Votre smartphone (Google) vous écoute : expérience de l'Aloe Vera et de la pétanque de Dupontel

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par Christophe » 13/10/19, 21:35

grelinette a écrit :
GuyGadebois a écrit :Sur mon smartphone, quand le wifi est "off", il est "off".

Non, pas toi GuyGadebois !... Tu vas pas me dire que tu es aussi naïf que Christophe ? :P


Non mais? Quoi? On nous aurait menti? C'était plus simple avant quand c'était nuit, c'était nuit, quand c'était jour c'était jour!



Donc nos smartphones sont en fait des smartphone quantiques ou 2 états opposés sont possibles en même temps? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par Christophe » 13/10/19, 21:36

GuyGadebois a écrit :Si, il est "off", à moins qu'il se connecte au wifi de mon voisin qui est à 100m...


Euh là ton confonds émetteur et récepteur...non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par GuyGadebois » 13/10/19, 21:40

Christophe a écrit :Oui sur les anciens oui..Mais sur le S8 (sorti fin 2017) il est "moyennement" OFF :mrgreen: puisqu'il te notifie lorsqu'il détecte un réseau wifi à proximité...

J'ai un Samsung de 2019 et il ne me notifie rien quand je suis proche d'un réseau à proximité. Mon wifi est "off" et quand il est "on", la batterie se vide plus rapidement.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par Christophe » 13/10/19, 21:55

Faut voir quelle couche tu as...suis sous Android 9 et toi?

Cette notification concerne en fait les hotspots publics (partage wifi par les box)...pas les réseaux wifi classique...
C'est à dire ceux de type Orange, SFR, Freewifi...

Ce sont les réseaux public sans mot de passe wifi mais qui demandent un login/pass "opérateur" pour pouvoir surfer...

Bref le S8 détecte des réseau wifi alors que le wifi est "off"... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par GuyGadebois » 13/10/19, 22:00

Christophe a écrit :Faut voir quelle couche tu as...suis sous Android 9 et toi?

Cette notification concerne en fait les hotspots publics (partage wifi par les box)...pas les réseaux wifi classique...
C'est à dire ceux de type Orange, SFR, Freewifi...

Ce sont les réseaux public sans mot de passe wifi mais qui demandent un login/pass "opérateur" pour pouvoir surfer

9 aussi, sécurisé par "Knox".
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par Christophe » 13/10/19, 22:16

Bin approche toi d'un Wifi public...

Si tu es en campagne il est logique que tu n'ais pas ce genre de notif...C'est en ville qu'elles apparaissent (et proche des box des voisins)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par Christophe » 02/12/19, 17:03

On est au moins 2 dans le monde à le dénoncer...

Votre téléphone vous écoute, ce n’est pas de la paranoïa

Voici comment j’ai résolu le mystère des publicités qui coïncident avec les conversations.


Il y a quelques années, quelque chose d’étrange m’est arrivé. J’étais avec un ami dans un bar, nos téléphones étaient dans nos poches. Nous discutions de nos récents voyages au Japon et de notre envie d’y retourner. Dès le lendemain, nous avons tous les deux commencé à voir des publicités de billets d’avion pour Tokyo à bas prix sur notre fil Facebook. C’était troublant, mais ça semblait être une coïncidence. Sauf qu'ensuite, je me suis rendu compte qu’à peu près tout le monde a déjà vécu une histoire similaire. D’où ma question : est-ce de la paranoïa, ou nos téléphones nous écoutent-ils vraiment ?

Selon Peter Henway, consultant en sécurité pour la société de cybersécurité Asterix et ex-conférencier et chercheur à l’Université Edith Cowan, la réponse est oui : nos téléphones nous écoutent. Mais peut-être de façon moins diabolique que ça en a l’air.

