Votre smartphone (Google) vous écoute : expérience de l'Aloe Vera et de la pétanque de Dupontel

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par Christophe » 13/10/19, 13:13

GuyGadebois a écrit :J'ai essayé, mais ça n'a pas marché. Pas d'aloe vera en pub.


Ce n'est pas aloe vera que tu dois prononcer mais un terme lié à un sujet que tu n'as jamais évoqué (un pays, une technique, un genre d'objet...à toi de trouver)...il faut certainement le répéter plusieurs fois...

ps: ce n'était pas une pub mais une vidéo non sponsorisée qui apparaissait entre les résultats youtube sur la PS4...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par Christophe » 13/10/19, 13:19

Forhorse a écrit :Même si ce n'est pas impossible, ça me semble pas être une réalité...


C'était pourtant une réalité, maintenant je regrette un peu de n'avoir pas pris une photo de l'écran PS4...

Forhorse a écrit :Je travail aux services d’éleveur bovins, j'ai toujours mon téléphone dans la poche de devant de ma côte donc très bien placé pour capter les conversations, et pourtant je n'ai jamais de recommandations en rapport avec les sujets récurrents de mes conversations professionnelles.


Peut être parce que:
a) c'est justement trop fréquent
b) il n'y pas d'intérêt publicitaire ou de ciblage marketing sur ce sujet?
c) ton téléphone n'utilise pas la même version (je pense que c'était android 8.0 à l'époque)

Forhorse a écrit :Par contre je n'utilise jamais la recherche vocale, ça peut jouer...


Moi non plus...enfin si mais à mon insu ! ahhahaha


Forhorse a écrit :En tout cas, quelques part le téléphone doit obligatoirement écouter en permanence puisque pour réagir au fameux "ok google" il faut bien que le micro soit branché...


Oui sauf que je ne l'ai jamais configuré...

ps: je précise que j'ai constaté cette expérience une fois, il y a des mois, et de manière très flagrante sur le coup...je vais tenter de la reproduire avec la config actuelle...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par Christophe » 13/10/19, 13:22

grelinette a écrit :Et puis ils ont compris que c'étaient leurs smartphones qui les trahissaient , même éteints !


Ça j'ai beaucoup de mal à le croire...certains doivent confondre veille et éteint...

Facebook a avoué que son écoute continuait en veille (c'est à dire écran éteint, portable physiquement immobile...)..

Mais un téléphone éteint (= équivalent à la batterie retirée) n'a plus aucune énergie donc ne peut avoir aucune activité...ou alors j'ai loupé quelque chose de très important à l'école! :mrgreen:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par Christophe » 13/10/19, 13:26

grelinette a écrit :.. et j'ajoute, c'est mon côté parano qui parle... maintenant je fais exprès de faire des recherches sur tout et n'importe quoi pour brouiller les pistes et (tenter de) faire tourner en bourrique les Facebook, Google et autres GAFAM ! :P :P :P

Pas sûr que ça marche, mais peu-être que la maxime Trop d'infos tue l'info peut apporter un peu de contre-pouvoir ?


Cela m'arrive aussi...Mais je doute que 1% des recherches puissent peser....

grelinette a écrit :Au fait, avez-vous cherché sur internet : "l'éconologie vient des extra-terrestres" ?

Vous allez voir c'est surprenant ! :shock: (C'est ICI)

(Désolé Christophe de te coller d'un coup cette étiquette d'extra-terrestre en mission sur Terre :? , mais c'est pour la bonne cause ! :cheesy:)


Ah ah ah! Le 3ieme résultat est intéressant, très: https://www.econologie.com/ile-paques-ressources/ :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par grelinette » 13/10/19, 18:39

Christophe a écrit :
grelinette a écrit :Et puis ils ont compris que c'étaient leurs smartphones qui les trahissaient , même éteints !

Ça j'ai beaucoup de mal à le croire...certains doivent confondre veille et éteint...

Facebook a avoué que son écoute continuait en veille (c'est à dire écran éteint, portable physiquement immobile...)..

Mais un téléphone éteint (= équivalent à la batterie retirée) n'a plus aucune énergie donc ne peut avoir aucune activité...ou alors j'ai loupé quelque chose de très important à l'école! :mrgreen:

Rhôôôô Christophe, comment peux-tu être aussi naïf ?
En matière d'électronique, comme en informatique, tu peux tout faire : allumer et éteindre à distance, activer et désactiver un logiciel, etc.
Je me souviens même, il y a au moins 20 ans, que des petits hackers de génie expliquaient qu'on pouvait déjà allumer à distance un micro-ordinateur éteint.

Eteindre un smartphone n'est pas la même chose que lui enlever sa batterie : éteindre c'est une action logiciel, enlever la batterie et une action mécanique. Même éteint, il y a des applis qui tournent, ne serait-ce que l'horloge.

Donc un smartphone éteint... et bien ça marche encore !
Et j'imagine que les constructeurs sont suffisamment malins pour se prévoir des portes d'entrées pour accéder à l'électronique portatif de la population, et il y a même surement un petit condensateur planqué qui permet de fournir l'énergie nécessaire pour permettre un accès discret !... Tu crois pas ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par Christophe » 13/10/19, 19:47

Excuse moi pour ma naïveté mais allumer à distance et éteint c'est pas vraiment la même chose...
Et un téléphone éteint car sa batterie est plate ne risque pas de se faire allumer à distance...

L'horloge des téléphones se cale sur les serveurs de temps internet il n'y pas de pile de temps comme sur les (ancien) PC...après un arrêt prolongé ou un changement de batterie, l'heure au boot n'est plus à l'heure...jusqu'à qu'il se connecte à internet.

Sinon en matière d'autre abus il y a le snif wifi: mon Samsung S8 détecte les réseaux Wifi...lorsque le Wifi est "soit disant" OFF...elle est bonne! Donc le wifi est toujours ON, quand on le met OFF c'est l'échange de données qui est simplement bloqué... :cheesy:

Idem pour la géolocalisation cela fait un moment que la consigne "utilisateur" n'est plus respectée! Viber me géolocalisait lorsque la "GPS/localisation logiciel" était OFF et ceci sur un téléphone de...2012...Donc les abus ne datent pas d'hier! :cheesy:

En attendant l'Europe fait chier tous les petits webmasters avec le respect de la vie privée...c'est franchement rigolo! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par GuyGadebois » 13/10/19, 20:04

Sur mon smartphone, quand le wifi est "off", il est "off".
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par Christophe » 13/10/19, 20:10

Oui sur les anciens oui..Mais sur le S8 (sorti fin 2017) il est "moyennement" OFF :mrgreen: puisqu'il te notifie lorsqu'il détecte un réseau wifi à proximité...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par grelinette » 13/10/19, 20:42

GuyGadebois a écrit :Sur mon smartphone, quand le wifi est "off", il est "off".

Non, pas toi GuyGadebois !... Tu vas pas me dire que tu es aussi naïf que Christophe ? :P

C'est pas parce que c'est marqué Off que c'est vraiment Off. Pas plus que quand c'est marqué "Sans danger" sur une boite de glyphosate, c'est vraiment sans danger ! :mrgreen:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par GuyGadebois » 13/10/19, 21:01

grelinette a écrit :
GuyGadebois a écrit :Sur mon smartphone, quand le wifi est "off", il est "off".

Non, pas toi GuyGadebois !... Tu vas pas me dire que tu es aussi naïf que Christophe ? :P

C'est pas parce que c'est marqué Off que c'est vraiment Off. Pas plus que quand c'est marqué "Sans danger" sur une boite de glyphosate, c'est vraiment sans danger ! :mrgreen:

Si, il est "off", à moins qu'il se connecte au wifi de mon voisin qui est à 100m...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités