une de 250 mm de diamètre

toroidale.jpg


J'ai déjà passé la 145 mm au banc : c'est mieux mais pas tellement mieux que la tripale, c'est moins bon qu'une hélice classique dans tous les cas et sur tous les critères ! Comme elle est mieux imprimée donc équilibrée j'ai pu aller à fond sans risque.

toroidale_145.jpg
toroidale_145.jpg (200.56 Kio) Consulté 2202 fois


toroidale_145_2.jpg
toroidale_145_2.jpg (223.62 Kio) Consulté 2202 fois


Je vais passer la 250 mm et vous donnerai les relevés des bipales et mes conclusions.

Cela ne sera pas fameux pour les toroïdales !!

Donc ma conclusion provisoire est que :

a) Soit toute cette affaire est une arnaque (étonnant quand même car le MIT est derrière...)

b) Soit les modèles diffusés sur Internet (du moins ceux que j'ai trouvé et testés) n'ont pas le bon profil...et que ce ne sont pas des hélices toroïdales mais des ersatz médiocres...

Celles dans le rapport du MIT sont différentes au niveau de la plume : https://www.ll.mit.edu/sites/default/fi ... peller.pdf

Image

c) Soit cela ne fonctionne pas en aéro (ce qui m'étonnerait puisque le rapport du MIT en monte sur des drones) !

d) Soit je me trompe de sens de rotation (ce qui m'étonnerait aussi car c'est très symétrique, contrairement aux hélices classiques), je fais tourner comme ça :

toroidale_145_2_rotation.jpg
toroidale_145_2_rotation.jpg (230.27 Kio) Consulté 2188 fois


A suivre !
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Le MIT Lincoln Laboratory développe des hélices toroïdales quasi silencieuses !




par Christophe » 16/03/23, 12:50

Voilà les résultats bruts sur la 145 et 250 mm et quelques analyses.

D'après mes essais, y a rien de bon dans les toroïdales aéronautiques : le rendement est toujours moins bon et elles sont toujours plus bruyantes pour une même poussée ! :shock: :shock: :shock:

Les toroïdales bipales sont néanmoins moins merdiques que la tripale ! :mrgreen:

Le delta dB c'est par rapport au bruit de fond (entre 52 et 56 dB suivant les essais)...

Essais hélices toroidales.png
Essais hélices toroidales.png (43.08 Kio) Consulté 2178 fois


Essais hélices toroidales Analyses.png
Essais hélices toroidales Analyses.png (26.3 Kio) Consulté 2178 fois


Je n'ai pas su faire l’essai dans l'autre sens : le moteur (ou ECS) n'a pas aimé le pic à 190W avec la 250 mm à fond (trop de couple sans doute)...il ne ne fonctionne plus bien (gros bruit à vide) :( et j'en ai pas un de secours sous la main ! De toute façon cela n'aurait très probablement pas changé grand chose vue la symétrie des toroïdales !

Je vais envoyer un mail au labo du MIT pour leur demander un modèle "correct" parce que là, je vois que cela comme explication ! 8)
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Le MIT Lincoln Laboratory développe des hélices toroïdales quasi silencieuses !




par Christophe » 16/03/23, 12:58

J'avais pas vu, y a le lien du brevet dans le .pdf : https://patents.google.com/patent/US10836466B2/en?q=(Toroidal+Propeller)&oq=Toroidal+Propeller

Pour ceux que cela intéresse :
US10836466.pdf
(635 Kio) Téléchargé 161 fois


ps: leur banc d'essais axial est merdique ! :lol: :lol: :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Le MIT Lincoln Laboratory développe des hélices toroïdales quasi silencieuses !




par Christophe » 16/03/23, 13:38

Christophe a écrit :Je vais envoyer un mail au labo du MIT pour leur demander un modèle "correct" parce que là, je vois que cela comme explication ! 8)


Fait :

Mail_MIT.png
Mail_MIT.png (38.53 Kio) Consulté 2166 fois


J'attends pas de réponse mais qui sait ? Sur un malentendu ? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Le MIT Lincoln Laboratory développe des hélices toroïdales quasi silencieuses !




par Christophe » 17/03/23, 09:31

Waaaaw, j'ai eu une réponse en quelques heures ! 8)

Je pense que c'est une réponse semi automatisée mais y a quand même eu un humain derrière !

Mail_MIT_réponse1.png
Mail_MIT_réponse1.png (60.52 Kio) Consulté 2132 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Le MIT Lincoln Laboratory développe des hélices toroïdales quasi silencieuses !




par Christophe » 15/04/23, 00:27

Une autre fumisterie ?

0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 125 invités