Pour que votre téléphone soit à l’écoute et enregistre votre conversation, il doit y avoir un déclencheur, comme « Dis Siri » ou « OK Google ». Sans l’un de ces déclencheurs, toutes les données captées ne sont traitées que localement dans votre téléphone. À première vue, il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter. Mais il faut savoir que toute application tierce installée sur votre téléphone – disons Facebook – a aussi accès à ces données captées. Et ce sont les propriétaires d'applications tierces qui décident d'utiliser ces données ou non.

« De temps à autre, des extraits audio sont envoyés aux serveurs [comme ceux de Facebook, ndlr], mais, officiellement, on ne sait pas quels en sont les déclencheurs, explique Peter. Ça peut être le moment, le lieu ou l’utilisation de certaines fonctions. Les applications ont l’autorisation d’utiliser le microphone et s’en servent occasionnellement. Toutes les applications locales cryptent les données qu’elles transmettent à leurs serveurs, il est donc très difficile de déterminer quel est exactement le déclencheur. »

Il poursuit en expliquant que des applications comme Facebook ou Instagram pourraient être à l'affût de milliers de déclencheurs. Une conversation tout ce qu’il y a de plus ordinaire avec un ami à propos du besoin de s’acheter un jean pourrait en être un. « Pourrait », car, bien que la technologie rende possible l'écoute de nos conversations, les sociétés comme Facebook nient catégoriquement qu’elles le font.

Nos téléphones nous écoutent et tout ce que nous disons autour d’eux pourrait être utilisé contre nous


« Vu que Google en parle ouvertement, j'imagine que les autres sociétés font de même, estime Peter. D'ailleurs, elles n’ont aucune raison de s’en priver. C’est logique d’un point de vue marketing, et leurs conditions d’utilisation ainsi que la loi les y autorisent. Donc, je crois qu’elles le font, mais il n’y a aucun moyen d’en être sûr. »

Avec ça en tête, j’ai décidé de faire une petite expérience. Deux fois par jour pendant cinq jours, j’ai essayé de prononcer des phrases qui pouvaient théoriquement être des déclencheurs. Des phrases comme « J’envisage de retourner à l’université » ou « J’ai besoin de chemises pas chères pour le travail ». Ensuite, j’ai porté une attention toute particulière aux publications sponsorisées sur Facebook pour tenter de repérer un quelconque changement.

Et des changements, il y en a eu, littéralement du jour au lendemain. Tout à coup, on me proposait des cours dans diverses universités et des marques de vêtements abordables. Après une conversation privée avec un ami à propos de mon manque d’espace de stockage, j’ai aussi vu des publicités de 20 Go d’espace de stockage en ligne. Même si chaque fois c’étaient des offres intéressantes, le résultat de mon expérience a surtout été révélateur et terrifiant.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie que ces données seront indéfiniment en sécurité, Peter me dit qu’en 2018, aucune société ne les vend directement aux annonceurs. Comme chacun le sait, les annonceurs n’ont de toute façon pas besoin de nos données pour nous faire voir leurs publicités.

« Plutôt que de dire “voici une liste des personnes qui font partie de votre cible démographique”, les sociétés disent “donnez-nous de l’argent et on va s’arranger pour que votre cible voie votre publicité”. Si elles distribuaient à tout un chacun ces données, elles n’en seraient plus les propriétaires exclusifs. Elles les garderont donc aussi secrètes que possible.

Peter ajoute toutefois que ce n’est pas parce qu'elles valorisent nos données qu’elles les gardent à l’abri des agences gouvernementales. Étant donné que la plupart des sociétés de technologie sont basées aux États-Unis, il est possible que la NSA ou la CIA les forcent à leur divulguer vos données, que ce soit légal dans votre pays ou non.


Donc oui, nos téléphones nous écoutent et tout ce que nous disons autour d’eux pourrait être utilisé contre nous. Mais la plupart des gens ne devraient pas s’en inquiéter, du moins selon Peter.

À moins que vous soyez journaliste ou avocat, ou que vous ayez des fonctions qui vous donnent accès à des informations sensibles, vos données ne profitent qu’aux annonceurs. Si vous êtes un citoyen ordinaire, avec une vie ordinaire et des conversations ordinaires à propos de voyages au Japon, alors ce n’est rien de nouveau et ce n'est pas très différent des annonces basées sur votre historique de navigation.

« C’est simplement un prolongement de la publicité à la télévision, juge Peter. Plutôt que l’audience aux heures de grande écoute, les sociétés se basent maintenant sur les habitudes de navigation sur Internet. Ce n’est pas idéal, mais je ne pense pas que ça représente un danger immédiat pour la plupart des gens. »


Source: https://www.vice.com/fr/article/wjbzzy/ ... a-paranoia
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par grelinette » 03/12/19, 23:02

Christophe a écrit :On est au moins 2 dans le monde à le dénoncer...
Votre téléphone vous écoute, ce n’est pas de la paranoïa
... la réponse est oui : nos téléphones nous écoutent. Mais peut-être de façon moins diabolique que ça en a l’air. ...

Rien que cette réponse veut tout et rien dire !

Le fait que ça soit diabolique n'a rien à voir avec le principe. Donc oui nos téléphones nous écoutent, après c'est l'utilisation que feront certains de cette technologie qui sera diabolique ou pas.
Un couteau est diabolique s'il est entre les mains d'un psychopathe sadique. (non, je n'ai pas dit que ceux qui exploite l'écoute de nos téléphones sont des psychopathes et diaboliques ... :roll: ).

Depuis peu, mon téléphone portable (samsun galaxy A3 de 2017) semble avoir un comportement curieux : de temps en temps il se met à parler d'un coup sans qu'aucune application vocale ne soit lancée !!!??? Par exemple, je montre des photos de la galerie à un ami et parlant, et d'un coup une voix sort de mon portable !!! comme si j'avais fait une recherche avec google et qu'une voix lit le résultat trouvé. Pourtant, lorsque je bascule sur l'écran des applis ouvertes, RIEN !

Donc je pense qu'une application a été téléchargée ou mise à jour à mon insu et se déclenche de façon inopinée. D'ailleurs depuis quelques semaines mon Samsug n'arrête pas de me dire que des mises à jour ont été faites, et comme par hasard apparaît cette voix aléatoire ....
Je suis peut être parano, mais je pense qu'une appli d'écoute à des fins commerciales a été installée et bug de temps en temps.
Le fait est que j'ai mon téléphone depuis plusieurs 2017 et qu'il fait cela que depuis quelques semaines.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par grelinette » 03/12/19, 23:48

Si vous êtes un citoyen ordinaire, avec une vie ordinaire et des conversations ordinaires à propos de voyages au Japon, alors ce n’est rien de nouveau et ce n'est pas très différent des annonces basées sur votre historique de navigation.


Mouais !.... il faut des limites, sinon bientôt on aura des fourchettes qui enverront l'information de ce que vous êtes en train de manger aux commerces alimentaires du coin et à votre diététicien, le nombre de caries et le niveau d'entartrage de vos dents à votre dentiste, vos lunettes enregistreront ce que vous lisez et regardez à la télé pour prévenir des annonceurs, et même votre PQ analysera et enregistrera ce que vous en train de .... ! :mrgreen:

Avec quelques fois des situations cocasses : "en plein ébat coquin , votre partenaire vous demande : "dis, t'as pensé à acheter des préservatifs ?... Heu ... non !... et le portable posé sur la table de chevet de répondre "le distributeur le plus proche est à 100 m, au coin de la rue des lubriques !". :shock:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: "L'expérience de l'Aloe Vera" ou comment votre téléphone Google est sur écoute!




par izentrop » 03/12/19, 23:54

Non mais allo évéra quoi !
Moi je m'en fout, je craint rien avec mon Huawé :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités